Message important : Inedispirou en deuil

des nouvelles, des informations, un historique, etc.

Modérateur : Modérateurs

En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4589
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Message important : Inedispirou en deuil

Message par Trichoco »

Bonjour à tous,

Nous venons d’apprendre une bien triste nouvelle : Pigling-bland, de son vrai prénom Dominique, est décédé la nuit dernière. Il s’approchait des 71 ans.

Il laisse un site et un forum orphelins tant sa présence était importante depuis de nombreuses années.

S’il n’a pas fondé le forum ni le site, c’est lui qui en a fait ce qu’il est devenu aujourd’hui : il a recentré un forum à la dérive sur Spirou et son journal en lui-même. il est à l’origine de la refonte complète du site en 2013 et de la création de la bibliothèque dont il a créé la majeure partie du contenu. Bref, le site que nous connaissons lui doit toute son envergure.
Il est aussi à l’origine de nombreuses animations, à l’origine des rendez-vous réguliers comme le cadeau du mois, pour lequel il a pu puiser dans sa collection. Il possédait en effet une très belle collection de BD, car il était lecteur du journal depuis 1958 ! Il l’a découvert pendant la publication du Prisonnier du bouddha et ne l’a jamais lâché depuis.

Il a consacré une partie de sa retraite à ses passions : c’est ça qui l’a rendu si incontournable dans le site, mais il s’est aussi fait romancier et expert en BD anciennes. Il a ainsi travaillé à monter le rayon « BD anciennes » de la librairie BD du Mans, et expertisait des collections de BD de temps à autres.

Par ailleurs, son entrain et son sens des relations lui ont permis de devenir véritablement ami avec Jean-Claude Fournier lui-même !
Enfin, et c’est sûrement le plus important, c’était un humain avec ses qualités et ses défauts, avec qui on pouvait tout autant parfois s’engueuler par mail que s’adonner à des échanges passionnés sur Spirou et bien d’autres sujets. Il était exigeant mais surtout, il était un leader. A l’origine de nombreuses idées, il savait très bien déléguer et a su détecter les qualités de nombreux rédacteurs du site. Il n’hésitait pas à donner un rôle important rapidement à des membres dont il voyait les qualités.

Mais justement, il cherchait des relations humaines réelles au-delà du site : il a rencontré plusieurs membres du forum à plusieurs reprises : je (trichoco) l’ai personnellement rencontré quatre fois entre 2010 et 2017, chacune de ces rencontres a été mémorable (mention spéciale à la dernière, avec aussi Despera !) et m’a permis de découvrir quelques-unes des incroyables pièces de sa collection.

Nous réfléchirons en temps utile au devenir du site et du forum, mais pour l’heure, nous rendons un immense hommage à Dominique.

Trichoco et Maxibon

J'ajoute quelques photos déjà nostalgiques :

Image
En 2013, au Mans, Dominique anime un événement sur Spirou avec pour invités Yoann, Christelle et Bertand Pissavy-Yvernault, et aussi Pascal Forneri

Image
Une rencontre internationale à Bruxelles avec également Emyla et Horto

Image
Une géniale soirée de discussions non-stop sur la BD et de découvertes de bijoux de sa collection avec Despera au Mans
#TeamFluide #TeamSuperdupont
En ligne
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Message important : Inedispirou en deuil

Message par DESPERA »

C'est une bien triste nouvelle... Il va cruellement manqué.

Heureusement il reste les bons souvenirs... comme cette dernière photo qui témoigne d'une soirée beaucoup trop arrosée 😏
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3205
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Message important : Inedispirou en deuil

Message par Gaston Lagaffe »

Merde....J'aurais bien voulu le rencontrer (mais bon c'est ce qui arrive lorsqu'on ne vit pas sur le même continent). J'aimais beaucoup ses interventions et on voyait que c'était un passionné de la bande dessinée. Une grosse perte. :cry:
Team Astérix
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1475
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Message important : Inedispirou en deuil

Message par Franco B Helge »

Je n'ai que des mots de gratitude pour Dominique ... De sa main, à travers un dessin pour le bandeau titre du site, je suis entré dans le Forum.
Depuis, j'ai vraiment apprécié les rapports, les critiques, les chroniques, les commentaires et les discussions que Dominique a affichés sur tout le site.
Au fil du temps, j'ai appris à l'aimer et à l'apprécier, ce qui m'a amené à lui confier l'idée des Dérapages, en principe, de reconstruire cet espace que Madelin avait inauguré de manière prometteuse, avec ses Aventures quotidiennes de Spirou et Fantasio, vous souvenez-vous?
Et cette collaboration plus étroite avec lui, la réalisation de la série Dérapages, a encore renforcé notre affection.
Gracieusement, nous avons alterné avec mon apparition bimensuelle au Forum et les provocations dialectiques du petit gnome grognon comme sa collaboration, à la manière d'un dialogue ludique...

