Le classement 2022 des Spiroutistes

Modérateur : Modérateurs

En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Le classement 2022 des Spiroutistes

Message par Trichoco »

Avec un retard d'à peine 10 mois, place au classement 2022! J'ai changé le titre du sujet pour tenir de cet incroyable retard.

Rappel de la méthode de classement : il est réalisé à partir des votes des membres dans la section "évaluez les albums de Spirou et Fantasio". C'est à dire qu'il n'y a pas de tournoi, ou de jeu : ce sont des votes librement modifiables, accessibles aux seuls membres du forum. Votre influence, c'est votre note de 0 à 5. Le calcul des moyennes détermine la place de l'album.

Rappel de spécificités ajoutées à partir de 2019 :


-les one-shot, albums spéciaux, etc sont SEPARES de la série principale. Une manière de pouvoir comparer ce qui est comparable. C'est donc désormais un double classement : Classement de la série-mère, classement one-shot et autres.
-Les albums avec moins de 10 votes au moment du calcul sont hors-classement.
-Les très vieux albums plus ou moins inaccessibles ou rares (comme Spirou et l'aventure) ne sont pas comptabilisés. Les Hors-série 3 et 4 non plus car ils n'ont pas vraiment de cohérence.

Je n'ai pas précisé le nombre de votes par album comme l'avait suggéré Nello Malabarte en 2019.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Le classement 2022 des Spiroutistes

Message par Gaston Lagaffe »

J'ai vérifié rapidement les nouveautés sorties depuis 2019 et de ce que j'ai vu, il y a uniquement L'espoir malgré tout tome 2 et 3 ainsi que les Soviets qui peuvent rentrer, non ?

Bien curieux de voir la place des Soviets dans les one-shots. :spirou:
Team Astérix
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Le classement 2022 des Spiroutistes

Message par Trichoco »

Commençons avec le classement des one-shot et autres

Image
Image

Notez que je n'ai pas gardé Ptirou qui semble devenir une série à part.

Les nouvelles entrées au classement réalisent des scores honorables, les tomes 2 et 3 de L'Espoir malgré tout se classant 5eme et 6eme de ce classement. Nous verrons bien comment évolueront ces notes : le tome 1, 4eme en 2019, n'est désormais plus qu'en milieu de classement, ex-aequo avec Les Géants pétrifiés
Notons également Le Triomphe de Zorglub qui prend un sacré gadin, passant de la 7eme place à la 14eme! Tu parles d'un triomphe!
La Grosse tête a toujours été votre one-shot le plus détesté et le reste! Si les one-shot étaient encore dans le classement, il serait en-dessous de Spirou à Tokyo

Ma grosse surprise est la place de Spirou chez les Soviets, 3eme avec certes seulement 12 votes
Gaston Lagaffe a écrit : dim. 7 août 2022 22:46 J'ai vérifié rapidement les nouveautés sorties depuis 2019 et de ce que j'ai vu, il y a uniquement L'espoir malgré tout tome 2 et 3 ainsi que les Soviets qui peuvent rentrer, non ?
Tout juste!
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Le classement 2022 des Spiroutistes

Message par Gaston Lagaffe »

Les Soviets ont un score faible. Ça mérite au moins 3.80 de moyenne. :dors:

On notera que pour qu'un one-shot ait un succès, il faut mettre Spirou dans le passé ou l'y envoyer. :mrgreen:
Team Astérix
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Le classement 2022 des Spiroutistes

Message par Trichoco »

Sans plus tarder, le classement du flop 10, moment que vous attendez tous!

Image

Un flop 10 complètement bousculé par l'entré notable des Folles aventures de Spirou qui n'a certes que 11 votes mais que tout le monde trouvé moyen : allez voir sa page dédiée pour constater à quel point les spiroutistes le trouvent moyen.

Vous noterez aussi que malgré le classement, l'Abbaye truquée s'en sort avec la moyenne. Cela signifie que malgré leur présence dans le flop 10, tous les Fournier, tous les Yoann/Vehlmann et évidemment tous les Franquin ont plus de la moyenne.

Grosse surprise de cette année : l'entrée de Le Rayon noir que je n'imaginais jamais aussi bas! Il passe en dessous de Paris-sous-Seine et devient donc LE gadin de l'année!

Autre fait marquant : bien que La Boite noire reste comme tous les ans le bon dernier, sa moyenne augmente tout de même en continu, on peut donc dire qu'il est dernier mais qu'il suit une tendance à la hausse. C'est le contraire pour Aux sources du Z qui suit une tendance à la baisse et qui n'était d'ailleurs même pas avant-dernier en 2019. Il y a donc des chances de changement pour le prochain classement!

Je n'ai pas résisté à l'envie de faire un petit graphique pour illustrer ces faits notables!

Image
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Le classement 2022 des Spiroutistes

Message par Gaston Lagaffe »

Je vois que le lobby de Jalias pour Le Rayon Noir a bien marché. En revanche, ça marche toujours pas pour l'Abbaye truquée. Allez les fans de l'album, on s'organise et en essaie de faire sortir l'album du top 10 comme premier objectif. :party:
Team Astérix
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Le classement 2022 des Spiroutistes

Message par Trichoco »

On passe au ventre mou!

