Pour ou contre une reprise de Tintin ?

Généralités sur la BD

Modérateur : Modérateurs

Répondre

Voudriez-vous une reprise de Tintin

Oui
1
10%
Non
3
30%
Ca va dépendre du projet
4
40%
Je veux que Tintin meurt et que Haddock ait de nouvelles aventures avec un nouveau héros
1
10%
je m'en fiche complètement, je n'ai pas d'attachement particulier envers Tintin
1
10%
Moi je suis un jeune ado qui lit juste des mangas et je sais même pas c'est qui Tintin
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 10

Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3205
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Pour ou contre une reprise de Tintin ?

Message par Gaston Lagaffe »

Vu qu'on est en mode reprise, je demande LA question: est-ce que Tintin devrait avoir des nouvelles aventures ? Je sais que cela parait impossible pour l'instant, mais personnellement j'ai l'impression que Nick Rodwell n'aurait aucun problème à relancer la série une fois sa femme morte et enterré et qu'il se retrouve tout seul au manette. (bon c'est peut-être à cause de l'image négatif qu'il dégage, peut-être aussi qu'il va rien faire d'autres que continuer de poursuivre tout le monde en justice).

Personnellement, je serais contre une continuité de Tintin, même une reprise de Alpha-Art. Pour moi il y a uniquement Bob Demoor qui aurait pu finir cette aventure. Je n'ai pas envie de voir des tome 25, 26, 27, etc....Je pense que Hergé a tout de même beaucoup mis de lui dans sa série même si je pense que reprendre Tintin me semble plus facile que rependre Gaston ou encore La Rubrique-a-brac et Philémon.

En revanche, j'avoue que je voudrais bien quelques one-shots. Je suis curieux de voir ce que pourrait faire des auteurs comme Trondheim avec l'univers de Tintin (ou Fabcaro, imaginer un album sur les Duponts avec lui comme auteur :ouah: ). Le problème s'est que lorsque je vois la qualité moyenne de la plupart des one-shot Spirou, des créations originales Disney qui sorte chez Glénat ou les one-shot de Lucky Luke, et ben cela me refroidit un peu.

En fait, je pense que ce qui risque le plus d'arriver est que pour un album intéressant, on va avoir 10 albums quelconques avec aussi des trucs peu imaginatif genre la biographie de Tintin, des spin-off sur tous les personnages, des univers alternatifs avec Tintin et Haddock en super-héros ou héros de mangas pour attirer les jeunes...
Modifié en dernier par Gaston Lagaffe le ven. 18 mars 2022 01:24, modifié 1 fois.
Team Astérix
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Pour ou contre une reprise de Tintin ?

Message par DESPERA »

Je suis du même avis. C'est attirant mais on serait très certainement déçu.
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3205
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Pour ou contre une reprise de Tintin ?

Message par Gaston Lagaffe »

J'ai oublié de préciser qu'un autre truc dont j'ai peur si Tintin vivait des nouvelles aventures est qu'on le fige dans le passé alors qu'une des forces de la série selon moi est comment l'actualité du moment inspirait Hergé. Lire Tintin s'est comme lire un peu l'histoire du 20ème siècle. Donc à la place d'avoir des aventures inspiré par la situation en Syrie ou l'Ukraine, Tintin il vivrait continuellement dans les années 30-50.

Ce que je redoute aussi c'est que des auteurs pourraient en profiter pour corriger des erreurs. Ainsi, Tintin il pourrait revenir au Congo, être témoin de la violence coloniale, se rendre compte qu'il était bien con lorsqu'il était jeune et il va fondre en larmes en demandant pardon (tiens on dirait le genre de truc que ZIdrou pourrait faire :mrgreen: ).
Team Astérix
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1240
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Pour ou contre une reprise de Tintin ?

Message par heijingling »

Il n'y a pas l'option "je m'en fiche complètement, je n'ai pas d'attachement particulier envers Tintin"? :ouah:

Par contre, Angoulême m'inspire, ce serait une bonne idée de demander au Grand Prix, outre l'affiche du festival suivant, de donner sa vision, ne serait-ce qu'en une page, d'un personnage de BD existant. Tintin par Julie Doucet, je serais curieux.
Quoi qu'on a déjà Nitnit par Henriette Valium, mais ce serait intéressant tout de même. Mais Spirou ou Prince Valiant m'irait tout aussi bien.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3205
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Pour ou contre une reprise de Tintin ?

