Mini-tournoi 2022 - Demi-finales - La Frousse aux trousses vs Luna Fatale

Enigmes à résoudre et prix à gagner. Duels thématiques. A vous de jouer!

Modérateur : Modérateurs

Je vote pour...

Le sondage s’est terminé le ven. 21 oct. 2022 21:11

La Frousse aux trousses
5
56%
Luna Fatale
4
44%
 
Nombre total de votes : 9

En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Mini-tournoi 2022 - Demi-finales - La Frousse aux trousses vs Luna Fatale

Message par Trichoco »

Premier duel fratricide du tournoi !Votez!!

Image


Image
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Mini-tournoi 2022 - Demi-finales - La Frousse aux trousses vs Luna Fatale

Message par Gaston Lagaffe »

Luna Fatale, le dernier très bon album de la série mère avant longtemps.

La Frousse aux trousses est marrant, mais dans le genre 'album comique' je préfère Panade et L'abbaye.
Team Astérix
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Mini-tournoi 2022 - Demi-finales - La Frousse aux trousses vs Luna Fatale

Message par Zig Homard »

Perso, vote facile : J'aime beaucoup "La Frousse...", et déteste Luna !
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Mini-tournoi 2022 - Demi-finales - La Frousse aux trousses vs Luna Fatale

Message par DESPERA »

J'ai voté Luna. Mais choix très difficile.
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Mini-tournoi 2022 - Demi-finales - La Frousse aux trousses vs Luna Fatale

Message par Franco B Helge »

Même si j'aime la maturité qu'atteint Janry dans le style de Luna Fatale, je préfère aussi - comme je l'ai déjà dit - l'aventure nuancée de gags :spirou: :ouah:
Donc, pour le moment, je vote pour La Frousse ... ( mais je peux déplacer mon vote sans problème, si besoin :smile: )

Aah ... et Joyeux Anniversaire à Trichoco :ballons: :party: ... et Merci d'avoir organisé ce mini-tournoi !! :joie:
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Mini-tournoi 2022 - Demi-finales - La Frousse aux trousses vs Luna Fatale

Message par heijingling »

Choix difficile pour moi, mais pour une autre raison que les autres votants. Tome et Janry ont fait de très bons Spirou, mais plus ils se sont appropriés Spirou (ce qui est bien, et même nécessaire pour les auteurs ), plus j'y trouve de détails qui pour moi sont décourageants.

Dans Luna Fatale, ce sont le bout de petite culotte que l'on voit sous sa jupe page 7, ou les commentaires graveleux des visiteurs de l'expo photo de Fantasio page 11. J'ai déjà du mal quand je vois ça dans les shonens, alors, dans Spirou, ça ne passe pas du tout pour moi.

Dans la frousse au trousses, dans le scénario, l'impression de déjà vu avec la course poursuite en camion qui se déglingue dans un désert d'Asie centrale, j'ai l'impression de relire Le prisonnier du Bouddha. Mais surtout, l'humour référencé, à Tintin surtout, de multiples fois, mais pas que lui, est pour moi, comme la petite culotte de Luna, du fan service. Et puis, graphiquement, ils restent toujours dans le premier degré pour les caricatures ethniques: l'Italien en costume maffieu, le sheik adipeux et gras, le Juif Camenstein/Camemberg/Camenski au nez crochu, les chinois avec deux dents protubérentes (même Gorpah, dont le rôle est pourtant bien développé)...on était pourtant en 1987, pas dans Le Lotus bleu, en 1935, et alors que Chaland avait démonté ces caricatures du FB classique dans Bob Fish ou Le jeune Albert.

