Page 1 sur 1

Liste des albums de la série classique "Tif et Tondu" (Dupuis)

Posté : lun. 4 mai 2020 23:02
par Zig Homard
Voici la liste des albums de la série classique Tif et Tondu parus chez Dupuis. Au départ, les albums n'étaient pas numérotés; le premier à afficher d'emblée, dès parution, la tomaison fut le tome 11 (La Poupée ridicule), publié en 1968.
À l'occasion d'une réédition de la série en 1985, la tête de série fut remaniée, et les albums numérotés à partir de 1 (La Villa « Sans Souci »).
Pour chaque titre, entre [], la date à laquelle le premier album numéroté est paru, s'il est postérieur à l'original .

10868

10867

Re: Liste des albums de la série classique "Tif et Tondu" (Dupuis)

Posté : lun. 4 mai 2020 23:28
par Pigling-Bland
Le changement de n°1 de la série procède en réalité d'un réajustement chronologique :
Le premier album de Tif et Tondu dessiné par Will paraît n 1954, c'est "Le trésor d'Alaric".
Comme l'a indiqué Zig Homard, il ne portait pas de numéro car cela se faisait très peu à cette époque. Très peu d'albums furent numérotés à l'origine, leur numérotation étant intervenue bien plus tard et apposées ensuite sur les rééditions.
Ensuite est paru en n°2, toujours sans numérotation : Tif et Tondu en Amérique centrale, reprenant deux aventures de Tif et Tondu antérieures au trésor d'Alaric qui, probablement parce qu'elles étaient plus maladroites, n'avaient pas été jugées pertinentes pour lancer la série d'albums. Ces deux aventures s'appelaient "San Salvador" et "Le fantôme des lagunes".
Or après "le fantôme des lagunes" avait té réalisé "La villa sans-souci" qui, pour une raison mystérieuse, n'a pas droit, à cette époque à un album. Ainsi le 3e album de Tif et Tondu dessiné par Will est "Oscar et ses mystères", histoire qui avait été dessinée après Le trésor d'Alaric.
La question est résolue bien plus tard : La villa sans-souci sort pour la première fois en couleur chez Dupuis dans la collection Tif et Tondu en 1985, et peut prendre sa place en tant que n°1, suivi logiquement par Le trésor d'Alaric, qui devient n°2. La chronologie est respectée, et Oscar et sses mystères peut garder sa place ainsi que tous les suivants.
Quant à Tif et Tondu en Amérique centrale, épuisé depuis des années, il avait été réédité, non pas dans la collection Tif et Tondu, dont il aurait pu être le n°0, mais dans la collection "Péchés de jeunesse".
Le tour était joué...