L'ESPOIR MALGRE TOUT 3e partie Par Emile BRAVO

Modérateur : Modérateurs

Notez cet album de 0 à 5

0 = et si on parlait d'autre chose ?
1
7%
1 = pas terrible
1
7%
2 = bof sans plus
0
Aucun vote
3 = un album qui se lit agréablement
6
43%
4 = très bon album
3
21%
5 = superbe album je lis et relis. Un des incontournables de la série.
3
21%
 
Nombre total de votes : 14

En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4589
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: [En prépub] L'ESPOIR MALGRE TOUT 3e partie Par Emile BRAVO

Message par Trichoco »

Vous pouvez désormais voter et continuer de donner votre avis sur cette troisième partie!
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3205
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: [En prépub] L'ESPOIR MALGRE TOUT 3e partie Par Emile BRAVO

Message par Gaston Lagaffe »

Bon j'ai enfin lu le troisième tome de la série (j'espère qu'il est pas trop tard et que ma note va être prise en compte dans le classement de 2021 :mrgreen: ). Je mets 3 étoiles comme avec les autres albums de l'Espoir. En fait, ça serait un 2.5.

Il y a des trucs que j'ai aimé et d'autres moins. C'est le genre d'album où je trouve certaines scènes et dialogues excellents alors que globalement je trouve cela moyen (la scène où Fantasio raconte comment il fait le théâtre alors que Spirou est à l'hôpital m'a bien fait rire !). Le principal problème est que si Fantasio est devenu un personnage sympathique, j'ai l'impression que Spirou n'a pas évolué alors qu'on est bientôt à la fin de la guerre. Il est toujours aussi naïf et passif (sérieux ça lui prend des centaines de pages pour réaliser que Fantasio est dans la résistance). Chaque fois qu'il y a une scène d'action, je suis captivé, je me dis qu'enfin je rentre complètement dans le récit et puis après il y a des dizaines de pages de personnages qui parlent et qui parlent. :sleep:

Sérieux j'ai l'impression qu'on pourrait l'élaguer au moins un quart des pages et ça changerait pas grand chose. Spirou il passe la moitié de la guerre à juste regarder ce qui se passe et à entendre les commentaires des adultes. D'ailleurs, il a quel âge au juste ? S'il est ado dans Le Journal d'un Ingénu, il devrait maintenant être un jeune adulte, mais il se comporte presque comme il était dans le premier one-shot de Bravo ou du point j'ai pas ressenti d'évolution dans son personnage contrairement à Fantasio. Si Spirou naïf ça marche si on place l'action avant la guerre comme dans Le Journal d'un Ingénu, là je trouve que cela devient n'importe quoi au vu de ce qu'il a vécu durant la guerre.

Sinon, les nazis sont clairement montrés comme les pire vu qu'ils font du mal à mon perso préféré (le père Philippe, je l'aime bien lui et en plus on a le même prénom). C'est pas cool ! :no:
Team Astérix
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1240
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: [En prépub] L'ESPOIR MALGRE TOUT 3e partie Par Emile BRAVO

Message par heijingling »

Gaston Lagaffe a écrit : Sinon, les nazis sont clairement montrés comme les pire vu qu'ils font du mal à mon perso préféré (le père Philippe, je l'aime bien lui et en plus on a le même prénom). C'est pas cool ! :no:
Juste une remarque, ils ne sont pas montrés comme les pires, on entend seulement dire que le père Philippe a été arrêté, ce n'est pas du tout la même chose, vu qu'on est dans une bande dessinée, ce qui est montré est au moins aussi important, et même plus, que ce qui est dit. Et en ce sens, les scènes les plus violentes que Bravo nous montre, et donc les pires, puisque Jean-Baptiste ne cesse de clamer son pacifisme absolu, sont un collabo tué par un résistant, des bombes américaines tuant presque J.-B. et ses amis (et en tuant vraiment un), et Fantasio allant faire sauter un train (violence et tension extrèmes, c'est d'ailleurs le cliffhanger de l'album).

