Gaston Lagaffe

Généralités sur la BD

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3205
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Gaston Lagaffe

Message par Gaston Lagaffe »

J'ai pas trouvé de sujet général sur notre gaffeur préféré alors j'en ouvre un parce que j'avais envie de partager quelque chose.

Quelqu'un sur tumblr a posté des images de la première traduction en anglais de Gaston ! Je vous laisse savourer le nom qui lui ont donné. :ouah:



Pour voir les planches en gros plan, il faut cliquer sur l'image avec le bouton droit de la série et cliquer 'ouvrir l'image dans un autre onglet'. (je précise si jamais quelqu'un me pose la question :mrgreen: ). J'adore le fait que le traducteur a ajouté des textes explicatifs pour qu'on comprennent ce qui va se passer.
Team Astérix
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1475
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Gaston Lagaffe

Message par Franco B Helge »

Gaston Lagaffe a écrit : lun. 29 nov. 2021 23:34 J'adore le fait que le traducteur a ajouté des textes explicatifs pour qu'on comprennent ce qui va se passer.
Haha ! :D
Cela semble approprié pour ce lecteur qui ne comprendrait pas la subtilité de l'ellipse narrative, ou pour ceux qui ont besoin de se situer dans le temps et l'espace, à supposer que cela soit fondamental dans les strips de Gaston :mrgreen: :ouah:

Si Prunelle devait apparaître dans ces traductions, sera-t-il Boss II ...?!
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3205
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Gaston Lagaffe

Message par Gaston Lagaffe »

Et ben....

https://focus.levif.be/culture/livres-b ... 36957.html

J'imagine que ça peut pas être plus nul que Gastoon....

J'ai l'impression que si le livre de Numa Sadoul est parti chez Glénat c'est parce qu'Isabelle Franquin est très fâchée contre Dupuis à cause de la reprise de Gaston.
Team Astérix
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1240
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Gaston Lagaffe

Message par heijingling »

Et bien, entre l'annonce de la reprise de Gaston par Delaf et celle du Grand Prix d'Angoulême à Julie Doucet, le Québec est à la fête, aujourd'hui :spirou:

Je comprends maintenant la raison de l'arrêt des Nombrils, Delaf doit être bien occupé.
Il y a des images, ici:
https://www.actuabd.com/Angouleme-2022- ... Marc-Delaf

Autant le dessin de la couverture n'est pas convaincant, trop figé, autant celui de la planche hommage est assez impressionnant. Toutefois, j'avais écrit sur BDP: " Schizophrène, cette planche, avec des copiés/collés de Franquin, tant dans les dessins (Prunelle avançant sur la pointe des pieds, le corps de Lebrac sursautant sur sa chaise, Gaston enlevant son duffel-coat, Jules) que le texte ("Il est fou, ce type!", "décidément, ce garçon est..."), et des figures typiquement Delaf (le visage de Lebrac qui sursaute, celui de Prunelle collé au plafond)."
Cela me fait penser aux décalques de Rob Vel, qu'arsen33 avait méticuleusement rapportés sur ce forum.
Pour la couverture, Delaf n'avait pas de modèle de Franquin, d'où ses problèmes.
Bref, un malaise indiscutable en voyant ces images. Et à long terme, je ne vois pas comment il pourra s'en sortir, à moins de progressivement imposer son style au détriment de la copie de Franquin.
Je comprends qu'en tant que dessinateur Delaf ait été très tenté par ce défi, mais cela me déçoit de sa part tout de même.

Pour moi, Gaston, c'est Franquin, il est donc hors de question que j'achète ce produit (oui, c'est juste un produit commercial, pas une œuvre, d'où ma déception envers Delaf, qui pour le coup se révèle l'exact contraire éthique de Julie Doucet), et je suis sûr que beaucoup d'admirateurs de Franquin auront la même réaction que moi, sauf que la plupart des gens sont faibles, et beaucoup l'achèteront tout de même, ne serait-ce que "pour voir", alors que c'est déjà vu :menfin:
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3205
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Gaston Lagaffe

Message par Gaston Lagaffe »

Pour le dessin, je pense qu'on risque d'avoir le même problème qu'avec Didier Conrad avec Astérix où on demande à un auteur de changer son style pour coller à celui d'un autre et cela donne des cases qui manquent de naturels.

