Gaston Lagaffe

Généralités sur la BD

Modérateur : Modérateurs

Répondre
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1240
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Gaston Lagaffe

Message par heijingling »

Trichoco a écrit : ven. 1 avr. 2022 18:07 Un commentaire très inspirant, Franco b Helge !

Pour moi le plagiat de Gaston c'est plutôt ça :
Image

Je ne crois pas qu'il y ait une vérité. Despera, je dois admettre que tes montages sont convaincants... Mais en lisant la planche du numéro du 6 avril, quand je vois le Prunelle de la 3ème case, je suis à peu près sûr et certain de l'avoir vu chez Franquin dans cette EXACTE posture, et c'est pas juste une inspiration.
A côté de ça, le Lebrac de l'avant-dernière case est assez personnel à Delaf.

Bref, à mon sens je ne pense pas qu'on puisse comparer Delaf à Seron dans la mesure où Delaf cherche à créer pour de vrai quand il n'a pas d'exemple de Franquin, et il le fait de façon convaincante, mais aussi d'une façon qui rappelle son propre style.
Le Prunelle de la même case est aussi du pur Delaf. Par contre, outre le Prunelle, je suis certain d'avoir vu tous les Gaston chez Franquin,ainsi que les autres Prunelle et Lebrac, lesautres personnages, les objets, les meubles, etc. Cela ne te gène pas de reconnaitre si visiblement deux styles de dessins au sein d'une même planche d'un seul dessinateur? AU moins, Seron copiait des trucs mais il les intégrait dans son style (pas très personnel, il est vrai). Chez Delaf, c'est vraiment schizo.
Modifié en dernier par heijingling le ven. 1 avr. 2022 18:57, modifié 1 fois.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4589
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Gaston Lagaffe

Message par Trichoco »

heijingling a écrit : ven. 1 avr. 2022 18:39 Cela ne te gène pas de reconnaitre si visiblement deux styles de dessins au sein d'une même planche d'un seul dessinateur? AU moins, Seron copiait des trucs mais il les intégrait dans son style (pas très personnel, il est vrai). Chez Delaf, c'est vraiment schizo.
Ce qui me gène, c'est cette reprise.


Pour Delaf, ça ne me gêne pas dans la mesure où, comme je le disais, je trouve son Lebrac convaincant.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1240
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Gaston Lagaffe

Message par heijingling »

Trichoco a écrit : ven. 1 avr. 2022 18:45
heijingling a écrit : ven. 1 avr. 2022 18:39 Cela ne te gène pas de reconnaitre si visiblement deux styles de dessins au sein d'une même planche d'un seul dessinateur? AU moins, Seron copiait des trucs mais il les intégrait dans son style (pas très personnel, il est vrai). Chez Delaf, c'est vraiment schizo.
Ce qui me gène, c'est cette reprise.


Pour Delaf, ça ne me gêne pas dans la mesure où, comme je le disais, je trouve son Lebrac convaincant.
Moi aussi , la reprise en elle-même me gène, mais j'aurais préféré tant qu'à faire que le repreneur le fasse dans son propre style, même proche de Franquin, comme Batem avec le marsupilami. Voir dans une même page du Delaf et du copier-coller de morceaux de Franquin me met vraiment mal à l'aise, c'est du Frankenstein.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1475
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Gaston Lagaffe

Message par Franco B Helge »

Voyons, Heijingling... Je n'essaie pas de défendre la réalisation graphique de Delaf ou de la justifier, en expliquant pourquoi il recycle les images déjà créées par Franquín. Je comprends que c'est le travail commandé pour revitaliser Gaston -et il est clairement fait par la même maison d'édition qui l'a historiquement publié !!-, avec les directives de son créateur, comme si Delaf avait été un proche collaborateur dans la production originale de les années 60 et 70.
C'est l'effet recherché... et pour cela ils lui ont fourni l'immense quantité de données graphiques.
C'est la méthode de travail imposée ! Il n'y a pas de dissimulation - à part le fait qu'il serait ridicule de le cacher -.

