Tournoi 2023 - Le combat des magazines

Enigmes à résoudre et prix à gagner. Duels thématiques. A vous de jouer!

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Vito
Spiroutiste Détraqué
Spiroutiste Détraqué
Messages : 272
Enregistré le : mar. 9 nov. 2021 19:41

Re: Tournoi 2023 - Le combat des magazines

Message par Vito »

heijingling a écrit : ven. 20 janv. 2023 01:44 William Lapoire, c'est parfois rigolo mais mineur, alors que M le magicien est excellent, on ne peut pas comparer (voila, la pinaille arrive :ouah: ), et il me semble que Massimo Mattioli est vraiment connu en Italie (Vito confirmera ou infirmera)
M le magicien est un personnage totalement inconnu en Italie, où Mattioli était surtout connu pour le lapin rose Pinky, l'un des symboles de Il Giornalino !
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Tournoi 2023 - Le combat des magazines

Message par Franco B Helge »

Vito a écrit : dim. 22 janv. 2023 15:12
heijingling a écrit : ven. 20 janv. 2023 01:44 William Lapoire, c'est parfois rigolo mais mineur, alors que M le magicien est excellent, on ne peut pas comparer (voila, la pinaille arrive :ouah: ), et il me semble que Massimo Mattioli est vraiment connu en Italie (Vito confirmera ou infirmera)
M le magicien est un personnage totalement inconnu en Italie, où Mattioli était surtout connu pour le lapin rose Pinky, l'un des symboles de Il Giornalino !
Et "Squeak the mouse" - également de Massimo Mattioli - dont je pense avoir vu quelques pages dans une publication pour adultes ( pages de grille graphique régulières ), où il a été initialement publié... ?
Je me souviens que c'était pour adultes, plus pour sa violence brutale et explicite ( exagérant ce que même Tex Avery lui-même ne se serait pas permis dans ses courts métrages d'animation, un peu comme le chat et la souris dans les Simpsons ) que pour ses scènes de sexe ..., explicite aussi !
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2023 - Le combat des magazines

Message par Gaston Lagaffe »

M le Magicien c'était une commande de Pif Gadget si je me souviens bien comme c'était le cas des autres italiens qui publiaient dans le magazine.

Sinon j'espère qu'il y aura des teams. Moi j'ai déjà choisis mes camps. :mrgreen:
Team Astérix
Avatar du membre
Vito
Spiroutiste Détraqué
Spiroutiste Détraqué
Messages : 272
Enregistré le : mar. 9 nov. 2021 19:41

Re: Tournoi 2023 - Le combat des magazines

Message par Vito »

Franco B Helge a écrit : dim. 22 janv. 2023 17:04 Et "Squeak the mouse" - également de Massimo Mattioli - dont je pense avoir vu quelques pages dans une publication pour adultes ( pages de grille graphique régulières ), où il a été initialement publié... ?
Squeak the mouse était un personnage de "Frigidaire", un magazine d'humour et de satire au contenu grotesque et adulte, devenu culte !
Le magazine "Frigidaire" a également publié Andrea Pazienza et Tanino Liberatore !
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Tournoi 2023 - Le combat des magazines

Message par Trichoco »

Gaston Lagaffe a écrit : dim. 22 janv. 2023 20:39 Sinon j'espère qu'il y aura des teams. Moi j'ai déjà choisis mes camps. :mrgreen:
J'attends que le tournoi soit bien lancé avant de savoir dans quelle team je serai mais ce sera très certainement Spirou-Pilote-Fluide Glacial. Et assez probablement anti-Tintin :mrgreen:
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Vito
Spiroutiste Détraqué
Spiroutiste Détraqué
Messages : 272
Enregistré le : mar. 9 nov. 2021 19:41

Re: Tournoi 2023 - Le combat des magazines

Message par Vito »

Je serai définitivement Team Tintin ! (Trop facile d'être Team Spirou ici... je passe du côté obscur !)
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Tournoi 2023 - Le combat des magazines

Message par Franco B Helge »

Vito a écrit : dim. 22 janv. 2023 21:54 Le magazine "Frigidaire" a également publié Andrea Pazienza et Tanino Liberatore !
Sapristi ! Quel moment vertueux pour les magazines en Italie :joie: ... S'agit-il des années 70 et 80 ...?