(D'ailleurs je trouve que c'est Conrad qui aurait du reprendre Lucky Luke, son style étant plus près de Morris, mais ça va jamais se faire à cause des problèmes qu'il y a eu avec les premiers Kid Lucky).

Maintenant il reste quoi comme gros classiques des années 30-50 qui n'a pas eu de reprise en dehors de Tintin et Chick Bill ?
Team Astérix
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Gaston Lagaffe

Message par DESPERA »

heijingling a écrit : jeu. 17 mars 2022 07:24 Autant le dessin de la couverture n'est pas convaincant, trop figé, autant celui de la planche hommage est assez impressionnant. Toutefois, j'avais écrit sur BDP: " Schizophrène, cette planche, avec des copiés/collés de Franquin, tant dans les dessins (Prunelle avançant sur la pointe des pieds, le corps de Lebrac sursautant sur sa chaise, Gaston enlevant son duffel-coat, Jules) que le texte ("Il est fou, ce type!", "décidément, ce garçon est..."), et des figures typiquement Delaf (le visage de Lebrac qui sursaute, celui de Prunelle collé au plafond)."
Cela me fait penser aux décalques de Rob Vel, qu'arsen33 avait méticuleusement rapportés sur ce forum.
Pour la couverture, Delaf n'avait pas de modèle de Franquin, d'où ses problèmes.
Bref, un malaise indiscutable en voyant ces images. Et à long terme, je ne vois pas comment il pourra s'en sortir, à moins de progressivement imposer son style au détriment de la copie de Franquin.
Je ne suis pas du tout d'accord. La planche et la couverture du journal dans ton article n'ont pas du tout été faites au même moment ni dans le même contexte.
Il a fait la couverture dans son style habituel des nombrils pour un numéro hommage du journal alors que la planche est dans l'album des 60 ans.
Et tout ça date de prêt de 5 ans.

Voici la vraie couverture de l'album à venir :
Image
Image
Et des extraits de l'album :
Image
Image
Image

Moi je trouve ça plutôt bon. J'aime le dessin et les gags ont l'air sympas. Je trouve ça convainquant.
J'ai un apriori positif.
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Gaston Lagaffe

Message par DESPERA »

Gaston Lagaffe a écrit : jeu. 17 mars 2022 00:21 J'ai l'impression que si le livre de Numa Sadoul est parti chez Glénat c'est parce qu'Isabelle Franquin est très fâchée contre Dupuis à cause de la reprise de Gaston.
De ce que j'ai entrevu sur le net, la fille de Franquin ne l'a appris qu'il y a 4 mois alors que Dupuis travaille dessus depuis 5 ans.
Donc ça doit se faire sans avoir vraiment son accord.
Ca ne présage rien de très bon.
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Gaston Lagaffe

Message par DESPERA »

Gaston Lagaffe a écrit : jeu. 17 mars 2022 09:42 Pour le dessin, je pense qu'on risque d'avoir le même problème qu'avec Didier Conrad avec Astérix où on demande à un auteur de changer son style pour coller à celui d'un autre et cela donne des cases qui manquent de naturels.
Franchement regarde les extraits que j'ai posté. Ca à l'air vraiment cool niveau dessin. C'est fluide et dans la continuité de Franquin. Ca ne manque pas de naturel.
Moi je veux y croire :joie:
Avatar du membre
Vito
Spiroutiste Détraqué
Spiroutiste Détraqué
Messages : 272
Enregistré le : mar. 9 nov. 2021 19:41

Re: Gaston Lagaffe

Message par Vito »

DESPERA a écrit : jeu. 17 mars 2022 13:10
Gaston Lagaffe a écrit : jeu. 17 mars 2022 00:21 J'ai l'impression que si le livre de Numa Sadoul est parti chez Glénat c'est parce qu'Isabelle Franquin est très fâchée contre Dupuis à cause de la reprise de Gaston.
De ce que j'ai entrevu sur le net, la fille de Franquin ne l'a appris qu'il y a 4 mois alors que Dupuis travaille dessus depuis 5 ans.
Donc ça doit se faire sans avoir vraiment son accord.
Ca ne présage rien de très bon.
C'est en effet très triste.