Message par Gaston Lagaffe »

heijingling a écrit : ven. 18 mars 2022 01:19 Il n'y a pas l'option "je m'en fiche complètement, je n'ai pas d'attachement particulier envers Tintin"? :ouah:
Tu peut voter la dernière option, peut-être que le nouveau héros sa pourrait être Spirou, il faut bien qu'il s'occupe après sa mort le pauvre ! :mdr:
Team Astérix
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3205
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Pour ou contre une reprise de Tintin ?

Message par Gaston Lagaffe »

Bon j'ai rajouté l'option (et un autre pour rigoler) sauf que là les votes sont partit. Désolé Despera il faut revoter! :dors:
Team Astérix
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1240
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Pour ou contre une reprise de Tintin ?

Message par heijingling »

Gaston Lagaffe a écrit : ven. 18 mars 2022 01:22
heijingling a écrit : ven. 18 mars 2022 01:19 Il n'y a pas l'option "je m'en fiche complètement, je n'ai pas d'attachement particulier envers Tintin"? :ouah:
Tu peut voter la dernière option, peut-être que le nouveau héros sa pourrait être Spirou, il faut bien qu'il s'occupe après sa mort le pauvre ! :mdr:
Spirou avec comme nouveaux partenaires Tournesol pour Champignac, Milou pour Spip et le marsupilami, et la Castafiore pour Seccotine et Ororéa? C'est pas gentil, il s'ennuyerait à mourir, le pauvre :ouah:
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
cosmikjaxx
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 304
Enregistré le : mar. 14 avr. 2015 17:26
citation : Mille bombes !! Mais qu'est-ce que c'est que ce machin ?
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Pour ou contre une reprise de Tintin ?

Message par cosmikjaxx »

Je suis contre, c'est mon avis et je le partage, ha, ha !…

En réalité, je ne suis pas contre l'idée de la reprise de quoi que ce soit, ce qui nourrit mon rejet, c'est que la seule et unique motivation d'un retour de Tintin (ou de Gaston ou de qui vous voulez), c'est le fric, le fric, le fric, qui transformera en formule ce qui était jusque là une œuvre.
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1475
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Pour ou contre une reprise de Tintin ?

Message par Franco B Helge »

Je vote pour Haddock avec un nouveau partenaire d'aventures.

Les Bijoux de la Castafiore est un bon exemple de ce qui se passe dans un album de Tintin lorsque Haddock prend le relais pour diriger presque entièrement le navire -... et qu'il était dans des conditions physiques défavorables, eh bien n'oublions pas qu'une bonne partie de l'aventure il le passe en fauteuil roulant -.
Ce qu'il ne fera pas en bonne condition physique, écartant finalement l'éternel boy-scout de son côté ! :joie:

( Bien sûr il faudra voir qui est son partenaire ... mais ça c'est un petit détail ! ) :mrgreen:
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
Vito
Spiroutiste Détraqué
Spiroutiste Détraqué
Messages : 272
Enregistré le : mar. 9 nov. 2021 19:41

Re: Pour ou contre une reprise de Tintin ?

Message par Vito »

J'ai voté "oui" sans réfléchir, parce que ce serait un rêve d'enfant qui se réaliserait.

En y regardant de plus près, cependant, je me sentirais floué.

J'aurais été absolument favorable à ce que Bob De Moor continue la série à la mort d'Hergé. De Moor le méritait, pour son énorme engagement. Bien sûr, la qualité des histoires en aurait peut-être souffert, mais j'aurais volontiers fait de la place dans la librairie pour 4 ou 5 autres albums de type Picaros ( c'est 90% De Moor ).

S'ils faisaient une reprise de Tintin en 2022, nous aurions un nouveau héros cristallisé dans le passé, dans les années 1950 claustrophobes de la prison-nostalgie.
J'admets que je tomberais dans le piège et achèterais tous les nouveaux albums de toute façon.

Mais Tintin est mort à Ischia en 1983, du polyester fondu a été versé sur lui et il a été transformé en statue...
Quelle fin épouvantable, pire encore que la cirrhose du foie qui a mis fin aux vicissitudes de ce cher Haddock.
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Pour ou contre une reprise de Tintin ?

Message par DESPERA »

Un nouveau Tintin arrivera forcément sur la table un jour ou l'autre. C'est presque inévitable.
richard
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 335
Enregistré le : mar. 30 avr. 2013 09:09
citation : Eviv Bulgroz
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pour ou contre une reprise de Tintin ?

Message par richard »

Vous pouvez rigoler avec Tintin, je m'en fous, mais on touche pas à Philémon !
Répondre

Retourner vers « La Bande Dessinée en général »