C'ETAIT IL Y A 50 ANS PRECISEMENT

Généralités sur le journal

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: C'ETAIT IL Y A 50 ANS PRECISEMENT

Message par Zig Homard »

Gaston Lagaffe a écrit : mar. 18 août 2020 19:26 Les référendums dans les magazines de BD, c'est important ! C'est pas comme si un auteur et sa femme allaient acheter pleins d'exemplaires du journal pour truquer les votes. :mrgreen: :siffle:
:ok:
Et, (@heijingling ), oui, je fais partie de la "populace" (dixeunt nos "élites" auto-proclamées !)... même si je ne fume pas de clopes, ni ne "roule au Diesel" !! :lol:

PS : Et... les majuscules : c'est un "tic" classique pour mettre en évidence les mots "importants"... comme les guillemets, d'ailleurs, mais avec un autre sens !! ;)
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: C'ETAIT IL Y A 50 ANS PRECISEMENT

Message par Gaston Lagaffe »

Zig Homard, mon message était satirique et faisait référence à un événement qui s'est effectivement produit. La femme de Dino Attanasio a acheté pleins de Tintin pour que son mari ait une bonne place dans le référendum. Alors moi les référendums où tu peut truquer du moment t’achètent pleins d'exemplaires...
Team Astérix
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: C'ETAIT IL Y A 50 ANS PRECISEMENT

Message par Zig Homard »

Gaston Lagaffe a écrit : mar. 18 août 2020 20:01 Zig Homard, mon message était satirique et faisait référence à un événement qui s'est effectivement produit. La femme de Dino Attanasio a acheté pleins de Tintin pour que son mari ait une bonne place dans le référendum. Alors moi les référendums où tu peut truquer du moment t’achètent pleins d'exemplaires...
:lol:
Je ne savais pas ça... Ben, faut des sous pour parvenir à influencer le vote !! Et par courrier, encore (donc avec des timbres...)
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: C'ETAIT IL Y A 50 ANS PRECISEMENT

Message par Gaston Lagaffe »

Zig Homard a écrit : mar. 18 août 2020 20:04
Gaston Lagaffe a écrit : mar. 18 août 2020 20:01 Zig Homard, mon message était satirique et faisait référence à un événement qui s'est effectivement produit. La femme de Dino Attanasio a acheté pleins de Tintin pour que son mari ait une bonne place dans le référendum. Alors moi les référendums où tu peut truquer du moment t’achètent pleins d'exemplaires...
:lol:
Je ne savais pas ça... Ben, faut des sous pour parvenir à influencer le vote !! Et par courrier, encore (donc avec des timbres...)
Ben justement, qui a le plus de pognons, les adultes ou les enfants ? Imaginons qu'il y a un référendum dans Spirou aujourd'hui. Il y a une série qui est populaire avec les enfants, mais il y a pleins de vieux lecteurs qui aiment pas ça. Un groupe de vieux lecteurs se regroupent, achètent pleins d'exemplaires et donnent des mauvais notes à la série qu'ils détestent.

Pendant ce temps, les enfants ont un exemplaire unique et on peut tenir compte que certains trouveraient que c'est une corvée ou papa et maman sont trop radins pour leur donner un timbre...

Résultat, la série se classe bas dans le référendum et l'éditeur tient compte que la série est peu populaire, prends les mesures adéquat. Le groupe d'adultes jubilent alors que les enfants (aka le public dont est censé s'adresser le journal, mais je pense que tout le monde l'oublie) ils sont tout tristounet. :(
Team Astérix
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: C'ETAIT IL Y A 50 ANS PRECISEMENT

Message par Zig Homard »

Ouais... un peu tiré par les cheveux quand même, tout ça !! :lol:
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: C'ETAIT IL Y A 50 ANS PRECISEMENT

Message par heijingling »

