Tournoi 2023 - Le combat des magazines

Enigmes à résoudre et prix à gagner. Duels thématiques. A vous de jouer!

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2023 - Le combat des magazines

Message par Gaston Lagaffe »

Les gagnants des matchs 7 et 8

7.Gil Jourdan
8.Chlorophylle

Ce qui va donner au tour suivant

4.Gil Jourdan vs Chlorophylle

Le tableau

Fluide Glacial (1)
-Idées Noires

Pilote (2)
-Astérix
-Iznogoud

Spirou (10)
-Benoit Brisefer
-Dad
-Gaston Lagaffe
-Gil Jourdan
-Isabelle
-Johan et Pirlouit
-Jojo
-Lucky Luke
-La Ribambelle
-Spirou

Tintin/Hebdo Bédé (3)
-Chlorophylle
-Jo, Zette et Jocko
-Tintin

La team Fluide est éliminé et on se retrouve qu'avec du Pilote-Spirou-Tintin. Franquin perd 3 séries sur 4 pour ce tour et tous les gagnants du tournoi sur les séries de Spirou sont éliminés !
Team Astérix
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2023 - Le combat des magazines

Message par Gaston Lagaffe »

Voici dont les matchs pour les 1/4 qui vont commencer vendredi !

1.Tintin vs Benoit Brisefer

2.Dad vs Astérix

3.Lucky Luke vs Spirou

4.Gil Jourdan vs Chlorophylle

Les séries sont toutes des classiques sauf Dad qui représente le Spirou d'aujourd'hui. Je trouve que c'est normal d'avoir toutes ses séries à ce stade du tournoi sauf peut-être Benoit Brisefer qui est une bonne série, mais pas autant que pleins d'autres qui ont été éliminé, souvent rapidement. On notera qu'on pourrait se retrouver avec que du Spirou dans le dernier quart ou avec une série Spirou et eux séries Tintin ce qui serait une belle vengeance pour ce groupe malmené dans le tournoi.

Le tableau

Pilote (1)
-Astérix

Spirou (5)
-Benoit Brisefer
-Dad
-Gil Jourdan
-Lucky Luke
-Spirou

Tintin/Hebdo Bédé (2)

-Chlorophylle
-Tintin
Team Astérix
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Tournoi 2023 - Le combat des magazines

Message par Zig Homard »

Gaston Lagaffe a écrit : mer. 17 mai 2023 10:48 Voici dont les matchs pour les 1/4 qui vont commencer vendredi !

1.Tintin vs Benoit Brisefer

2.Dad vs Astérix
AÏe !... Deux combats très délicats... surtout pour le premier !... :oops: :? ;)
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
richard
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 335
Enregistré le : mar. 30 avr. 2013 09:09
citation : Eviv Bulgroz
Localisation : Paris
Contact :

Re: Tournoi 2023 - Le combat des magazines

Message par richard »

S'il n'est pas enrhumé Benoît à l'aise
Dad champion et sans potion
Lucky élimine plus vite que son ombre
Pas de chlorophylle pour Gilles
Alors où est le problème ?
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Tournoi 2023 - Le combat des magazines

Message par Trichoco »

Gaston Lagaffe a écrit : mer. 17 mai 2023 10:48 Voici dont les matchs pour les 1/4 qui vont commencer vendredi !

1.Tintin vs Benoit Brisefer

2.Dad vs Astérix

3.Lucky Luke vs Spirou

4.Gil Jourdan vs Chlorophylle

Les séries sont toutes des classiques sauf Dad qui représente le Spirou d'aujourd'hui. Je trouve que c'est normal d'avoir toutes ses séries à ce stade du tournoi sauf peut-être Benoit Brisefer qui est une bonne série, mais pas autant que pleins d'autres qui ont été éliminé, souvent rapidement. On notera qu'on pourrait se retrouver avec que du Spirou dans le dernier quart ou avec une série Spirou et eux séries Tintin ce qui serait une belle vengeance pour ce groupe malmené dans le tournoi.
On a en effet :
-Les trois BD classiques très grand public, les fondamentaux qui dépassent largement le cercle des fans de BD : Astérix, Tintin, Lucky Luke
-Des séries parmi les plus importantes que tous les fans de BD franco-belge adorent : Spirou et Gil Jourdan
-Des séries de qualité mais moins fondamentales : Chlorophylle et Benoit Brisefer
-Un série contemporaine qui fait l'unanimité

Si certaines éliminations ont été injustes dans le tournoi, on est désormais avec un groupe très intéressant et fait de séries solides.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Tournoi 2023 - Le combat des magazines