Quand je dis qu'il n'y a pas de plagiat - fait que vous semblez admettre qu'il n'y en a pas, pour lequel vous cherchez alors des synonymes -, c'est soutenir que la prétention des avocats d'Isabelle Franquin n'est pas justifiée. Il n'y avait aucune dissimulation d'inspiration dans l'œuvre originale à aucun moment, je crois. ( Ou, tout au plus, lorsque le même dessinateur a réalisé la planche hommage en 2017, pour laquelle il n'a peut-être pas mentionné qu'il avait copié en détail les traits de Franquín ) :wink:
[ C'est comme appeler Didier Conrad un plagiaire pour Astérix, ou Achdé pour Lucky Luke, ou Pellejero pour Corto Maltese, alors qu'ils ne font qu'imiter les styles de leurs prédécesseurs, pour prolonger l'effet de similitude ].

Cela oui, il faut signaler pour plagiat celui du susmentionné Sacarino, dont l'auteur a reconnu tardivement "l'hommage", faisant des propositions de pages et des blagues presque complètement identiques -bien que je comprenne que c'est ainsi que le projet a été commandé et qu'il a reçu un salaire, "s'inspirant" très directement du Journal Spirou -, pour obtenir un "nouveau" produit graphique humoristique, alors que conceptuellement ce n'était pas le cas :mrgreen:
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1475
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Gaston Lagaffe

Message par Franco B Helge »

De même, j'ai déjà compris que l'idée de plagiat ne vous dérange pas, Heijingling ... sinon que l'oeuvre finale est un pastiche de haut niveau, sans grande originalité si ce n'est pour les scénarios, en tout cas :wink:
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1475
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Gaston Lagaffe

Message par Franco B Helge »

Gaston Lagaffe a écrit : ven. 1 avr. 2022 10:57 Peut-être que Delaf et Dupuis auraient eu moins de problèmes si au lieu de Gaston, ils avaient fait une reprise d'El botones Sacarino. :mrgreen:
Et pas seulement ça ... ils auraient commis un acte de revendication et de justice artistique ! :D
Et, dans le meilleur des cas, le premier effet "boomerang" dans le domaine des hommages.
Cela, pour mettre le nom discret d'hommage à l'œuvre d'Ibáñez :mrgreen:
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3205
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Gaston Lagaffe

Message par Gaston Lagaffe »

Franco B Helge a écrit : sam. 2 avr. 2022 00:27
Gaston Lagaffe a écrit : ven. 1 avr. 2022 10:57 Peut-être que Delaf et Dupuis auraient eu moins de problèmes si au lieu de Gaston, ils avaient fait une reprise d'El botones Sacarino. :mrgreen:
Et pas seulement ça ... ils auraient commis un acte de revendication et de justice artistique ! :D
Et, dans le meilleur des cas, le premier effet "boomerang" dans le domaine des hommages.
Cela, pour mettre le nom discret d'hommage à l'œuvre d'Ibáñez :mrgreen:
Mon père avait quelques albums Mortadel et Philémon des années 70 (la seule fois qu'Ibanez a été traduit en français je pense). À la fin des albums, il y avair une mini-biographie de l'auteur avec un dessin de ses personnages et disons que petit j'ai juste halluciné de voir un perso qui ressemblait à Gaston avec le costume de Spirou. :shock:
Team Astérix
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1475
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Gaston Lagaffe

Message par Franco B Helge »

Gaston Lagaffe a écrit : sam. 2 avr. 2022 01:03 Mon père avait quelques albums Mortadel et Philémon des années 70 (la seule fois qu'Ibanez a été traduit en français je pense). À la fin des albums, il y avair une mini-biographie de l'auteur avec un dessin de ses personnages et disons que petit j'ai juste halluciné de voir un perso qui ressemblait à Gaston avec le costume de Spirou. :shock:
Situation similaire à celle vécue par Émile Bravo, quand enfant il passait ses vacances en Espagne, et découvrit Sacarino ... :wink: :smile:
Image
Image parue dans le n°3685 du Journal Spirou, vers 2008 - Copyright Bravo & Dupuis
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1240
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Gaston Lagaffe