Une autre chose que je n'aime pas, c'est la décision de cristalliser Gaston dans les années 70, un personnage comme lui pourrait fonctionner d'une manière beaucoup plus désacralisante dans un cadre actuel. Donc il me semble en cage.


Cependant, les dessins sont excellents !
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1475
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Gaston Lagaffe

Message par Franco B Helge »

Franchement (ou "franquiniennement", peut-être), la reconstruction graphique de Delaf de l'époque franquinienne et du décor des années 60 et 70 est formidable.
Et le gag de l'Escaladomobile que Despera a téléchargé est vraiment très réussi ! Cela semble être venu de l'inventivité de Franquin, à mon avis...

C'est pratiquement un copier/coller très respectueux du style. Et vous pouvez considérer mon avis comme fiable, puisque vous connaissez déjà mon travail dans les Dérapages, qui n'est rien d'autre qu'une reconstitution graphique au ton humoristique et aux péripéties très années 50. Et ça demande vraiment beaucoup de travail !!

D'après ce que vous pouvez voir, les gags semblent être ancrés dans cette époque de Gaston, et je ne comprends pas pourquoi ils ne cherchent pas à placer Gaston aujourd'hui, dans ce monde de téléphones portables, de réseaux sociaux et de revendications féministes et d'inclusion des minorités opprimées...
Or Gaston est figé comme Astérix ou Lucky Luke ou Les Tuniques Bleues ou Sammy ou Godasse et Godaille, dans une certaine période historique, quand Gaston n'était pas cela, comme le souligne Vito. Il avait l'habitude d'avancer avec l'actualité quotidienne, comme Spirou, ou Boule et Bill, ou Lampil... ou même Tintin lui-même jusqu'en 1983...!!

Reste à savoir si Delaf pourra maintenir la production et ne pas perdre la fraîcheur qu'il a développée pendant des années avec Les Nombrils. Peut-être réussit-il une conjonction intéressante... Faudra voir...

D'autre part, bien sûr, la réalité commerciale éditoriale est qu'à la longue, de nombreux personnages fictifs destinés à la consommation populaire et de masse finissent parfois par devenir des franchises. Et sinon, regardez simplement les univers Marvel et DC.
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
cosmikjaxx
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 304
Enregistré le : mar. 14 avr. 2015 17:26
citation : Mille bombes !! Mais qu'est-ce que c'est que ce machin ?
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Gaston Lagaffe

Message par cosmikjaxx »

Je trouve que les dessins sont très bien (tout comme ceux de Gastoon que vous avez peut-être oubliés ?).

MAIS une bande dessinée, ce n'est pas simplement que du dessin et dans ce que je lis parmi ce qui est proposé ici (et ailleurs), je ne retrouve RIEN de ce que j'aime dans Gaston, ni la poésie, ni la (gentille) contestation, ni l'HUMOUR, juste une copie mouligasse et édulcorée de vieux gags éculés.

Le problème principal à mon avis de ces "reprises" post-mortem, c'est que si l'aspect graphique peut être à la hauteur si on aime le copié/collé, le scénario est pratiquement toujours étouffé par un cahier des charges imposé par une armada de Messieurs Boulier, calculette à la main.

De plus, le fait de figer la reprise dans une époque passée est symptomatique de la quête de la référence à un âge d'or qui ne reviendra plus alors que la version originelle a évolué entre 1957 et 1996, vivant avec son temps.

C'est juste mon avis que je vous propose, hein, j'espère même avoir tord et que nous serons témoins de la résurrection de Gaston… Mais j'ai comme un doute.
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1240
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Gaston Lagaffe

Message par heijingling »

Entièrement du même point de vue que cosmicjaxx (un peu plus sévère sur le dessin tout de même, plus faible quand Delaf n'a pas trouvé d'image à opier/coller), sauf ta dernière phrase: j'espère que tu n'as pas tort, car sinon, ce sera l'armada de Messieurs Boulier, calculette à la main, qui auront eu raison. Auquel cas, Gaston aura tort, ce ne sera donc pas la résurection de Gaston, démonstration par l'absurde que celle-ci est donc impossible.
Et de toute façon, Gaston n'est pas mort, cela n'a donc pas de sens de vouloir le ressuciter :ouah:
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Répondre

Retourner vers « La Bande Dessinée en général »