Message par Franco B Helge »

richard a écrit : jeu. 18 mai 2023 00:18 S'il n'est pas enrhumé Benoît à l'aise
Dad champion et sans potion
Lucky élimine plus vite que son ombre
Pas de chlorophylle pour Gilles
Alors où est le problème ?
Hmm ... C'est possible :roll:
Celui que je vois le plus avantagé est Gil Jourdan.
Et le prochain à avoir la tâche facile pourrait être Tintin, en raison du poids historique et du grand public que mentionne Trichoco.
( J'ai déjà voté contre Benoît lorsqu'il a affronté Mafalda - et pour une question nationaliste -; maintenant on me présente un grand dilemme, car, dans sa façon de raconter, j'aime à la fois la créature d'Hergé - et ses collaborateurs - et la créature de Peyo - et collaborateurs -... Je verrai quoi faire le moment venu ) :wink:

Astérix, Dad, Spirou et Lucky Luke seront sans aucun doute des combats difficiles :mur: ...
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Tournoi 2023 - Le combat des magazines

Message par Franco B Helge »

Trichoco a écrit : jeu. 18 mai 2023 10:29 On a en effet :
-Les trois BD classiques très grand public, les fondamentaux qui dépassent largement le cercle des fans de BD : Astérix, Tintin, Lucky Luke
C'est comme ça.
En fait, ici en Argentine, cette trilogie que vous mentionnez est terminée à quatre pattes après avoir ajouté Les Schtroumpfs à ce combo ( et qu'ils sont devenus populaires à la suite de la série qui les a amenés au petit écran à travers Hanna-Barbera ); non tout le monde connaissait l'origine franco-belge ( il se passe quelque chose de similaire avec le Marsupilami, connu par Disney et la télé ).
Et, par caractère transitif avec Les Schtroumpfs, Johan et Pirlouit sont connus - ignorant ici, pendant des années et des années, qu'ils avaient leur propre série, qui les a précédés et a germé en eux la véritable origine des gnomes bleus -. Même Johan et Pirlouit, en Argentine, sont comme une sorte de personnages éventuels et anecdotiques ..., ils sont comme des invités de passage dans l'univers des Schtroumpfs.

Spirou n'a pas eu de réception en Argentine. Parmi les connaisseurs et consommateurs de matériel franco-belge et les lecteurs de Spirou-Ardilla, pour la plupart des jeunes des années 80, il y a ceux qui connaissent son existence.
Et moi, en particulier, je ne connaissais pas Gil Jourdan avant de visiter ce même forum :oops:
( En fait, par Spirou-Ardilla j'ai connu Tillieux pour avoir écrit et dessiné César et pour avoir été scénariste pour Tif & Tondu, et pour rien d'autre ...) :(
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
richard
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 335
Enregistré le : mar. 30 avr. 2013 09:09
citation : Eviv Bulgroz
Localisation : Paris
Contact :

Re: Tournoi 2023 - Le combat des magazines

Message par richard »

Franco B Helge a écrit : jeu. 18 mai 2023 16:47 En fait, ici en Argentine, cette trilogie que vous mentionnez est terminée à quatre pattes après avoir ajouté Les Schtroumpfs à ce combo ( et qu'ils sont devenus populaires à la suite de la série qui les a amenés au petit écran à travers Hanna-Barbera ); non tout le monde connaissait l'origine franco-belge ( il se passe quelque chose de similaire avec le Marsupilami, connu par Disney et la télé ).
Et, par caractère transitif avec Les Schtroumpfs, Johan et Pirlouit sont connus - ignorant ici, pendant des années et des années, qu'ils avaient leur propre série, qui les a précédés et a germé en eux la véritable origine des gnomes bleus -. Même Johan et Pirlouit, en Argentine, sont comme une sorte de personnages éventuels et anecdotiques ..., ils sont comme des invités de passage dans l'univers des Schtroumpfs.

Spirou n'a pas eu de réception en Argentine. Parmi les connaisseurs et consommateurs de matériel franco-belge et les lecteurs de Spirou-Ardilla, pour la plupart des jeunes des années 80, il y a ceux qui connaissent son existence.
En 1992 les éditions Dupuis ont eu le projet de lancer un magazine imprimé au Mexique qui reprendrait les grands succès européens, c'était d'ailleurs le titre du journal. Il reprenait Jerry Spring, Gaston, Archi Cash et les Schtroumpfs.
Le projet s'appuyait sur l'immense succès de Los pitufos à la télé mais c'est pourtant ce succès qui a coulé le journal. Les parents ne voulaient pas acheter ce que leurs enfants avaient gratuitement à la télé
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Tournoi 2023 - Le combat des magazines

Message par Franco B Helge »

richard a écrit : ven. 19 mai 2023 03:58 En 1992 les éditions Dupuis ont eu le projet de lancer un magazine imprimé au Mexique qui reprendrait les grands succès européens, c'était d'ailleurs le titre du journal. Il reprenait Jerry Spring, Gaston, Archi Cash et les Schtroumpfs.
Le projet s'appuyait sur l'immense succès de Los pitufos à la télé mais c'est pourtant ce succès qui a coulé le journal. Les parents ne voulaient pas acheter ce que leurs enfants avaient gratuitement à la télé
Comme c'est intéressant !...
Je ne savais pas qu'ils avaient essayé de reproduire le matériel de Dupuis au Mexique. Mais bien sûr, la fureur schtroumpf sur les téléviseurs américains dans les années 90 les a amenés à associer ce marché américain à des lecteurs latinos mexicains potentiels, je suppose ...