Message par heijingling »

Franco B Helge a écrit :Quand je dis qu'il n'y a pas de plagiat - fait que vous semblez admettre qu'il n'y en a pas, pour lequel vous cherchez alors des synonymes -, c'est soutenir que la prétention des avocats d'Isabelle Franquin n'est pas justifiée. Il n'y avait aucune dissimulation d'inspiration dans l'œuvre originale à aucun moment, je crois. ( Ou, tout au plus, lorsque le même dessinateur a réalisé la planche hommage en 2017, pour laquelle il n'a peut-être pas mentionné qu'il avait copié en détail les traits de Franquín ) :wink:
[ C'est comme appeler Didier Conrad un plagiaire pour Astérix, ou Achdé pour Lucky Luke, ou Pellejero pour Corto Maltese, alors qu'ils ne font qu'imiter les styles de leurs prédécesseurs, pour prolonger l'effet de similitude ].
Je ne semble pas admettre, je dis directement que ce n'est pas du plagiat, tout simplement parce que je n'ai jamais parlé de plagiat sur cette affaire, puisqu'effectivement il y a plagiat quand on dissimule qu'on copie une autre œuvre, ce qui n'est pas le cas ici. Là n'est pas le problème.
Par contre, c'est un travail de faussaire, Delaf signe ces planches, alors qu'il ne fait que copier-coller des dessins de Franquin. Et j'avais vu cela dès le début, avant même qu'il dévoile sa méthode, en disant que pour faire un tel travail de remontage, pas besoin de payer un dessinateur prendant 5 ans, un bon programme d'ordinateur pondra tout un album en 5 minutes, il suffit de lui demander quel dessin on veut, et il ira de lui-même les piocher dans la base de données et les recomposer selon les besoins.
Franco B Helge a écrit :Voyons, Heijingling... Je n'essaie pas de défendre la réalisation graphique de Delaf ou de la justifier, en expliquant pourquoi il recycle les images déjà créées par Franquín. Je comprends que c'est le travail commandé pour revitaliser Gaston -et il est clairement fait par la même maison d'édition qui l'a historiquement publié !!-, avec les directives de son créateur, comme si Delaf avait été un proche collaborateur dans la production originale de les années 60 et 70.
C'est l'effet recherché... et pour cela ils lui ont fourni l'immense quantité de données graphiques.
C'est la méthode de travail imposée ! Il n'y a pas de dissimulation - à part le fait qu'il serait ridicule de le cacher -.
Sauf que ce n'est pas du tout ainsi que cela se passe. Delaf dit bien "j'ai décidé de me constituer une base de données", c'est donc sa décision, et pas celle de l'éditeur, donc pas de "méthode de travail imposée." Et c'est lui aussi qui dit avoir "choisi de situer [les] gags dans une époque bien spécifique, celle que j'appelle la période pinceau. Elle va grosso modo du milieu des années 60 au milieu des années 70." Donc pas de "travail commandé", pas de "directives du créateur", sauf si Delaf ment.
Par ailleurs, à chaque fois qu'une nouvelle histoire importante commence dans Spirou, il y a un petit dossier avec des images montrant le travail en amont ou en parallèle du dessinateur, par exemple, une aquarelle de Lambil pour le dernier Tuniques bleues, une photo de repérage de Dodier pour le dernier JKJ Bloche, une case colorée à la main par Leloup pour le dernier Yoko Tsuno, un dessin préparatoire du desin de couverture pour A-Lan , la nouvelle série débitée le mois dernier. Étrangement, ici, pas de croquis préparatoire, pas d'exemple de l'utilisation de cette fameuse base de données pourtant décrite si en détails. Comme s'ils voulaient dissimuler quelque chose, le fait que Delaf ne fait que recomposer à l'ordinateur les dessins de Franquin...?
Et pour continuer sur la dissimulation, puisque cette reprise se prépare depuis des années, pourquoi l'éditeur a-t-il décidé de n'avertir l'ayant droit que récemment, alors que d'après le fameux contrat de cession, la reprise ne peut être faite qu'avec l'accord de celle-ci, selon le "droit moral"?