Quand j'ai appris qu'il serait absent du Forum à la mi-décembre, j'ai proposé de m'occuper de ces espaces libérés par le gnome, en espérant qu'il reviendrait demain, mercredi.
En fait, c'était mon dernier mail que je lui ai envoyé, samedi 9 dernier, en attendant son retour ...
( Quelque chose a fait du bruit quand je n'ai pas eu de réponse ... )

Salut Dominique !
Comment vas-tu...?

J'espère que vous êtes déjà rétabli ..., et que vous avez passé une Bonne Fin d'Année et un meilleur départ pour 2021 !...

Hier vendredi j'ai publié un nouveau Dérapage dans le Forum, le numéro 26 ... et je veux vous consulter pour savoir si je dois m'occuper du dessin qui lui correspond mercredi prochain, qui devrait être destiné au gnome grognon ...

Voulez-vous que je m'occupe de faire un autre simple Gag (sans impliquer le gnome, et avec un autre personnage inventé), avec le classique " PLUS QUE 7 FOIS DORMIR ! ", pour annoncer le prochain Dérapage, celui correspondant au 20 janvier ... .?

J'espère que vous êtes en bien meilleure santé ...

Un câlin énorme et affectueux !
Joyeux 2021 !!

À bientôt :)
Ton ami Adrián.-


Je le publie maintenant, car il m'a reçu ( en septembre 2017 ) en transcrivant le mail que je lui ai envoyé personnellement, sous forme de présentation. Et maintenant aussi, je veux le saluer ainsi que mes adieux ...
Parce que Dominique - notre cher Pigling-Bland - attend toujours de nous que nous publions le propre BD du Forum tous les quinze jours, je continuerai à partager nos Dérapages avec vous. Et je dis nos Dérapages, car Dominique a collaboré ponctuellement dans la cohérence du texte et les meilleures fermetures du gag, telle était sa générosité et sa bonne humeur ...

Continuons, comme il le souhaite ... !!
Cela nous fera lui garder à l'esprit :smile:
Gros câlin à tout le monde !!
Modifié en dernier par Franco B Helge le mar. 12 janv. 2021 23:01, modifié 1 fois.
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Message important : Inedispirou en deuil

Message par Zig Homard »

Je ne peux pas ajouter grand'chose aux hommages émouvants déjà publiés ici...
Je me reprocherai toujours de l'avoir trop mal connu, hélas.... mais sa disparition, soudaine pour moi, me cause un vrai choc !

Maintenir Inedispirou sera sans doute une part minimale d'hommage qui pourra lui être rendu...

Si, dans ces tristes circonstances, j'osais me permettre un trait d'humour macabre, je dirais qu'à trop cultiver le commerce de Fournier, il aura rencontré l'Ankou bien trop tôt...

Dominique, merci pour tout ce que tu nous as apporté, ici et ailleurs !...
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
ADF
Spiroutiste Mordu
Spiroutiste Mordu
Messages : 59
Enregistré le : ven. 9 mars 2012 23:06
Localisation : Hesbaye profonde
Contact :

Re: Message important : Inedispirou en deuil

Message par ADF »

Le boulot abattu, les contacts en MP ou e-mails toujours cordiaux, me laissent un très bon souvenir de Dominique.
So long buddy
Avatar du membre
Francois
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 463
Enregistré le : sam. 7 sept. 2013 12:15
Contact :

Re: Message important : Inedispirou en deuil

Message par Francois »

Cette nouvelle m'attriste fortement. Je regrette, moi aussi, de l'avoir trop mal connu, d'être arrivé sur
le forum tardivement et de ne jamais l'avoir rencontré.

Je ne peux que le remercier pour son accueil chaleureux et ses messages toujours sympathiques.

Le travail que Dominique a fourni pour ses nombreux articles dans le forum et pour compléter la bibliothèque
est colossal.

