L'ESPOIR MALGRE TOUT 3e partie Par Emile BRAVO

Modérateur : Modérateurs

Notez cet album de 0 à 5

0 = et si on parlait d'autre chose ?
1
7%
1 = pas terrible
1
7%
2 = bof sans plus
0
Aucun vote
3 = un album qui se lit agréablement
6
43%
4 = très bon album
3
21%
5 = superbe album je lis et relis. Un des incontournables de la série.
3
21%
 
Nombre total de votes : 14

Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3205
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: [En prépub] L'ESPOIR MALGRE TOUT 3e partie Par Emile BRAVO

Message par Gaston Lagaffe »

Dans mon cas, je pense pas être haineux envers Bravo sauf peut-être pour mon gag sur la fin de son Spirou. Désolé si ça brusqué certains quoique j'ai déjà lu des trucs plus terribles sur d'auteurs ici (et je parle même pas ce qui se passe sur d'autre forum, allez dire sur BDGest que vous aimez le Spirou de Y et V pour voir c'est quoi la haine). Et puis j'aime bien faire des blagues sur tout, même sur les trucs que j'aime. J'ai par exemple aucun problème à blaguer sur les tics d'auteurs de BD que j'admire.

Personnellement, il y a des trucs que j'aime et que j'aime pas dans le Spirou de Bravo et je pense avoir apporté des arguments sur ce point. J'aime bien plusieurs de ses séries (Jules, Les Sept Ours Nains, Aleksis Strogonov), mais son Spirou à quelques défauts selon moi. J'ai mis 3 qui est la même note que Les Pirates du Silence, Du Cidre pour les étoiles et Qui arrêteras Cyanure ? qui sont aussi des albums Spirou dont je trouve qu'il y a des bonnes et des mauvaises choses.

Honnêtement, je préfère réservé ma haine à ceux qui cause du tort irréparable à des séries que j'adore ce qui n'est pas le cas avec le Spirou de Bravo parce que c'est hors de la continuité et c'est le seul qui fait agir Spirou de cette façon. Si les scénaristes avaient tout copiés Bravo, j'aurais été en colère, mais c'est pas le cas. J'ai même plus envie d'être haineux avec le tome 50 vu que les auteurs suivants ont ignoré les conneries de l'album. Pour moi c'est maintenant juste un album nul au même titre que Le ciel...ou Marcel Dalton.

La seule personne que je vais détester jusqu'à ma mort et qui concerne Spirou est un certain directeur de concept que je ne vais pas nommer. :rogntudj:
Team Astérix
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1240
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: [En prépub] L'ESPOIR MALGRE TOUT 3e partie Par Emile BRAVO

Message par heijingling »

Gaston Lagaffe a écrit : Honnêtement, je préfère réservé ma haine à ceux qui cause du tort irréparable à des séries que j'adore ce qui n'est pas le cas avec le Spirou de Bravo parce que c'est hors de la continuité et c'est le seul qui fait agir Spirou de cette façon. Si les scénaristes avaient tout copiés Bravo, j'aurais été en colère, mais c'est pas le cas.
C'est une des raisons pour lesquelles je le déteste (outre son négationisme). Et tu vas donc pouvoir le détester aussi, puisque son Spirou est devenu la norme envers laquelle sont dorénavant jaugés tous les Spirou. Petit florilège trouvé sur le net:

"« Émile Bravo est-il le meilleur auteur de Spirou depuis Franquin? » se demandaient les Inrocks l’hiver dernier, juste après la sortie de Spirou l’espoir malgré tout."

Exit Fournier, Tome et Janry, Chaland, exit toute la série depuis Franquin , puisque le vrai Spirou ne peut rivaliser avec le petit ingénu de la seconde guerre mondiale.

Autres exemples, à plus haut niveau:

"L’ouvrage a été choisi par l’ONU comme « défenseur des droits de l’homme » pour les 70 ans de la déclaration universelle"
Il a été traduit en de nombreuses langues (ce qui n'est pas le cas des autres Spirou, peu traduits), et connait un succès et une reconnaissance internationale: Prix Peng de la meilleure BD européenne en Allemagne, prix BolognaRagazzi en Italie, Prix Essentiel à Angoulême (seul Franquin et Jijé avait eu un prix à Angoulême, les autres auteurs Dupuis, Spirou ou pas, quasi jamais - un Boule et Bill, un Théodore Poussin...et certainement pas aussi prestigieux).

C'est dorénavant l'image de Spirou pour le monde entier, un gamin bisounours ("la guerre, c'est pas bien , c'est méchant d'être méchant, mais personne n'est vraiment méchant dans le fond, même pas les nazis, en discutant avec eux sans préjugés tout s'arrangera") un peu lent à la comprenette.
Cela signifie aussi que Spirou n'a aucun intérêt en lui-même, il ne vaut que confronté à un Grand Sujet, toutes ses autres aventures en deviennent insignifiantes. Et les autres auteurs ne peuvent que se plier à cette nouvelle norme écrasante, ou se démettre. Pourquoi sinon Yoann et Velhman l'auraient-ils abandonné pour en faire un super-héros écolo? Et le Spirou de Durieux est celui de Bravo, un amoureux maladroit passif devant les tragédies de l'histoire (la chute d'un dictateur, dans Pacific Palace).