Je ne me souviens pas par contre que Bravo nous montre des nazis violents ou meutriers, gros décalage donc, pour le moins ambigü, entre ce qu'il nous dit et ce qu'il nous montre. Et je ne vais pas relire l'ensemble pour vérifier, puisque lire le Spirou de Bravo à haute dose, c'est pernicieux et mauvais pour la santé mentale. La preuve, tu l'as visiblement lu d'une traite, et le résultat, c'est que tu dis que le père Philippe a le même prénom que toi, alors que tout le monde voit bien que tu t'appelles Gaston :ouah:
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: [En prépub] L'ESPOIR MALGRE TOUT 3e partie Par Emile BRAVO

Message par Zig Homard »

heijingling a écrit : dim. 27 févr. 2022 13:59 [...] je ne vais pas relire l'ensemble pour vérifier, puisque lire le Spirou de Bravo à haute dose, c'est pernicieux et mauvais pour la santé mentale.
:ok: :lol:
Oui, c'est pas un Spirou "appétissant", qu'on relit très volontiers... :?
heijingling a écrit :La preuve, tu l'as visiblement lu d'une traite, et le résultat, c'est que tu dis que le père Philippe a le même prénom que toi, alors que tout le monde voit bien que tu t'appelles Gaston :ouah:
:lol:
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3205
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: [En prépub] L'ESPOIR MALGRE TOUT 3e partie Par Emile BRAVO

Message par Gaston Lagaffe »

Le dernier paragraphe je l'ai écris comme une blague. Je pensais que c'était évident avec le 'C'est pas cool' et le fait que mon exemple était absurde. Je veux dire, comment est-ce que faire disparaitre mon perso préféré (pare que oui je l'aime bien ce perso) est pire qu'emmener des juifs dans des camps ? Désolé la prochainement fois je mettrais 10000 lolololol pour être plus clair. :menfin:

Sinon, moi si j'avais écris la série j'aurais terminé la première partie en montrant des nazis faisant quelque chose de très violent et Spirou voit la scène et devient moins naïf/innocent/le gars qui fait rien que d'écouter les gens parler pendant 10 pages et devient plus actif face à l'injustice.
Team Astérix
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1240
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: [En prépub] L'ESPOIR MALGRE TOUT 3e partie Par Emile BRAVO

Message par heijingling »

Gaston Lagaffe a écrit : Le dernier paragraphe je l'ai écris comme une blague. Je pensais que c'était évident avec le 'C'est pas cool' et le fait que mon exemple était absurde. Je veux dire, comment est-ce que faire disparaitre mon perso préféré (pare que oui je l'aime bien ce perso) est pire qu'emmener des juifs dans des camps ? Désolé la prochainement fois je mettrais 10000 lolololol pour être plus clair. :menfin:
J'avais compris que c'était une blague, j'ai d'ailleurs surenchéri avec ma remarque sur les prénoms, et avec le lololol Gaston, je ne comprends pas que tu n'ais pas compris que j'avais compris - je ne sais pas si je me fais bien comprendre... :ouah:

J'ai juste saisi l'occasion de reprendre un mot de ce que tu as écrit pour critiquer le Jean-Baptiste de Bravo ( je ne laisse jamais prerdre une occasion de dire du mal de son Spirou. D'ailleurs, la note 0 que je lui ai attribué ne veux pas dire "et si on parlais d'autre chose", tant qu'il continuera à insulter Spirou, je le critiquerai :ouah: )
Gaston Lagaffe a écrit :Sinon, moi si j'avais écris la série j'aurais terminé la première partie en montrant des nazis faisant quelque chose de très violent et Spirou voit la scène et devient moins naïf/innocent/le gars qui fait rien que d'écouter les gens parler pendant 10 pages et devient plus actif face à l'injustice.
Non mais le Spirou de Bravo, il a été défini dès le début, et il ne changera jamais, c'est Gandhi sous Prozac et avec des tas de neurones en moins; tuer, c'est mal, d'ailleurs, Spirou s'est engagé dans la Résistance pas pour combattre mais pour essayer de convaincre les Résistants de résister avec des moyens non violents :menfin:
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3205
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: [En prépub] L'ESPOIR MALGRE TOUT 3e partie Par Emile BRAVO

Message par Gaston Lagaffe »

En même temps il reste encore une partie à l'histoire ! Peut-être que la fin va être génial du genre Jean-Baptiste/Spirou dit à un nazi que la violence c'est pas bien, il faut être gentil et pacifique tout le temps et le nazi lui répond en lui tirant dessus, le tuant sur le coup. Une fin heureusement en somme.

