Le classement 2019 des Spiroutistes

Modérateur : Modérateurs

En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4589
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Le classement 2019 des Spiroutistes

Message par Trichoco »

La suite!

Image

On note tout d'abord une remarquable constance pour La Jeunesse de Spirou et le Faiseur d'Or, dont les scores n'ont pas bougé depuis 2015! Le Rayon Noir remonte un peu : il avait toujours eu moins de 3 points depuis les débuts du classement, et notamment, il avait 2.21 en 2014. Sa place de 46eme ex-aequo est donc fragile. C'est drôle de se dire que vous (comme moi) le considérez comme le moins bon Tome et Janry car c'est aussi le seul a avoir été primé à Angoulême.
Le Réveil du Z chute dans la hiérarchie du classement mais se maintient aux points, inchangés depuis 2017.

MQR remonte au score mais insuffisamment pour se sortir du bas du classement.

Yoann et Vehlmann apparaissent dans ce bas de classement : je vous l'avais bien dit!
#TeamFluide #TeamSuperdupont
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4589
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Le classement 2019 des Spiroutistes

Message par Trichoco »

Image

Les notes de cette partie de classement évoluent peu, comme celle des Pirates du Silence. On peut noter la chute d'Alerte aux Zorkons et l'authentique gadin du Groom de Sniper Alley, qui était 26ème sur 72 dans l'ancienne mouture!

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve que les albums classés 35 à 31 sont typiques des albums qu'on aime bien, qu'on a toujours plaisir à lire, mais qui certes, ne sont pas le haut du panier. Subjectivement, certains d'entre nous adorent certains de ces albums, comme moi avec Du Glucose pour Noémie et Qui arrêtera Cyanure ? pour lesquels j'ai une affection particulière mais qu'objectivement, je ne classerai pas dans les chefs-d'oeuvres.

On se retrouve demain pour la suite.

D'ici là, je remarque que les Faiseurs de Silence, le Faiseur d'Or et les Pirates du silence sont déjà passés. L'occasion de jouer à un petit jeu, en attendant la suite.
Toi aussi, fais comme Cauvin, et fabrique un scénario pourri en mixant les titres des anciens albums! Des heures de fun en perspective! A paraitre : Du cidre pour les Zorkons! Luna a bonne mine! Les chapeaux noire (celui-là, c'est un mix subtil entre La Boite noire et les Chapeaux noirs).
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3205
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Le classement 2019 des Spiroutistes

Message par Gaston Lagaffe »

Je pense qu'il y a une erreur pour les notes de Vito la Deveine et Du gluclose pour Noémie, non ?

Putain si ceux de BDGest voit le classement, ils vont nous traiter d'incultes qui n'ont jamais lu de BD de notre vie parce qu'on donne pas de gros zéro pour les albums de Velhmann et Yoann. :lol:
Team Astérix
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4589
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Le classement 2019 des Spiroutistes

Message par Trichoco »

C'est corrigé.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Le classement 2019 des Spiroutistes

Message par Pigling-Bland »

Trichoco a écrit : Subjectivement, certains d'entre nous adorent certains de ces albums, comme moi avec Du Glucose pour Noémie et Qui arrêtera Cyanure ? pour lesquels j'ai une affection particulière mais qu'objectivement, je ne classerai pas dans les chefs-d'oeuvres.
C'est vrai, pour ma part cest "L'homme qui ne voulait pas mourir", "Du glucose pour Noémie" (aussi) et "Vito la déveine" que j'adore. J'ajouterai que je suis étonné que "Paris-sous-Seine" soit si bas. Ce n'est pas un chef d'oeuvre mais l'histoire est quand même intéressante. Je vous invite à le relire :)
Trichoco a écrit :
D'ici là, je remarque que les Faiseurs de Silence, le Faiseur d'Or et les Pirates du silence sont déjà passés. L'occasion de jouer à un petit jeu, en attendant la suite.
Toi aussi, fais comme Cauvin, et fabrique un scénario pourri en mixant les titres des anciens albums! Des heures de fun en perspective! A paraitre : Du cidre pour les Zorkons! Luna a bonne mine! Les chapeaux noire (celui-là, c'est un mix subtil entre La Boite noire et les Chapeaux noirs).
Tout à fait, j'aimerais vraiment lire "Le nid des Zorkons" ou "Du glucose pour Cyanure"... Mais il paraîtrait qu'un remake de la guerre des étoiles serait das les cartons à dessins avec "L'homme qui ne voulait pas mourir pour les étoiles", "Le voyageur du rayon noir" et "Les pirates du rêve". et pour Woody Allen : "La colère du silence", "L'ombre du rêve", adaptation à Spirou de la vie de Sigmund Freud , ou encore, très à la mode en ces temps de morale diététique : "Le prisonnier du glucose".
C'est un sujet avec lequel on peut s'amuser à l'infini...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4589
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Le classement 2019 des Spiroutistes

Message par Trichoco »

Suite du classement, avec les albums classés de 30 à 11.