Bravo a réussi son but https://www.rtve.es/noticias/20111204/e ... 0105.shtml:
"Quería desmitificar a Spirou. Spirou se vuelve un vector muy popular para hacer un proyecto muy personal que es lo que yo quería hacer"
(Je voulais démystifier Spirou. Spirou est devenu un moyen intéressant pour porter un projet personnel que je voulais faire)
Fini, le héros de BD, dorénavant on aura droit aux états d'âme d'un pauvre petit bout d'chou qui fait de son mieux (c'est à dire peu) devant la complexité d'un monde qu'il ne pige pas trop.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1240
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: [En prépub] L'ESPOIR MALGRE TOUT 3e partie Par Emile BRAVO

Message par heijingling »

grelots a écrit : jeu. 3 mars 2022 11:15
richard a écrit : mar. 1 mars 2022 00:08 Vous me consternez.
Moi aussi :( Pourquoi tant de haine !! :shock:
Il y a une petite minorité qui depuis la sortie du premier tome n'aime pas... C'est leurs choix, chacun est libre et c'est normal...
Mais qu'ils passent à autre chose, il y a suffisamment de bd sur le marché...
Et bien non, vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage, et ils ne s'en prive pas les bougres, ils en remettent une couche à chaque sortie d'un nouveau tome... C'est du masochisme à ce niveau...
Que quelqu'un ait du succès avec un ouvrage mauvais m'attriste un instant, et puis je passe à autre chose, comme tu dis, mais ici, il détruit mon personnage de BD préféré, (enfin, ex-æquo), celui que je suis depuis l'enfance. C'est à ça que tu me demandes de renoncer.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
grelots
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 411
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 11:38

Re: [En prépub] L'ESPOIR MALGRE TOUT 3e partie Par Emile BRAVO

Message par grelots »

...
Modifié en dernier par grelots le sam. 5 mars 2022 12:16, modifié 2 fois.
grelots
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 411
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 11:38

Re: [En prépub] L'ESPOIR MALGRE TOUT 3e partie Par Emile BRAVO

Message par grelots »

...
Modifié en dernier par grelots le sam. 5 mars 2022 12:16, modifié 1 fois.
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1240
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: [En prépub] L'ESPOIR MALGRE TOUT 3e partie Par Emile BRAVO

Message par heijingling »

grelots a écrit : S'il avait repris la série mère... mais là ce n'est pas le cas... C'est un "Vu par" je ne vois pas le problème...
Ha bon? Tu ne vois pas que la "série mère" est en plan depuis que l'on ne s'extasie que sur le Spirou de Bravo?

grelots a écrit :Il "détruit" houlla!!! :shock:
Il faut peut être relativiser! Non?
Poutine est en train de détruire l'Ukraine, ici tu parles d'un personnage de fiction.
Voila, c'est exactement ce que je critiquais, il y a les Grandes Causes, l'Histoire, décrétées par certains, tout le reste est insignifiant.
On se demande pourquoi des gens ont été attristés de la "destruction" des Bouddhas de Bamyan ou de l'incendie de Notre Dame, puisque ce ne sont que des pierres, cela se reconstruit...

Et puis, si je vais dans ton sens, l'Ukraine, comme tout pays, est une création humaine, une fiction incarnée, on ne peut donc pas la "détruire", il y a plein de pays et d'empires qui ont disparu, comme l'empire romain ou les empires napoléoniens mais qui n'ont jamais été aussi vivants dans le coeur et l'imagination des gens, donc, pour parler comme toi, je ne vois pas le problème.

P.S.: je ne comprends absolument pas pourquoi tu mets des guillemets à détruit, c'est un terme parfaitement adapté à ce que je décris.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
grelots
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 411
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 11:38

Re: [En prépub] L'ESPOIR MALGRE TOUT 3e partie Par Emile BRAVO

Message par grelots »

...
Modifié en dernier par grelots le sam. 5 mars 2022 12:16, modifié 1 fois.
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1240
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: [En prépub] L'ESPOIR MALGRE TOUT 3e partie Par Emile BRAVO

