Mini tournoi 2022 : 8emes - match 5 - Kodo le tyran vs Spirou à New-York

Enigmes à résoudre et prix à gagner. Duels thématiques. A vous de jouer!

Modérateur : Modérateurs

Je vote pour...

Le sondage s’est terminé le sam. 1 oct. 2022 21:28

Kodo le tyran
6
55%
Spirou à New-York
5
45%
 
Nombre total de votes : 11

En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Mini tournoi 2022 : 8emes - match 5 - Kodo le tyran vs Spirou à New-York

Message par Trichoco »

Votez!

Image

Image
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Mini tournoi 2022 : 8emes - match 5 - Kodo le tyran vs Spirou à New-York

Message par Gaston Lagaffe »

Le choix le plus déchirant de ce tour pour moi. Deux sommets de la série selon moi et New York est très important dans la carrière de Tome et Janry parce que c'est là qu'ils ont un style plus personnel.

Je vais choisir Kodo parce que les deux autres albums avec Vito ont mon vote et que j'ai pas voté pour Les haricots. C'est un des meilleurs Fournier et pour une fois Fantasio a le premier rôle. Espérons que la 'mort' de Spirou va au moins permet de lui donner un rôle comme ça vu que depuis une vingtaine d'année il est trop souvent relégué au rôle de crétin de service.
Team Astérix
Avatar du membre
Jalias
Spiroutiste Détraqué
Spiroutiste Détraqué
Messages : 284
Enregistré le : lun. 12 mai 2014 13:05

Re: Mini tournoi 2022 : 8emes - match 5 - Kodo le tyran vs Spirou à New-York

Message par Jalias »

Argh, un des meilleurs Fournier face à un des meilleurs Tome & Janry. Je réserve mon jugement pour le moment
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Mini tournoi 2022 : 8emes - match 5 - Kodo le tyran vs Spirou à New-York

Message par Trichoco »

Je ne pourrais pas dire mieux. Ici, les auteurs sont tous en pleine possession de leurs moyens et proposent des albums qui font partie des tout meilleurs de la série (surtout si on enlève Franquin) avec dans les deux cas, des propositions d'histoires originales et des dessins très maitrisés.

D'ailleurs mettre ces deux albums en face à face nous montre ce qui est génial dans Spirou et Fantasio : les auteurs peuvent explorer des pistes très différentes (ici, un trafic de drogue avec un Etat corrompu, là un album sur la rivalité entre mafias) et faire dans tous les cas un vrai Spirou.

Ces deux albums ont aussi des éléments communs : de bonnes histoires complètement affranchies de l'univers de Franquin (comme quoi, on peut!), et un antagoniste à la fois très haut placé dans son organisation, mais bouffon. Et les personnages obligés de travailler du côté du mal, en tentant de faire le bien.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Mini tournoi 2022 : 8emes - match 5 - Kodo le tyran vs Spirou à New-York

Message par heijingling »

Je suis d'accord avec ce que vous dites (bien vus, Trichoco, les points communs entre les deux albums, néanmoins, je choisis Kodo.
D'une part parce que les enjeux de cet albums sont bien plus intéressants selon moi que ceux de Spirou à NY, et surtout bien plus rarement traités dans la BD jeunesse, en particulier à l'époque.
D'autre part parce que Janry caricature les Chinois selon les clichés en cours il y a un siècle (dents en avant, natte, ongles démesurés), alors que Fournier caricature aussi des habitants d'extrème orient dans Kodo, mais selon ses propres termes, il réinvente ces caricatures, alors que Janry n'a fait que reprendre les vieux clichés. Janry est un bon technicien, mais Fournier est un meilleur dessinateur, qui pense plus et remet plus en cause son dessin.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Napo972
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 365
Enregistré le : jeu. 5 mai 2022 19:10
Localisation : Barsac Sauternes

Re: Mini tournoi 2022 : 8emes - match 5 - Kodo le tyran vs Spirou à New-York

Message par Napo972 »

j'aime,là encore,les 2 albums proposés,mais il faut bien faire un choix,et ce sera donc Spirou à NY.(qu'est ce que j'avais aimé la couverture lors de sa sortie).
beaucoup d'humour visuel(la cabine téléphonique par exemple planche 21) et histoire loufoque et assez délirante.
mention spéciale à la scène dans les cuisines,sur 2 planches(34 et 35).
et en bonus,on avait lors de sa sortie ,un mini album gratuit du petit spirou!
"Quand je lis des Bd,je m'intéresse beaucoup plus au dessin qu'au scénario. C'est surtout par paresse.
Pour moi la BD passe d'abord par le dessin".
Extrait interview André Franquin pour le fanzine "Esquisse" en 1990. :turbo:
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Mini tournoi 2022 : 8emes - match 5 - Kodo le tyran vs Spirou à New-York