Zig Homard a écrit : Et, (@heijingling ), oui, je fais partie de la "populace" (dixeunt nos "élites" auto-proclamées !)... même si je ne fume pas de clopes, ni ne "roule au Diesel" !! :lol:

PS : Et... les majuscules : c'est un "tic" classique pour mettre en évidence les mots "importants"... comme les guillemets, d'ailleurs, mais avec un autre sens !! ;)
OK, on n'a donc pas la même notion de l'utilisation des guillemets ni des majuscules. Selon les dictionnaires Larousse et Robert, les guillemets indiquent une citation, un mot rapporté, ou bien expriment que le mot entre guillemets est prétendu, soit disant. J'interprète ta phrase comme "de soi-disant tics", "des mots prétendument importants", de là ma perplexité. Mais ce n'est pas important :wink:
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: C'ETAIT IL Y A 50 ANS PRECISEMENT

Message par Pigling-Bland »

1688 daté du 20 août 1970 :

Image

Sommaire :

BD : Gaston Lagaffe gag 629 de Franquin ; César gag « Bientôt la classe » de Tillieux ; Marc Lebut « Hypnose » de Francis ; Oncle Paul : « Le siège de Strasbourg » par Cicuendez et Joly ; Choichepemosaja par Rosy et Kornblum ; Jules et César « Blip 2000 » par Atlass ; Trioker par Emir et Bollen ; « Histoire de ballons sans phylactères » par Devos ; Jeux de Patate et Tatou par Page et Bollen ; Boule et Bill gag 511 par Roba.

…et la suite de : Los Guerrilleros : « L’ombre de l’ancêtre » par Blasco ; « Natacha hôtesse de l’air » de Walthéry et Gos ; Sophie « Le rayon KA » de Jidéhem et Vicq (dernier épisode) ; Gil Jourdan « Carats en vrac » de Tillieux et Gos ; « Barbe-noire aubergiste » de Remacle et Tillieux ; Buck Danny « Le pilote au masque de cuir » de Hubinon et Charlier ; Richard Bantam « La planète des réprouvés » de Héric et Declez (dernier épisode); « Des mômes et des gorilles » de Berck et Cauvin ; Spirou et Fantasio « Du glucose pour Noémie » par Fournier ; Les petits hommes « L’exode » par Seron ; « Bobo et le Rolus-Bogus » de Rosy et Kornblum ; et de « Planète Pomus » de Rosy et Kornblum ; Jess Long « Les nouveaux négrier », de Piroton et Tillieux.

Rédactionnels : Le fureteur de Pasquiez et Ryssack ; Au pied de vos lettres par Martens ; Petite histoire du cirque : « Molière artiste de cirque ? » par Deka ; Bobo magazine par Rosy et Kornblum ; « Lowgli 1970 ».

Supplément : Nature « l’écrevisse » par Hausmann.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: C'ETAIT IL Y A 50 ANS PRECISEMENT

Message par Pigling-Bland »

1689 daté du 27 août 1970 :

Image

Sommaire :

BD : Gaston Lagaffe gag 630 de Franquin ; César gag 162 « Bulle et Boule » de Tillieux ; Oncle Paul : « Il sauva 50 000 aviateurs » par Rogé et Joly ; Poussy 131 par Peyo et Atelier Peyo ; Foufi « Moralité » par Kiko ; Trioker par Emir et Bollen ; Boule et Bill gag 512 par Roba.

Début de : Les tuniques bleues « Un chariot dans l’Ouest » de Salvérus et Cauvin

…et la suite de : Los Guerrilleros : « L’ombre de l’ancêtre » par Blasco ; « Natacha hôtesse de l’air » de Walthéry et Gos ; Gil Jourdan « Carats en vrac » de Tillieux et Gos ; « Barbe-noire aubergiste » de Remacle et Tillieux ; Buck Danny « Le pilote au masque de cuir » de Hubinon et Charlier ; « Des mômes et des gorilles » de Berck et Cauvin ; Spirou et Fantasio « Du glucose pour Noémie » par Fournier ; Les petits hommes « L’exode » par Seron ; « Bobo et le Rolus-Bogus » de Rosy et Kornblum ; et de « Planète Pomus » de Rosy et Kornblum ; Jess Long « Les nouveaux négrier », de Piroton et Tillieux.

