Gaston Lagaffe

Généralités sur la BD

Modérateur : Modérateurs

Répondre
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1240
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Gaston Lagaffe

Message par heijingling »

De toute façon, comme le dit Moyerson dans l'article cité par Gaston Lagaffe (celui du forum, pas celui dont on cause :dors: ), il y a "des clauses de confidentialité", donc, quelle que soit l'issue du procès, on ne saura jamais ce que contiennent vraiment ces contrats. Comme ceux de De Mesmaeker, en fait, leur contenu importe peu, c'est toute l'histoire qu'on fait autour qui est amusante :ouah:
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Arnaud
Spiroutiste Débutant
Spiroutiste Débutant
Messages : 7
Enregistré le : sam. 23 mai 2009 15:40

Re: Gaston Lagaffe

Message par Arnaud »

DESPERA a écrit : ven. 10 juin 2022 18:00Un podcast très clair et neutre sur l'affaire de la reprise de Gaston.
Neutre ? À aucun moment il ne détaille ce que sont le droit moral ni les droits d'exploitation alors que c'est le cœur du débat, et il termine par une opinion personnelle évidemment subjective des quelques planches qu'il a pu lire. Il affirme que Franquin a changé d'avis à plusieurs reprises, ce qui est manifestement faux - certes il a relativisé l'importance de l'opinion d'un mort, mais celle qu'il exprimait de son vivant était dépourvue d’ambiguïté. La fille de Franquin n'a pas été interrogée, pas plus que Jannin, etc. En bref Potet roule pour Dupuis.
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Gaston Lagaffe

Message par Zig Homard »

Ce qui est épatant dans cette histoire, c'est que l'album des 60 ans de GL est passé "comme une lettre à la poste" , alors qu'on y trouve pas mal d'horreurs, graphiquement parlant ! :o :shock:
Et, justement, la page de DELAF est des quelques-unes qui y ont particulièrement - et unanimement ! - été admirées !...
Et c'est ce même DELAF contre lequel cette Damoiselle Franquin se lève vent debout... :rogntudj: :menfin:
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1240
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Gaston Lagaffe

Message par heijingling »

Zig Homard a écrit : lun. 13 juin 2022 18:31 Ce qui est épatant dans cette histoire, c'est que l'album des 60 ans de GL est passé "comme une lettre à la poste" , alors qu'on y trouve pas mal d'horreurs, graphiquement parlant ! :o :shock:
Et, justement, la page de DELAF est des quelques-unes qui y ont particulièrement - et unanimement ! - été admirées !...
Et c'est ce même DELAF contre lequel cette Damoiselle Franquin se lève vent debout... :rogntudj: :menfin:
Il s'agissait alors d'un album hommage unique de multiples auteurs, mais maintenant, il s'agit d'une reprise, ce qui est tout différent. Et elle ne s'oppose pas à Delaf, mais à toute reprise.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Gaston Lagaffe

Message par DESPERA »

Arnaud a écrit : dim. 12 juin 2022 22:55
DESPERA a écrit : ven. 10 juin 2022 18:00Un podcast très clair et neutre sur l'affaire de la reprise de Gaston.
Neutre ? À aucun moment il ne détaille ce que sont le droit moral ni les droits d'exploitation alors que c'est le cœur du débat, et il termine par une opinion personnelle évidemment subjective des quelques planches qu'il a pu lire. Il affirme que Franquin a changé d'avis à plusieurs reprises, ce qui est manifestement faux - certes il a relativisé l'importance de l'opinion d'un mort, mais celle qu'il exprimait de son vivant était dépourvue d’ambiguïté. La fille de Franquin n'a pas été interrogée, pas plus que Jannin, etc. En bref Potet roule pour Dupuis.
Oui, j'ai trouvé cela neutre car d'un côté il explique bien que l'opposition à cette reprise par la fille de Franquin est dépourvue d'intensions mercantiles, et que si Franquin à vendu les droits, c'est plutôt à cause d'une mauvaise gestion et d'un besoin d'argent plutôt qu'une réelle envie de sa part. Et d'un autre côté, il réhabilite Delaf qui subit des attaques pour plagiat parce que ses propos ont été mal compris ou déformés.
Et concernant la conclusion, il dit qu'il n'est pas forcément pour, tout en reconnaissant le bon travail de Delaf.

Moi je ne le vois pas prendre clairement parti pour un camp ou un autre. Et j'ai appris certaines choses que je ne savais pas (comme les problèmes d'argent de Franquin).
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Gaston Lagaffe

Message par DESPERA »

https://www.pressreader.com/switzerland ... 1661720794

Encore un article très interessant. Ca parle aussi des Tifous.
richard
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 335
Enregistré le : mar. 30 avr. 2013 09:09
citation : Eviv Bulgroz
Localisation : Paris
Contact :

Re: Gaston Lagaffe

Message par richard »

DESPERA a écrit : sam. 25 juin 2022 22:48 https://www.pressreader.com/switzerland ... 1661720794

Encore un article très interessant. Ca parle aussi des Tifous.
Merci beaucoup, c'est très instructif.
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3205
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Gaston Lagaffe

Message par Gaston Lagaffe »

Team Astérix
Avatar du membre
Napo972
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 365
Enregistré le : jeu. 5 mai 2022 19:10
Localisation : Barsac Sauternes

Re: Gaston Lagaffe

Message par Napo972 »

Gaston Lagaffe a écrit : mer. 31 mai 2023 10:56 Mise à jour de la situation.

