L'ESPOIR MALGRE TOUT 4e partie Par Emile BRAVO

Modérateur : Modérateurs

Répondre

Notez cet album de 0 à 5

0 = et si on parlait d'autre chose ?
0
Aucun vote
1 = pas terrible
2
18%
2 = bof sans plus
0
Aucun vote
3 = un album qui se lit agréablement
4
36%
4 = très bon album
3
27%
5 = superbe album je lis et relis. Un des incontournables de la série.
2
18%
 
Nombre total de votes : 11

En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

L'ESPOIR MALGRE TOUT 4e partie Par Emile BRAVO

Message par Trichoco »

L'ESPOIR MALGRE TOUT 4e partie- Une fin et un nouveau départ, par Emile BRAVO
Editions Dupuis


Image

Si vous l'avez déjà lu vous pouvez le noter selon le barème suivant :

0 = et si on parlait d'autre chose ?
1 = pas terrible
2 = bof sans plus
3 = un album qui se lit agréablement
4 = très bon album
5 = superbe album je lis et relis. Un des incontournables de la série.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: L'ESPOIR MALGRE TOUT 4e partie Par Emile BRAVO

Message par Gaston Lagaffe »

Il y a pas de sondage. :menfin:
Team Astérix
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: L'ESPOIR MALGRE TOUT 4e partie Par Emile BRAVO

Message par Trichoco »

C'est fait!
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: L'ESPOIR MALGRE TOUT 4e partie Par Emile BRAVO

Message par Gaston Lagaffe »

Merci !

Bon j'ai pas encore lu l'album, mais comme pour les autres parties j'ai mis 3 étoiles, je peux prendre de l'avance et mettre tout de suite cette note. :mrgreen:

De ce que j'ai compris, l'album fait juste 40 pages. C'est quoi cette arnaque ? :menfin:
Team Astérix
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: L'ESPOIR MALGRE TOUT 4e partie Par Emile BRAVO

Message par Gaston Lagaffe »

Bon j'ai finalement lu la dernière partie du Spirou de Bravo et encore une fois je mets 3 étoiles. Il y a des bons scènes et d'autres que j'ai moins aimé. Il y a deux points bien énervants:

1.Le pacifisme de Bravo. Je veux dire moi aussi j'aime pas la guerre, mais durant les 100000 leçons de morals que Bravo nous donne il explique pas trop quoi faire lorsqu'il y a des salauds comme des nazis qui envahissent d'autres pays. Je veux dire, c'est bien que chacun essaie de ne pas devenir des bêtes, mais qu'est-ce qu'il arrive au juste si on se retrouve face à d'autres types qui eux sont inhumains ? On fait quoi au juste dans ses cas-là ?

2.Spirou est vraiment chiant sous Bravo. Son coté moralisateur est horripilant, c'est limite si je voulais qu'il meurt dans un camp, histoire qu'il se la ferme enfin. Je sais que certains vont dire que c'est Tintin sauf que si Tintin pouvait être moralisateur par moment, il RÉAGIT face à l'ennemi (et il y a pas peur de se défendre avec des revolvers). Je peux pas revenir sur le comportement d'Hergé durant la guerre, mais si on prends le personnage de Tintin en lui-même il y a :

-Le sceptre d'Ottokar: Dans cet album inspiré par Anschluss (qui cette fois-ci rate grâce à Tintin qui fait autre chose que dire qu'être méchant c'est pas bien), Tintin va tout faire pour déjouer le complot, sauver la Syldavie et le traite syldave (un certains Mustler...on se demande d'où vient se nom :ouah: ) se fait arrêter.

-L'Or noir: La première version commencé en 1939-1940 avec le méchant allemand dont les sabotages risquent de causer la guerre sont très clair. Certes, Muller n'est jamais désigné comme un nazi, mais le fait qu'Hergé fait revenir son seul méchant d'origine allemande et que les agissent de ce dernier déstabilisé le monde....vous allez pas me dire que c'est juste une coïncidence. :siffle: Et évidement Tintin fini par arrêter le méchant...après la guerre (Muller ça doit être un est-allemand passé du nazisme au stalinisme :mrgreen: ) et il le fait aussi de manière un peu violente (il tire sur la voiture après qu'Adallah réussit à se sortir des griffes de Muller, ouah tirer sur une pauvre voiture innocente il est trop cruel Tintin, il devrait écouter Spirou et être super-gentil tout le temps).

Bref, Tintin RÉAGIT alors que si le Spirou de Bravo fait des choses (sauver deux enfants juifs, prévenir Fantasio à temps pour pas que le mauvais train saute), la plupart du temps il fait juste subir l'action, fait la morale tel un premier de classe chiant et aussi évolue même pas psychologiquement. Même le Spirou de Cauvin est plus attachant que ce Spirou là, qui ressemble plus à une mauvaise caricature de Tintin (j'explique plus haut pourquoi Tintin n'est pas le Spirou de Bravo) qu'autre chose.

Bon au moins c'est fini !
Team Astérix
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: L'ESPOIR MALGRE TOUT 4e partie Par Emile BRAVO

Message par heijingling »

Je te remercie d'autant plus pour ta critique que, vu que j'ai les mêmes griefs que toi envers ce Spirou, cela m'évite la peine d'avoir à rédiger une critique moi-même :ouah:

Un détail, sur ton premier reproche. Spirou dit bien, à plusieurs reprises (par exemple, au chef scout réquisitionné au STO) ce qu'il faut faire face à la guerre, l'occupation, etc;: se sauver. Comme les Tchèques partis en Pologne après l'annexion des Sudètes, puis partis en France après l'invasion de la Pologne, puis partis en Angleterre ou en Espagne après l'invasion de la France. Enfin, pour ceux qui ont pu, pas comme Walter Benjamin qui s'est suicidé en tentant de passer en Espagne, ce loser. Se sauver, comme l'ont fait les parents de Bravo.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Répondre

Retourner vers « Evaluez les albums de Spirou et Fantasio »