Image

Les albums entre la 30ème et la 21ème place sont des albums très appréciés des spiroutistes et dont les notes fluctuent peu.
Il commence à y avoir des très bonnes moyennes, au-dessus de 3.8.

Virus fait une belle remontée en passant à 3.9, ce qui en fait l’un des 4 meilleurs Tome & Janry selon vous.

A partir de la 23ème place, je pense qu'on peut parler sans exagérer d'albums géniaux.

Image

Les albums du top 20 ont tous au-dessus de 4. On y trouve assez logiquement tous les Franquin dont l'histoire remplit l'album.

Quelques évolutions quand même, notamment la grosse chute pour Panade à Champignac qui passe de la 12ème à la 20ème place
Kodo le tyran se stabilise mais semble loin de retrouver son étonnante 12eme place de 2013. Petite tendance à la baisse pour La Corne de rhinocéros, il était 13eme en 2013 et 16eme aujourd’hui.
La Colère du marsupilami baisse un peu mais stabilise sa place dans cette partie du classement, c’est-à-dire dans les albums que vous adorez. C’est le seul album post-1998 à faire partie du top 20. Les albums d'après 98 ne sont d'ailleurs que deux à figurer dans la première moitié du classement.

La Vallée des Bannis subit une grosse déconvenue et quitte le top 10 où il figurait en 2017 (9ème). Avec sa 14ème place, il n’a jamais été si bas dans le classement.
C'est d'ailleurs de contraire pour La Frousse aux trousses qui n’a jamais été si haut (entre 16 et 22 selon les années, 12ème cette année)

Le Repaire de la murène n'a jamais été si haut non plus : il passe 13ème alors qu’il avait toujours tourné autour de la 20eme place. Est-ce à dire que sa 2ème place à la Coupe du monde Inedispirou 2018 a incité les membres à remonter les notes?
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3205
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Le classement 2019 des Spiroutistes

Message par Gaston Lagaffe »

Bien content de voir autant de Fournier si haut. :joie: Pour ce qui est de Panade, sa chute vient peut-être du fait que cet album divise un peu ? On est pas au niveau de Machine qui rêve, mais je me souviens que lorsque BDGest avait fait leur propre sujet pour voter les albums Spirou, certains trouvait que Panade c'était génial et d'autres que c'était l'album de trop pour Franquin et que ça se voyait qu'il voulait faire autre chose. C'est d'ailleurs à peu près le ressentiment qu'on exprimé certains membres sur ce forum même.
Team Astérix
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4589
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Le classement 2019 des Spiroutistes

Message par Trichoco »

Le top 10!

Image

On note la grosse poussée de Le Prisonnier du Bouddha qui passe 9ème avec 4.23. Sa meilleure place jusque-là était 13ème en 2014, et ça me surprend qu'il soit dans le top 10. Notez qu'en 2014, il avait 4.29, donc faisait mieux qu'aujourd'hui.

Tora-Torapa, avec 4.227, est quasi ex-aequo. Il revient dans le top 10 un peu à la faveur de l'absence du Journal d'un Ingénu mais il remonte quand même puisqu'il était 12ème en 2017.

Spirou et les Héritiers poursuit sa chute. Il était 3ème les trois premières années et semble désormais s'enraciner dans le bas du top 10. L'Ankou reste dans le secteur qu'il a toujours occupé autour de la 6ème place.

L'Ombre du Z quitte le podium, sa place n'y a d'ailleurs jamais été stable.

Mais? Si Les Héritiers est en chute, et L'Ombre du Z hors du podium, qui est le 3ème?

Podium!

Image

C'est le Dictateur et le champignon qui fait son entrée pour la première fois sur le podium. On verra si cette place est pérenne car il a jusque là toujours été 4ème ou 5ème.

Quant aux deux premiers, ils ont toujours été soit 1er, soit 2ème et si leurs notes ont un peu fluctué, leur place sur le podium est pour le moment indéboulonnable.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Le classement 2019 des Spiroutistes

Message par Pigling-Bland »

Merci Trichoco pour cette super étude... et j'ai envie de dire à tous ceux qui n'ont pas encore voté : Allez-y !
Plus il y aura de votes et plus ce classement aura de sens...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Wren
Nouveau Spiroutiste
Nouveau Spiroutiste
Messages : 1
Enregistré le : ven. 5 juil. 2013 14:01

Re: Le classement 2019 des Spiroutistes

Message par Wren »

et ben en tout cas, vous m'avez donné envie de tous les relire !
ma fille de 10 ans s'y met aussi !
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4589
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Le classement 2019 des Spiroutistes

Message par Trichoco »

Hé bien dans ce cas, plus qu'à s'y remettre... et à voter ;)
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Le classement 2019 des Spiroutistes

Message par Zig Homard »

Wren a écrit :et ben en tout cas, vous m'avez donné envie de tous les relire !
ma fille de 10 ans s'y met aussi !
:bravo: :fleurs: :party2: :ballons: .... et BIENVENUE !!.... 8-)
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Répondre

Retourner vers « Classement Inedispirou : les archives »