Message par heijingling »

grelots a écrit : ven. 4 mars 2022 08:00
heijingling a écrit : ven. 4 mars 2022 05:32
C'est dorénavant l'image de Spirou pour le monde entier, un gamin bisounours ("la guerre, c'est pas bien , c'est méchant d'être méchant, mais personne n'est vraiment méchant dans le fond, même pas les nazis, en discutant avec eux sans préjugés tout s'arrangera") un peu lent à la comprenette.
:shock:
Je crois simplement que tu n'as rien compris au message qu'à essayé de faire passer Émile... Poses toi les bonnes questions :wink:
Comment tu expliques que la grande majorité des lecteurs de son Spirou trouve que cette bande dessinée marquera l'univers de la bd !! :froux:
L'opinion d'une majorité, si grosse soit-elle, n'a jamais été un critère esthétique ou éthique, autrement, Johnny Halliday serait le plus grand musicien français depuis Maurice Ravel :ouah:

Quant au message qu'il prétend faire passer, facile à comprendre, puisqu'il le proclame à longueurs d'interviews.
Et il y a souvent une différence entre ce que les gens disent (ici, ce qu'il dit dans ses interviews) et ce qu'ils font (perceptible par une lecture fine et documentée de ses Spirou).
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1240
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: [En prépub] L'ESPOIR MALGRE TOUT 3e partie Par Emile BRAVO

Message par heijingling »

grelots a écrit : ven. 4 mars 2022 08:19 Je te laisse à tes délires ;)
Tu as songé à consulter? :siffle:
Bonne journée :froux:
OK, puisque tu es si clairvoyant, quel est le message de Bravo dans son Spirou, et comment le fait-il passer ?
Et je te demande des exemples précis, une vraie analyse d'œuvre, pas des "tout le monde aime, donc c'est génial" ou "il le dit, donc c'est comme ça".
Parce que ton blog, c'est une compilation de liens et d'infos, mais tu n'y exprimes pas ta propre opinion au delà de "c'est super, c'est trop génial".
Si tu as moins de 15 ans, ça peut passer, au delà...
Je ne suis pas toujours d'accord avec ce que Gaston Lagaffe, Trichoco, DESPERA, Jalias et tous les autres pensent de tel ou tel Spirou, mais avec eux, on peut discuter poliment, parce qu'ils disent pourquoi ils aiment ou n'aiment pas. Toi, tu n'as rien dit de concret, et tu m'insultes ("Tu as songé à consulter?"). J'avais le premier parlé de ceux "qui n'ont pas les yeux en face des trous", mais à propos d'une phrase tirée de ton blog où il y avait trois erreurs en une seule ligne.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1240
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: [En prépub] L'ESPOIR MALGRE TOUT 3e partie Par Emile BRAVO

Message par heijingling »

Gaston Lagaffe a écrit :La seule personne que je vais détester jusqu'à ma mort et qui concerne Spirou est un certain directeur de concept que je ne vais pas nommer. :rogntudj:
Ne pas confondre: "c'est excellent, c'est du Tillieux tout craché" et "c'est pitoyable, c'est Dutillieu tout craché" :ouah:
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3205
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: [En prépub] L'ESPOIR MALGRE TOUT 3e partie Par Emile BRAVO

Message par Gaston Lagaffe »

Je comprend ton ressenti, mais je me fous un peu de ce que dises des magazines généralistes qui de toute façon ne lisent que les 4-5 auteurs. Et pour Durieux il avait des projets depuis des années (peut-être même avant la sortie du Spirou de Bravo) avec des grooms 'normaux' et il a finalement pu faire son récit en mettant Spirou dedans. Là on est plus dans la logique de mettre Spirou dans n'importe quoi vu que maintenant son univers c'est comme les BD Disney ou les comics de super-héros modernes où les gros personnages ont 100000 mini-séries par années.

Mais bon promis si dans le tome 56 Spirou agit comme le Spirou de Bravo je vais te concéder que Bravo a détruit Spirou pour toujours. :spirou:

(sinon ta relation me fait penser à moi avec l'univers de Batman mon super-héros depuis que je suis petit dont l'univers a été détruit petit à petit par des auteurs comme Jim Starlin, Grant Morrisson ou Scott Snyder :( )
Team Astérix
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1240
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: [En prépub] L'ESPOIR MALGRE TOUT 3e partie Par Emile BRAVO

Message par heijingling »

Gaston Lagaffe a écrit :(sinon ta relation me fait penser à moi avec l'univers de Batman mon super-héros depuis que je suis petit dont l'univers a été détruit petit à petit par des auteurs comme Jim Starlin, Grant Morrisson ou Scott Snyder :( )
Incroyable coïncidence, je viens de chercher un truc sur Wikipedia avant de voir ton mesage, et le "Today's featured article" est justement sur "A Death in the Family" , a 1988 storyline in Batman, an American comic book published by DC Comics. Written by Jim Starlin and penciled by Jim Aparo, it is considered one of the most important Batman stories as it features the death of his sidekick Robin at the hands of his archenemy, the Joker."

C'est un signe! (Je sais pas de quoi, mais c'est un signe :ouah: )

Entre Bravo qui débilise Spirou et Fantasio et Starlin qui tue Robin, on n'a vraiment pas de chance :rogntudj:
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Répondre

Retourner vers « Evaluez les albums de Spirou et Fantasio »