En Argentine, les versions de magazines en espagnol sont toujours arrivées via l'Espagne ( Strong, Zipi-Zape, Spirou-Ardilla et Fuera Borda, dans différentes décennies -70, 80 et 90-, et avec des résultats de ventes disparates ), ainsi que plusieurs personnages et diverses séries ont été publiés directement sur l'album, et généralement via l'Espagne, à l'exception de quelques éditions argentines sporadiques dans les années 70 ( Editorial Abril, par exemple ).
Et il y avait aussi du matériel en vrac de Dupuis, Pilote ou Tintin coexistant avec leur propre matériel national dans des magazines pour enfants et éducatifs en Argentine, principalement Billiken et Anteojito. C'est ainsi que certains épisodes de Tintin, Astérix, Lucky Luke, Genial Oliver, La Ribambelle, et des gags de Boule et Bill - sous le nom de Dany y Pompón - ou Cubitus, entre autres, ont été publiés ...

En dehors de cela, actuellement et depuis moins de dix ans, il existe des éditions argentines d'Astérix, Iznogoud, Lucky Luke - via Ediciones Del Zorzal, d'Argentine -, avec une traduction castillane faite directement d'ici, de mon pays.
Et c'est un pari compliqué, compte tenu des coûts dans lesquels nous vivons.
Cependant, l'édition est très respectable et digne :smile: :ok:
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
Napo972
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 365
Enregistré le : jeu. 5 mai 2022 19:10
Localisation : Barsac Sauternes

Re: Tournoi 2023 - Le combat des magazines

Message par Napo972 »

Gaston Lagaffe a écrit : mer. 17 mai 2023 10:48 Voici dont les matchs pour les 1/4 qui vont commencer vendredi !

1.Tintin vs Benoit Brisefer

2.Dad vs Astérix

3.Lucky Luke vs Spirou

4.Gil Jourdan vs Chlorophylle
Quel beau plateau! :spirou:
Tintin, qui est passé de justesse en 16ème contre Blondin et Cirage ,reste certes favori contre Benoit Brisefer.
Mais celui-ci devrait vendre chèrement sa peau.
Astérix ne devrait pas voir le ciel lui tomber sur la tête...
Lucky Luke a des arguments pour éliminer Franquin du tournoi(je devrais plutôt dire pour éliminer Yoann,Munuera et Nic Broca ...)
Et Chlorophylle le courageux a des atouts pour continuer :
En effet,à ses côtés, outre le solidaire Minimum, nous trouverons la combattante Torpille, Bitume, allié de la première heure,et enfin le dévoué Serpolet.
Avouez que c'est quand même un sacré commando!
Et en face?
Gil Jourdan me semble bien esseulé.
Libellule :rogntudj: ,Crouton :boulet: ,pas très folichon tout ça.
Y'aurait bien Queue de Cerise,mais sera-ce suffisant ?
"Quand je lis des Bd,je m'intéresse beaucoup plus au dessin qu'au scénario. C'est surtout par paresse.
Pour moi la BD passe d'abord par le dessin".
Extrait interview André Franquin pour le fanzine "Esquisse" en 1990. :turbo:
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2023 - Le combat des magazines

Message par Gaston Lagaffe »

Tintin gagne le premier quart par un point. Ce qui me donne l'impression qu'il risque de finir troisième ou même quatrième, surtout que son adversaire potentiel pour le prochain tour, Astérix, est en train de gagner facilement.

Le tableau

Pilote (1)
-Astérix

Spirou (5)
-Benoit Brisefer
-Dad
-Gil Jourdan
-Lucky Luke
-Spirou

Tintin/Hebdo Bédé (2)

-Chlorophylle
-Tintin
Team Astérix
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2023 - Le combat des magazines

Message par Gaston Lagaffe »

Astérix gagne le deuxième quart ! On sait donc l'affiche pour le premier 1/2.

1.Tintin vs Astérix

Tout un défi pour Tintin !

Le tableau

Pilote (1)
-Astérix

Spirou (5)
-Benoit Brisefer
-Dad
-Gil Jourdan
-Lucky Luke
-Spirou

Tintin/Hebdo Bédé (2)

-Chlorophylle
-Tintin

Heureusement que Spirou a une lutte fratricide qui lui garanti une série pour le prochain tour parce que sinon le groupe aurait pu être éliminé. :ouah:
Team Astérix
Répondre

Retourner vers « Concours et tournois »