La première image de Fantasio.

Ici l'on peut poster et discuter autour de sujets relatifs à la conception des aventures de Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

arsen33
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 366
Enregistré le : ven. 13 avr. 2012 15:59
Contact :

Re: La première image de Fantasio.

Message par arsen33 »

D'habitude, j'évite mais j'étais sur mon téléphone...
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1475
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: La première image de Fantasio.

Message par Franco B Helge »

Francois a écrit : jeu. 16 avr. 2020 14:55 Ce matin Heijingling écrivait dans le sujet Dérapages: "Toutefois, ce n'est que récemment que Fantasio est représenté chauve, chez Jijé, Franquin, Fournier, Tome et Janry, il a juste des "cheveux marrants", et je ne crois pas qu'il se soit jamais plaint d'une calvitie quelconque."
Tiens ! :o
Quelle riche enquête cela a généré pour donner à Fantasio des cheveux de Stan Laurel !! :smile:
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
Francois
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 463
Enregistré le : sam. 7 sept. 2013 12:15
Contact :

Re: La première image de Fantasio.

Message par Francois »

Il existe peut être aussi des compléments d'information dans cet album, l'avez vous lu?

Image


En ce qui concerne les cheveux de Fantasio, je pense qu'il ne subsiste aucun doute:
Heijingling avait raison: "Toutefois, ce n'est que récemment que Fantasio est représenté chauve, chez Jijé, Franquin, Fournier, Tome et Janry, il a juste des "cheveux marrants", et je ne crois pas qu'il se soit jamais plaint d'une calvitie quelconque."

Pour la première image de Fantasio, je la trouve assez décevante:

Image

Enfin qui a créé le personnage de Fantasio? Il est préférable de demander:
Qui a créé les personnages de Fantasio?

- Le pseudonyme de "Fantasio" a été créé par Jean Doisy en 1939.
- La marionnette de "Fantasio" a été créée à l’effigie de d'André Moons. (J'avoue que si j'inventais un petit théâtre de Marionnettes,
mon premier réflexe ne serait pas d'en réaliser une avec ma tête)
- Le personnage Fantasio (De la BD) , personnellement, je partage l'avis de Piglling-Bland:
"Il n'est venu à l'idée de personne que Jijé ait pu créé un personnage fantasque pour l'adjoindre à Spirou et que, l'ayant dessiné, il ait eu l'idée de lui donner ce nom de Fantasio"
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1240
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: La première image de Fantasio.

Message par heijingling »

Francois a écrit : jeu. 16 avr. 2020 14:55Et voila le mystère est résolu. la première image de Fantasio est celle du 4 février 1943
dans l'article du fureteur:
Image
Il reste une petite interrogation, anecdotique, puisque cette première incarnation de Fantasio ne sera finalement apparue qu'une fois, mais qui donc a réalisé ce petit dessin ?

Par ailleurs, dans cet article, j'apprends qu'André Moons, qui semble avoir été le créateur de la marionnette, n'avait alors que 20 ans, et l'a fait à la demande de Jean Doisy. Mais dans cet autre article, où l'on retrouve l'anecdote narrée par Pigling-Bland, on peut comprendre que la marionnette fut réalisée par André Moons, mais sur une création de Jean Doisy, ce qui expliquerait son mécontentement lorsque Jijé en donna une tout autre image.

Alors, qui fut le premier créateur graphique de Fantasio ? :houba:

Si on ajoute à cette question la page de la première apparition de Spirou, dessinée par Rob-Vel a priori, mais qui représente semble-t-il Luc Lafnet comme créateur de Spirou, le mystère des origines de nos personnages fétiches apparait presque aussi insondable que celui de l'écriture des différentes versions de la Bible :ouah:
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: La première image de Fantasio.

Message par Zig Homard »

Francois a écrit : sam. 18 avr. 2020 10:15- Le personnage Fantasio (De la BD) ,
personnellement, je partage l'avis de Piglling-Bland:
"Il n'est venu à l'idée de personne que Jijé ait pu créé un personnage fantasque pour l'adjoindre à Spirou et que, l'ayant dessiné, il ait eu l'idée de lui donner ce nom de Fantasio"
Non, d'autant que lorsque Fantasio paraît en scène, il s'agit bien de celui de "Spirou" !
Bon, à vrai dire, il ne devait pas y avoir grand'monde à connaître la marionnette lorsque Jijé à créé son personnage !
Il a matérialisé le Fantasio de "Spirou", en faisant une niche à Doisy (qu'il avait déjà carricaturé sous le nom de "Moisy" à la fin du "Pilote Rouge"... :wink: )
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: La première image de Fantasio.

Message par Pigling-Bland »

Je pense en effet que c'est comme ça que les choses se sont faites...
D'autant que l'on peut penser que les points de vue de Doisy n'aient pas été proches de ceux de Jijé et réciproquement. Et que cette rancune très ancienne subsiste encore dès années plus tard semble plaider pour cette hypothèse, car si Jijé était connu pour sa rigueur dans certains domaines, c'était aussi un homme plein d'humour qui prenait très au sérieux l'art graphique mais qui n'aimait pas trop qu'on se prenne au sérieux. Le fait qu'il confie ses créations à des jeunes auteurs montre que, contrairement à Moons, ce qui comptait pour Jijé c'était de faire et de faire bien. La propriété n'était pas son truc.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1240
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: La première image de Fantasio.

Message par heijingling »

Zig Homard a écrit : sam. 18 avr. 2020 16:00
Francois a écrit : sam. 18 avr. 2020 10:15- Le personnage Fantasio (De la BD) ,
personnellement, je partage l'avis de Piglling-Bland:
"Il n'est venu à l'idée de personne que Jijé ait pu créé un personnage fantasque pour l'adjoindre à Spirou et que, l'ayant dessiné, il ait eu l'idée de lui donner ce nom de Fantasio"
Non, d'autant que lorsque Fantasio paraît en scène, il s'agit bien de celui de "Spirou" !
Bon, à vrai dire, il ne devait pas y avoir grand'monde à connaître la marionnette lorsque Jijé à créé son personnage !
Il a matérialisé le Fantasio de "Spirou", en faisant une niche à Doisy (qu'il avait déjà carricaturé sous le nom de "Moisy" à la fin du "Pilote Rouge"... :wink: )
Je pense comme Zig Homard, il n'est pas possible que Jijé ait créé Fantasio en lui donnant par hasard le même nom que le personnage imaginé par Doisy. Par contre, la publicité postée par francois parle de 30000 amis enthousiasmés par le spectacle du Théatre du Farfadet, même s'il s'agit d'une pub, qui exagèrait peut-être le nombre de spectateurs, la marionnette devait être assez connue.

Doisy caricaturé sous le nom de Moisy n'était peut-être qu'un jeu de mots taquin. Existe-t-il des documents ou témoignages qui acréditeraient une éventuelle dissension entre Jijé et Doisy ?
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: La première image de Fantasio.

Message par Zig Homard »

heijingling a écrit : sam. 18 avr. 2020 17:01 Doisy caricaturé sous le nom de Moisy n'était peut-être qu'un jeu de mots taquin. Existe-t-il des documents ou témoignages qui accréditeraient une éventuelle dissension entre Jijé et Doisy ?
Je crois me souvenir qu'il se sont brouillés à propos de Valhardi, dont Doisy écrivait au départ les scénarios... Mais c'est plus tard !
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Répondre

Retourner vers « Etudes sur la série »