Bref, plusieurs points volontairement laissés dans l'ombre par l'entreprise d'édition, qui n'ose évidement pas dire qu'il ne s'agit que de lancer un produit industriel uniquement pour raisons commerciales. Je pense que les problèmes viennent du fait qu'elle n'ose pas se l'avouer à elle-même :ouah:

Quant à Bravo, s'il préférait vraiment Gaston et Spirou parce qu'il croyait que c'étaient des héros français dessinés par un auteur français et préfère maintenant Mortadelo et Filemon parce qu'il considère depuis que le nationalisme, c'est mal, faut qu'il aille se faire soigner, et laisser tomber Spirou par la même occasion.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1475
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Gaston Lagaffe

Message par Franco B Helge »

heijingling a écrit : sam. 2 avr. 2022 16:32 Delaf dit bien "j'ai décidé de me constituer une base de données", c'est donc sa décision, et pas celle de l'éditeur, donc pas de "méthode de travail imposée."
Eh bien, je reconnais que la situation est celle-là, parce que dans le tourbillon de la lecture de tous les messages précédents, j'ai pensé que la maison d'édition lui avait donné la base de données. J'ai regardé de plus près et j'ai découvert qu'un message de votre part le 1er avril montre que Delaf a créé sa propre base ...
De là - et de mon erreur d'interprétation - ce que j'ai dit est incorrect ...
:sortie:
Et, concernant ce ...
heijingling a écrit : sam. 2 avr. 2022 16:32
Franco B Helge a écrit :Quand je dis qu'il n'y a pas de plagiat - fait que vous semblez admettre qu'il n'y en a pas, pour lequel vous cherchez alors des synonymes -, c'est soutenir que la prétention des avocats d'Isabelle Franquin n'est pas justifiée. Il n'y avait aucune dissimulation d'inspiration dans l'œuvre originale à aucun moment, je crois.
Je ne semble pas admettre, je dis directement que ce n'est pas du plagiat, tout simplement parce que je n'ai jamais parlé de plagiat sur cette affaire, puisqu'effectivement il y a plagiat quand on dissimule qu'on copie une autre œuvre, ce qui n'est pas le cas ici. Là n'est pas le problème.
... dans ce message cité ci-dessous - et publié après celui que vous citez -, j'avoue que vous n'avez pas considéré la production de Delaf comme du plagiat :
Franco B Helge a écrit : ven. 1 avr. 2022 19:30 De même, j'ai déjà compris que l'idée de plagiat ne vous dérange pas, Heijingling ... sinon que l'oeuvre finale est un pastiche de haut niveau, sans grande originalité si ce n'est pour les scénarios, en tout cas :wink:
:sayo: :smile:
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3205
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Gaston Lagaffe

Message par Gaston Lagaffe »

Disons que si Dupuis voulait un trait qui ressemble à du Franquin le plus près possible, ils auraient du prendre un dessinateur dont le trait est naturellement similaire au sien. Ce qui était le cas avec Simon Léturgie, je suis pas fan de Gastoon, mais le dessin était bon. Ils auraient pu prendre Conrad, dommage qu'il est occupé avec Astérix en train de mal copier le style d'Uderzo qui est éloigner du sien qui est plus marqué Franquin-Morris.
Team Astérix
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1240
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Gaston Lagaffe

Message par heijingling »

DESPERA a écrit :C'est étrange de voir le mal partout
Je ne vois pas le mal partout, parce que si c'était le cas, avec un peu d'imagination, entre la reprise surprise de Gaston dont il était évident qu'elle allait susciter des problèmes, l'annonce du tirage de 1,2 millions d'exemplaires de l'album dont il est certain qu'ils en vendront beaucoup moins, celle de la mort de Spirou, et le dessin de Schwartz assez baclé dans l'histoire en cours, je dirais que Merda participations essaie de couler le magazine sans le dire, parce qu'entre la publication de mangas, de BD adultes, les productions multimédias, ce magazine est devenu un poids pour eux :menfin:
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Répondre

Retourner vers « La Bande Dessinée en général »