:sortie:
Team Astérix
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1240
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: [En prépub] L'ESPOIR MALGRE TOUT 3e partie Par Emile BRAVO

Message par heijingling »

Ou bien on aura une méga révélation historique, comme dans Le journal d'un ingénu, où on apprenait qu'en fait c'est Fantasio et Spip qui, chacun de son côté, ont déclenché la seconde guerre mondiale.
Spirou va empècher Fantasio de faire sauter le train, va monter dedans, se retrouver en Allemagne, rencontrer Adolf H., lui expliquer que c'est très vilain ce qu'il a fait, et celui-ci sera pris de remords, et en larmes, va se suicider pour cette raison (et pas pour les raisons fumeuses que l'on croit connaitre).
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3205
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: [En prépub] L'ESPOIR MALGRE TOUT 3e partie Par Emile BRAVO

Message par Gaston Lagaffe »

Plus sérieusement, ce qui m'a le plus déçu est que les dernières pages du deuxième tome me faisait imaginer une suite incroyable (Spirou dans un camp! Comment va-t-il s'en sortir ? Va t'il retrouver sa copine ?).

Ben en gros il dans le train 10 pages, il se sauve avec les gamins et puis ben retour à la normale. Tout le passage sert pas à grand chose finalement. :evil:

Sérieux c'est un Spirou ou un documentaire sur la seconde guerre mondiale ? Je dis ça parce qu'il y a peu d'actions qui fait penser à un Spirou et le trois-quart du temps il y a des gens qui parlent et disent leurs opinions sur la situation (quoique c'était pire dans le premier tome). C'est limite si Spirou ne se promène pas avec une caméra et interroge les gens du genre ''Monsieur le juif peintre, vous pourriez me parler de la guerre durant 10 minutes ?''.
Team Astérix
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1240
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: [En prépub] L'ESPOIR MALGRE TOUT 3e partie Par Emile BRAVO

Message par heijingling »

C'est évident que Bravo se fiche de Spirou et qu'il utilise un personnage connu pour véhiculer ses messages, ce qui n'est pas grave en soi. Le problème est que pour ce faire il ment sur ce qu'est historiquement Spirou et son univers, et que ses messages de pureté sont incongrus et malsains dans ce contexte.
D'ailleurs, deux citations sur le blog de Grelots montrent que Bravo n'a pas toute sa tête, et que seuls ceux qui n'ont pas les yeux en face des trous peuvent adorer ce Spirou.

’’J’essaie de rendre Spirou très philosophe face à la mort et la brutalité. Si mon héros de BD doit montrer l’exemple, ce n’est pas dans la manière de se comporter pendant une guerre, mais dans la façon dont il faut tout faire pour que la guerre n’advienne pas. Émile Bravo ’’

Ben non, mec, c'est quand la guerre n'a pas encore commencé qu'il faut essayer de l'éviter, après, c'est trop tard.

"Émile Bravo lâchera Spirou en 1945, quand commence la première histoire longue du personnage, Il y a un sorcier à Champignac, dessiné par Franquin."

La première histoire longue de Spirou n'est pas de Franquin, ce n'est pas Il y a un sorcier à Champignac, et ne date pas de 1945 mais de plusieurs années avant.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
richard
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 335
Enregistré le : mar. 30 avr. 2013 09:09
citation : Eviv Bulgroz
Localisation : Paris
Contact :

Re: [En prépub] L'ESPOIR MALGRE TOUT 3e partie Par Emile BRAVO

Message par richard »

Vous me consternez. Quand j'aurai du temps à perdre je vous répondrai sans haine, mais cela ne me sera pas aisé !
grelots
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 411
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 11:38

Re: [En prépub] L'ESPOIR MALGRE TOUT 3e partie Par Emile BRAVO

Message par grelots »

...
Modifié en dernier par grelots le sam. 5 mars 2022 12:17, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Evaluez les albums de Spirou et Fantasio »