Rédactionnels : Au pied de vos lettres par Martens ; Pipette : « Suzuki AS-50 » par Jidéhem ; « Pétarades et TT » par Jidéhem ; Club de Correspondance ; Bobo magazine par Rosy et Kornblum ; Petite histoire du cirque : « USA Circus » par Deka ; « Une question vous tracasse » illustration de Franquin.
.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: C'ETAIT IL Y A 50 ANS PRECISEMENT

Message par Franco B Helge »

Je confirme mon admiration pour :priere: les décors de Salverius. Très simplifié et solide en même temps ...
Et de très bons chevaux aussi ... Eh bien, à cet égard, la BD franco-belge pour enfants a donné de bons exemples de chevaux en action: de Morris à Uderzo, en passant par Peyo, Derib, Sandron, Lambil, Mazel, Greg ..., et les signatures suivent !! :spirou:
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: C'ETAIT IL Y A 50 ANS PRECISEMENT

Message par heijingling »

Franco B Helge a écrit :Et de très bons chevaux aussi ... Eh bien, à cet égard, la BD franco-belge pour enfants a donné de bons exemples de chevaux en action: Greg
Greg? Je ne vois pas dans quels bouquins. Tu pourrais me les indiquer, s'il te plait ?

Pour Lambil, c'est bizarre, j'étais persuadé qu'il aimait les chevaux, vu comment il les représente dans Les Tuniques bleues, et ceux qu'il dessinait déjà dans Sandy, et pourtant j'ai lu dans une interview (sur ActuaBD?) qu'il n'avait aucun attachement pour ces animaux, et même une certaine crainte :menfin:

Et sinon, pour tous les animaux, il y a toujours Franquin, bien sûr, dans Spirou fait du cheval ou Les chapeaux noirs, mais aussi èpisodiquement dans Gaston ou dans des illustrations de couvertures.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: C'ETAIT IL Y A 50 ANS PRECISEMENT

Message par Franco B Helge »

Hmmm...
Ma mémoire visuelle est peut-être faible dans certains domaines. Quelque chose de contradictoire, au vu de mon métier ... :ouah:
Je n'ai pas le matériel à ma disposition, mais je me souviens qu'en tant qu'enfant, je lisais une aventure Rock Derby, qui se déroulait dans une jolie ville du FarWest - quelque chose comme un parc à thème lié aux westerns -, et mon esprit quand j'étais un enfant m'apporte quelques pages avec des scènes de cheval.
Même une poursuite au galop, qui déclenche avec un méchant qui se jette d'une falaise et tombe dans une rivière.
Mais je n'ai pas le matériel pour le moment pour voir si le dessin du cheval était du domaine de Greg. :siffle:
À l'époque où je l'ai lu - au milieu des années 70 :smile: -, j'avais aimé la façon dont ils étaient dessinés.
Et je me souviens même que j'ai pu copier une scène de ceux-ci dans un dessin sur un papier, parce que j'aimais ça !!
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: C'ETAIT IL Y A 50 ANS PRECISEMENT

Message par heijingling »

Merci, je n'ai jamais lu Rock Derby, de là mon ignorance. Rock Derby, pas plus que Spirou, n'est pas un western mais, comme pour Les chapeaux noirs, de même qu'il y a un Spirou cow boy, il y a un Rock Derby cow boy, l'histoire dont tu parles est sans doute L'or des Navajos, parue dans Tintin en 1962, dessin de Greg, en effet, avec Rock Derby à cheval dans Monument Valley. L'album est sorti en 1980, chez Magic Strip.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Répondre

Retourner vers « Le journal en général »