Ce sont de bons Spirou, mais avec de gros trucs qui coincent. Je ne ressens pas ça dans les Spirou de Franquin, de Fournier, de Yoann et Vehlmann.
Gaston Lagaffe a écrit :La Frousse aux trousses est marrant, mais dans le genre 'album comique' je préfère Panade et L'abbaye.
Sans doute parce que Panade, Bravo les Brothers et L'abbaye sont d'abord et essentiellement des albums comiques, alors que La frousse aux trousses est un classique album d'aventure de Spirou, juste un peu plus comique que la moyenne, et encore, il y a des Franquin hilarants en dehors de Panade.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Mini-tournoi 2022 - Demi-finales - La Frousse aux trousses vs Luna Fatale

Message par Gaston Lagaffe »

heijingling a écrit : jeu. 20 oct. 2022 16:46 Choix difficile pour moi, mais pour une autre raison que les autres votants. Tome et Janry ont fait de très bons Spirou, mais plus ils se sont appropriés Spirou (ce qui est bien, et même nécessaire pour les auteurs ), plus j'y trouve de détails qui pour moi sont décourageants.
C'est quels Tome et Janry que tu considères bon? J'imagine qu'il y a Virus !
Team Astérix
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Mini-tournoi 2022 - Demi-finales - La Frousse aux trousses vs Luna Fatale

Message par heijingling »

Gaston Lagaffe a écrit : jeu. 20 oct. 2022 22:57
heijingling a écrit : jeu. 20 oct. 2022 16:46 Choix difficile pour moi, mais pour une autre raison que les autres votants. Tome et Janry ont fait de très bons Spirou, mais plus ils se sont appropriés Spirou (ce qui est bien, et même nécessaire pour les auteurs ), plus j'y trouve de détails qui pour moi sont décourageants.
C'est quels Tome et Janry que tu considères bon? J'imagine qu'il y a Virus !
Il y en a deux genres, ceux que j'aime bien, et sont sans lourdeur (de Virus à l'horloger, et La vallée, Vito, sans crier au chef d'oeuvre), et ceux que je trouve bons (plus ou moins) mais avec des détails qui plombent l'ambiance, un peu tous les autres. Il y a aussi ceux que je ne trouve pas bons, bien sûr (le rayon noir, MQR).
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Napo972
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 365
Enregistré le : jeu. 5 mai 2022 19:10
Localisation : Barsac Sauternes

Re: Mini-tournoi 2022 - Demi-finales - La Frousse aux trousses vs Luna Fatale

Message par Napo972 »

Oups!faillit oublier de voter...
Déjà dit précédemment, adoré cet album(et sa découverte dans le journal avec le titre d'origine).
Une des scènes avait à l'époque impressionné Franquin.
"Quand je lis des Bd,je m'intéresse beaucoup plus au dessin qu'au scénario. C'est surtout par paresse.
Pour moi la BD passe d'abord par le dessin".
Extrait interview André Franquin pour le fanzine "Esquisse" en 1990. :turbo:
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Mini-tournoi 2022 - Demi-finales - La Frousse aux trousses vs Luna Fatale

Message par Franco B Helge »

Napo972 a écrit : ven. 21 oct. 2022 20:53 Oups!faillit oublier de voter... [ ... ] Une des scènes avait à l'époque impressionné Franquin.
Hahaha ! Heureusement, vous êtes arrivé à l'heure. Je t'imagine traversant la ville - et avec divers obstacles - comme au début de l'aventure, quand Spirou court vers le lieu de la conférence :D

Vous souvenez-vous quelle scène en particulier a impressionné Franquin ...? Une scène d'action ... humoristique ... ou une combinaison des deux... ? Ou une scène avec un développement visuel plus cinématographique...? :smile: :spirou:
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
Napo972
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 365
Enregistré le : jeu. 5 mai 2022 19:10
Localisation : Barsac Sauternes

Re: Mini-tournoi 2022 - Demi-finales - La Frousse aux trousses vs Luna Fatale

Message par Napo972 »

:spirou: La planche 14.
notamment pour la mise en scène, bien sûr,la méprise de la case 6,et il avait surtout apprécié la case 3.
rappelons nous que Franquin disait que chaque case de vait être essentielle dans la planche, et donc dans le récit.
pas de remplissage...
"Quand je lis des Bd,je m'intéresse beaucoup plus au dessin qu'au scénario. C'est surtout par paresse.
Pour moi la BD passe d'abord par le dessin".
Extrait interview André Franquin pour le fanzine "Esquisse" en 1990. :turbo:
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Mini-tournoi 2022 - Demi-finales - La Frousse aux trousses vs Luna Fatale

Message par Trichoco »

C'est la Frousse aux trousses qui remporte ce duel! Le match Kodo vs Tora-Torapa commence lundi!
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Répondre

Retourner vers « Concours et tournois »