Image
Image
Image

Assez peu de faits notables, mais on peut faire plusieurs remarques.

Deux albums de Tome & Janry se prennent de très sérieux gadins :
-L'Horloger de la comète perd 7 places
-La Frousse aux trousses perd 9 places!! Bien que son score reste élevé, l'album passe pour la première en-dessous de 4.

L'Homme qui ne voulait pas mourir subit également une chute très brutale et perd 11 places.

Autre évolution surprenante, La Face cachée du Z et Alerte aux Zorkons qui gagnent tous deux plus de 5 places.

On pourra également donner le prix des feignasses qui réussissent à plusieurs albums qui gagnent des places alors que leur note ne bouge pas : c'est le cas de Le Faiseur d'Or, le Gorille a bonne mine, Le Gri-gri du Niokolo-Koba
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Le classement 2022 des Spiroutistes

Message par Gaston Lagaffe »

Je trouve le score de certains albums trop bas à mon gout: Vito la deveine, Du glucose pour Noemie et le Gri-gri, trois albums que j'apprécie de plus en plus à chaque relecture (contrairement à Cyanure, un album dont je garde une certaine tendresse, mais qui est remplit de défaut et de potentiel mal exploité).

Suis-je le seul à trouver que Rader le robot est le meilleur péché jeunesse de Franquin ? Ce robot est son premier chef d'œuvre graphique et il est tellement mémorable et plus attachant que la plupart des persos de 4 aventures. :priere:

Je suis surpris de voir New York en dessus de 4, dans ma tête ça fait parti des classiques de la série au même titre que Tora Torapa ou Le repaire de la murène.

Sinon je pense qu'il y a une de frappe pour L'homme qui ne voulait pas mourir. C'est 3,04 et non 3,40 non?
Team Astérix
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Le classement 2022 des Spiroutistes

Message par Trichoco »

On passe au haut de classement!

Image

Quelques faits notables :

La Vallée des Bannis baisse encore et passe 17ème et obtient sa pire note depuis que le classement existe! Cet album était dans le top 10 en 2017! Encore une fois, un Tome et Janry qui baisse... dommage!
Luna Fatale devient par conséquent votre meilleur Tome & Janry

Tora-Torapa semble lui aussi quitter définitivement le top 10 qu'il occupait lors des 4 premiers classements!

Enfin, belle remontée pour La Colère du marsupilami qui gagne 5 places en augmentant seulement de 0.04 point!

Le top 10!

Image

Les Voleurs du marsupilami entre pour la première fois dans le top 10, belle performance pour cet album qui était 21eme en 2015!

Le reste du top évolue peu : L'Ankou reste remarquablement constant. La Mauvaise tête et Spirou et les Héritiers pérennisent leurs places alors que l'un était plutôt vers la 8eme place dans les débuts du classement, l'autre plutôt vers le podium.

Image

Un classement inchangé pour le top 3, malgré une note en très légère baisse pour Z comme Zorglub
#TeamFluide #TeamSuperdupont
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Le classement 2022 des Spiroutistes

Message par Trichoco »

Gaston Lagaffe a écrit : lun. 8 août 2022 00:01 Sinon je pense qu'il y a une de frappe pour L'homme qui ne voulait pas mourir. C'est 3,04 et non 3,40 non?
Absolument, c'est corrigé!
Juste pour que vous le sachiez, la moyenne général des albums était de 3.47 en 2013 et de 3.43 aujourd'hui. Elle a atteint 3.53 en 2016 et 3.35 en 2019. Bref, il y a de l'évolution mais globalement c'est correct.

Quelques albums qui ont changé d'unité depuis que je fais le classement :
-La Boite Noire était le seul à avoir en dessous de 1 en 2013 et il a plus de 1 depuis l'année suivante
-La Ceinture du grand froid a évolué entre des notes type 1.8-1.9 et des 2
-Même style d'évolution pour La Jeunesse de Spirou, Aventure en Australie et Le Réveil du Zqui tournent autour du 3-
-La Face cachée du Z et MQR ont commencé dans les 2 et sont, depuis, toujours dans les 3
-Le Rayon noir est toujours dans les 2 sauf en 2019 où il avait pile 3
-La Frousse aux trousses est le seul à être passé de 4 à 3
-Le Voyageur du mézozoïque et Le Repaire de la murène sont les seul à être passés de 3 à 4
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Le classement 2022 des Spiroutistes

Message par Gaston Lagaffe »

Je suis triste pour Tora Torapa, mais bon au moins le seul album dans le top 10 qui ne soit pas de Franquin est de Fournier.

Je trouve d'ailleurs que certains Franquin dans le top 20 sont un peu surestimé. :siffle:

Merci pour le classement ! :ok:
Team Astérix
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Le classement 2022 des Spiroutistes

Message par DESPERA »

Bravo ! Un super travail !
C'est toujours amusant à suivre 😀
Répondre

Retourner vers « Evaluez les albums de Spirou et Fantasio »