https://www.actuabd.com/Dupuis-peut-pub ... e-Franquin
Comme déjà répondu ce jour à jeepcook, le communiqué complet de l'éditeur (voir post de jeepcook) "oublie" l'approbation pourtant nécessaire d'Isabelle Franquin... :dors: :spirou:
"Quand je lis des Bd,je m'intéresse beaucoup plus au dessin qu'au scénario. C'est surtout par paresse.
Pour moi la BD passe d'abord par le dessin".
Extrait interview André Franquin pour le fanzine "Esquisse" en 1990. :turbo:
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3205
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Gaston Lagaffe

Message par Gaston Lagaffe »

Bon voilà ce que j'ai compris en lisant sur internet:

1.En 1992, lorsque Franquin cède les droits de Gaston, il cède les droits d'une reprise. Ça serait sur ça que ce base Dupuis pour faire une reprise

2.Sauf qu'en 2016, Dupuis avait signé un contrat avec Isabelle Franquin et dans les clauses il semblerait qu'elle ait un droit de regard sur une reprise.

Quel beau boulot de la part de Dupuis ! Je suis tout de même triste pour Dilaf qui j'imagine voulais juste rendre hommage à Franquin et j'espère qu'il a été payé au moins.
Team Astérix
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1240
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Gaston Lagaffe

Message par heijingling »

Gaston Lagaffe a écrit :Je suis tout de même triste pour Dilaf qui j'imagine voulais juste rendre hommage à Franquin et j'espère qu'il a été payé au moins.
Gaston Lagaffe a écrit :Quel honte Dilaf est vraiment qu'un sale plagieur.
Dilaf, c'est ainsi que l'on prononce Delaf au Québec, ou bien c'est pour souligner symboliquement la différence entre Franquin et Delaf ? (dans un cas, ils ont les deux mêmes voyelles, pas dans l'autre) :ouah:
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1240
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Gaston Lagaffe

Message par heijingling »

jeepcook a écrit :Je vous invite à relire la présentation que j'avais faite du 4382, numéro censuré suite aux caprices de l'enfant gâté que doit être la fille Franquin
Je ne la connais ni elle ni sa personnalité, mais enfin, quand le communiqué de Dupuis dit « Nous regrettons les malentendus et les incompréhensions qui ont pu mener à ce différend » alors qu'il est admis qu'ils n'ont prévenu l'ayant droit qu'au dernier moment, la mettant devant le fait accompli, et rajoute « Dupuis a en effet toujours eu la plus grande considération pour le travail et le droit moral de Franquin, comme pour celui de tous les auteurs et toutes les autrices. La décision arbitrale vient confirmer notre respect du contrat signé par André Franquin» alors que nombreux sont les auteurs qui sont partis de chez Dupuis en claquant la porte ou ont été virés abusivement ou hypocritement (Morris, Fournier, Delporte...) et que Franquin avait signé ce contrat avec un autre éditeur justement après être parti de chez Dupuis, pas besoin d'être un enfant gâté pour voir qu'ils se fichent de la gueule du monde dans leur communication.
Gaston Lagaffe a écrit :Désolé je voulais écrire décalquage. Plusieurs accusant Delaf de juste faire du plagiat alors j'ai voulu faire une blague en prenant un exemple absurde (la couleur d'un mur). Je suis pas un gros fan de la reprise, mais pour moi c'est clair que Delaf utilise des références pour réinterpréter Franquin à sa sauce, contrairement à Seron qui faisait du copier-coller.
Euh, mais c'est Delaf lui-même qui a dit s'être fait une banque de données numérique, qui lui permet de reconstruire la série comme l'aurait fait Frankenstein. Je ne vois aucune réinterprétation. Dans la planche 3, narrativement, Prunelle qui découvre progressivement à partir de l'escalier ce qu'a fait Gaston pour ouvrir brutalement la porte du bureau, c'est le gag 768, le gag, c'est une reprise du monorail, que Franquin avait développé mais qui est ici réduit, et le copier-coller des dessins, par exemple, case 8, position de Sonia=position de Gaston planche 710 case 9, pieds de Boulier=pieds de Prunelle à l’envers, même manche même case (avec l'informatique, c'est beaucoup plus facile et moins identifiable que les décalquages que faisait Davine pour Spirou, car on peut faire de la micro dissection).
Gaston Lagaffe a écrit :Sinon, vu que la reprise de Gaston se situe dans le passé, ça s'adresse pas aux nostalgiques ?! Non parce que si on reprends Gaston, autant le mette dans le présent au lieu d'un passé glorieux comme c'est le cas avec pleines de reprises. Heureusement que Franquin avait pas un gros cahier de charge lorsqu'il a reprit Spirou, toutes ses aventures se seraient passé dans les années 40. :mrgreen:
Exactement, vouloir figer Gaston dans les années 70 c'est la définition du passéisme, et de plus, comme Franquin n'a cessé de faire évoluer ses personnages et ses univers, et les a toujours fait vivre avec leur temps, une telle momification est lui faire insulte.
Dans Impostures, tome 1, de Romain Dutreix, paru chez Audie, chez Fluide quoi, il y a une histoire hilarante où Blake et Mortimer tentent de faire reprendre leur série à Spirou et Fantasio, qui en font la visite comme d'un appartement, et Mortimer, pour séduire Fantasio, lui dit
"-Un avantage considérable est que cela se passe entièrement dans les années cinquante.
-C'est à dire?
-Et bien, on peut fumer la pipe partout.
-Ah, oui!" :ouah:
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Répondre

Retourner vers « La Bande Dessinée en général »