Message par Franco B Helge »

Un style plus épuré et raffiné de Janry, avec de bonnes scènes graphiques, comme la résolution de la trajectoire du vol aérien Paris-New York, ou le décor urbain new-yorkais et les automobiles ( peut-être dans le meilleur style de Bruno Gazzotti dans Soda ), ou le design drôle et ridicule des montgolfières :smile:
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Mini tournoi 2022 : 8emes - match 5 - Kodo le tyran vs Spirou à New-York

Message par DESPERA »

Choix déchirant. Ces 2 albums sont supers ! J'ai encore voté pour Tome et Janry mais ne vous y trompez pas, j'adore Fournier !
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Mini tournoi 2022 : 8emes - match 5 - Kodo le tyran vs Spirou à New-York

Message par heijingling »

DESPERA a écrit : Choix déchirant. Ces 2 albums sont supers ! J'ai encore voté pour Tome et Janry mais ne vous y trompez pas, j'adore Fournier !
C'est bien le problème, bien que Fournier ait des admirateurs, inexplicablement, en dehors du Glucose qui a une très légère avance, Fournier se trouve au mieux ex aequo avec Tome et Janry, ou se fait écraser par eux. Il faut faire quelque chose. Fournier a fait de moins bons albums, et Tome et Janry en ont fait de très bons, mais là, le décalage est trop grand, irréaliste et injuste.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Mini tournoi 2022 : 8emes - match 5 - Kodo le tyran vs Spirou à New-York

Message par Trichoco »

Oui, d'ailleurs ça m'a motivé à voter Kodo, je n'aime pas voir Fournier être distancé comme ça. Ca ne retire rien aux qualités de Spirou à New-York!
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Mini tournoi 2022 : 8emes - match 5 - Kodo le tyran vs Spirou à New-York

Message par DESPERA »

heijingling a écrit : mer. 28 sept. 2022 18:19
DESPERA a écrit : Choix déchirant. Ces 2 albums sont supers ! J'ai encore voté pour Tome et Janry mais ne vous y trompez pas, j'adore Fournier !
C'est bien le problème, bien que Fournier ait des admirateurs, inexplicablement, en dehors du Glucose qui a une très légère avance, Fournier se trouve au mieux ex aequo avec Tome et Janry, ou se fait écraser par eux. Il faut faire quelque chose. Fournier a fait de moins bons albums, et Tome et Janry en ont fait de très bons, mais là, le décalage est trop grand, irréaliste et injuste.
Tu vas être contant, l'ankou est passé devant 😄
Attention a ce que la situation ne s'inverse pas de façon injuste aussi.
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Mini tournoi 2022 : 8emes - match 5 - Kodo le tyran vs Spirou à New-York

Message par Gaston Lagaffe »

heijingling a écrit : mer. 28 sept. 2022 18:19
DESPERA a écrit : Choix déchirant. Ces 2 albums sont supers ! J'ai encore voté pour Tome et Janry mais ne vous y trompez pas, j'adore Fournier !
C'est bien le problème, bien que Fournier ait des admirateurs, inexplicablement, en dehors du Glucose qui a une très légère avance, Fournier se trouve au mieux ex aequo avec Tome et Janry, ou se fait écraser par eux. Il faut faire quelque chose. Fournier a fait de moins bons albums, et Tome et Janry en ont fait de très bons, mais là, le décalage est trop grand, irréaliste et injuste.
Perso, vu les résultats dans d'autres tournois j'avais peur au début que Fournier écrase Tome et Janry (enfin sauf Le Faiseur et du cidre). :mrgreen:

J'avoue que c'est un truc qui me dérange un peu dans les tournois: les gens qui favorisent trop tel auteur. Je doute sincèrement que Bizu aurait fini en 4ème place dans le dernier tournoi s'il y avait pas le nom de Fournier sur la couverture. Et dans le précédant tournoi de Trichoco il y a des membres qui votaient tellement pour Franquin qu'on dirait que c'était le seul auteur qu'ils ont jamais aimé dans leur vie.
Team Astérix
Répondre

Retourner vers « Concours et tournois »