Merci, très sincèrement merci beaucoup!
Avatar du membre
Spad
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
Messages : 633
Enregistré le : dim. 23 déc. 2012 10:53
Localisation : A mi-chemin entre Champignac et Moulinsart
Contact :

Re: Message important : Inedispirou en deuil

Message par Spad »

Je ne l'ai connu qu'à travers de trop rares mails, toujours prévenant et enthousiaste.
Je m'étais dit qu'un jour j'irais au Mans pour une de ses animations à la librairie Bulle…

Salut Prof et merci pour tout !
... que ma pipe et ma montre sont des appareils photographiques.
Avatar du membre
alaind
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 110
Enregistré le : jeu. 4 août 2011 22:38
Contact :

Re: Message important : Inedispirou en deuil

Message par alaind »

Quel tristesse que de lire ces quelques lignes !
On s'était perdu de vue ces dernières années, mais je garde de Dominique de très bons souvenirs !

Nous avions longuement collaboré de 2012 à 2015 pour le Forum.
J'avais été ravi qu'il me sollicite pour créer les illustrations des premiers bandeaux, pour réaliser plusieurs marges de couvertures et même quelques fausses couvertures pour son projet pharaonique qu'était la Bibliothèque.
Cette collaboration a atteint son apogée avec la petite BD de 3 pages concoctée pour le Livre d'or des 10 ans d'InediSpirou.
Ensuite, je me suis éloigné du Forum, sans aucune raison valable d'ailleurs, ne revenant que ponctuellement flâner dans ces pages en tant que simple lecteur.
Nos contacts épistolaires se sont alors raréfiés et c'est fort dommage...

Dominique était un humaniste cultivé, drôle et généreux.
Il était également un écrivain inventif et talentueux, son roman L'enlèvement de Coco Patanksa est une espèce de petite curiosité littéraire complétement absurde mais tellement rafraichissante.

Merci Dominique, pour ces beaux moments, ces jolis projets et pour ton enthousiasme communicatif !
Avatar du membre
petercriss
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1164
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013 23:30
Localisation : sud de la france
Contact :

Re: Message important : Inedispirou en deuil

Message par petercriss »

Quelles tristes nouvelles que j 'apprends là .
Malgré le faite que je me suis pas mal éloignée de l 'animation du site , j 'entretenais avec l 'ami Dominique des relations sympathiques.
Nos rencontres à l 'occasion de plusieurs édition du festivals bd de Solliès-ville qui m 'a donné la possibilité grâce à ces nombreuses connaissantes de côtoyer des auteurs comme Frank Pé ou bien Munuera .
Mes pensées vont à sa famille , qu'il repose en paix .
Avatar du membre
Maxibon
Administrateur
Administrateur
Messages : 1086
Enregistré le : mer. 27 juil. 2011 18:01
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: Message important : Inedispirou en deuil

Message par Maxibon »

Je n'ai pas grand chose à ajouter à tout ces témoignages...
Les dix années que je viens de passer (et pas seulement sur le site) auront été très riches et ce en partie grâce à Dominique. Il nous aura fait découvrir de belles choses et nous aurons tout de même bien ri.
Nous avions d'ailleurs réussi à faire paraître un strip dans les "cartes blanches" du Journal il y a quelques années ainsi qu'un visuel tronqué et tout petit de la planche que nous avions fait pour le concours des 75 ans.

Je lui avais écrit un mail pour lui dire merci il y a une dizaine de jours et il m'avait répondu brièvement le 5.
Il disait qu'il avait eu aussi plaisir à créer tout ce que l'on avait créé ensemble, qu'il espérait durable...

Certes il reste les souvenirs et tout ces dossiers mais ça ne sera plus vraiment pareil désormais.

Salut Dominique !
- Cette quête a dû être terrifiante !
- Ça, ce n'était pas de la crotte de campagnol, comme on dit dans notre jargon d'aventuriers.
Avatar du membre
Seb
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 359
Enregistré le : mer. 12 mars 2008 13:25
citation : Spaghetti Killer
Localisation : Avignon, France
Contact :

Re: Message important : Inedispirou en deuil

Message par Seb »

Bonjour,

Je suis effondré par ce que je viens de lire. C’est une terrible, terrible nouvelle.
Je ne vais pas revenir sur les qualités de Dominique, son érudition et tout ce qu’il a fait : vous l’avez fait bien mieux que je ne saurais le faire.
Je garderai le souvenir génial d’une journée et de quelques tours de manège en sa compagnie au Parc Spirou.
Et l’amertume de cette promesse qui ne sera jamais tenue « on recommence l’année prochaine ».
Je souhaite de tout mon coeur que le forum et le site continuent autant que possible, c’est la moindre des choses que nous lui devons.
Pensées fortes à vous tous et vous toutes.
Merci Dominique.

S.
"Il existe deux types de comique : le comique de répétition et le comique de répétition"
Répondre

Retourner vers « La vie du forum »