Versione diretta a Vito :
Sapristi ! Che momento virtuoso per le riviste in Italia ... Stiamo parlando degli anni '70 e '80...?
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Tournoi 2023 - Le combat des magazines

Message par heijingling »

Vito a écrit :M le magicien est un personnage totalement inconnu en Italie, où Mattioli était surtout connu pour le lapin rose Pinky, l'un des symboles de Il Giornalino !
M a été publié dans Vaillant puis Pif dans 1968 jusqu'en 1973, et Pinky (moins absurde, moins adulte, j'aime moins, mais j'ai moins lu, il faudrait que j'en lise plus pour réviser mon opinion) entre 1975 et 1990.
Gaston Lagaffe a écrit : M le Magicien c'était une commande de Pif Gadget si je me souviens bien comme c'était le cas des autres italiens qui publiaient dans le magazine.
Oui, c'est bien cela. Son nom est un clin d'œil envers Mandrake le magicien.
Gaston Lagaffe a écrit :Sinon j'espère qu'il y aura des teams. Moi j'ai déjà choisis mes camps. :mrgreen:
Team Pif. Je suis fasciné par la schizoprénie de ce magazine qui publiait des trucs totalement enfantins comme Pifou en même temps que des trucs adultes comme Corto Maltese.
Et je n'ai jamais su pourquoi ils ont publié tant d'Italiens, la fraternité communiste internationale ? :menfin:

Et team (À suivre), Charlie, L’Écho des savanes, Métal, Fluide, Pilote, Spirou...
Bref, un peu tout, sauf Vécu et Tintin. Je n'ai rien contre Tintin, c'est juste qu'il n'y a pas tant de séries qui me plaisent que cela dans ce magazine. Par contre, je n'aime pas trop l'esprit Vécu, un peu vulgaire, de la fausse "BD adulte". ("des séries réalistes avec un peu de cul comme les trucs de la collection Vécu", comme dit si bien Gaston Lagaffe, cela ne suffit pas pour faire de la BD adulte.)
Gaston Lagaffe a écrit :-Vu que la plupart des magazines sont arrêtés et plusieurs ont connus une vie beaucoup plus courtes que le journal de Spirou, j’ai été un peu plus relax sur la durée des séries présentes dans le magazine.
Tu as donc fait de la discrimination positive. La politique fait son apparition dans les tournois d'InédiSpirou :ouah:
Gaston Lagaffe a écrit :Et il y a Jack Palmer que j’ai mis dans L’Écho des Savanes parce que le groupe fait un peu pitié.
Il y a eu plein d'excellentes BD dans L’Écho, mais il y a effectivement eu vraiment peu de séries au début, par prise de position anti commerciale, et par esprit de liberté. Il y en a eu plus par la suite, mais le journal a viré vers le magazine BD de cul quand les fondateurs sont partis.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Vito
Spiroutiste Détraqué
Spiroutiste Détraqué
Messages : 272
Enregistré le : mar. 9 nov. 2021 19:41

Re: Tournoi 2023 - Le combat des magazines

Message par Vito »

Franco B Helge a écrit : dim. 22 janv. 2023 23:20
Vito a écrit : dim. 22 janv. 2023 21:54 Le magazine "Frigidaire" a également publié Andrea Pazienza et Tanino Liberatore !
Sapristi ! Quel moment vertueux pour les magazines en Italie :joie: ... S'agit-il des années 70 et 80 ...?
Oui ! Les magazines fondamentaux pour la bande dessinée underground italienne étaient Cannibale (1977), Il Male (1978) et Frigidaire (1980). Les auteurs "cannibales" étaient Tamburini, Scozzari, Pazienza, Liberatore, Mattioli, Sparagna mais aussi les célèbres Argentins Muñoz et Sampayo ont collaboré !
Le mouvement cannibale est ensuite devenu un mouvement littéraire dans les années 1990... le mouvement a mélangé la BD underground à la Frigidaire + le Pulp à la Tarantino. Qui sait si l'anthologie Gioventù cannibale a été traduite en français, ou par exemple Bastogne (1997) d'Enrico Brizzi !
Avatar du membre
Vito
Spiroutiste Détraqué
Spiroutiste Détraqué
Messages : 272
Enregistré le : mar. 9 nov. 2021 19:41

Re: Tournoi 2023 - Le combat des magazines

Message par Vito »

Je vois que défendre l'équipe Tintin va être difficile... mais il y a tant de séries que j'affectionne depuis l'enfance et qui m'ont fait connaître et aimer la merveilleuse bande dessinée francophone, alors je serai un fidèle défenseur de la cause !
En particulier, je défendrai aussi le loir Chlorophylle contre Gaston (le personnage le plus aimé du grand public?). Oui je sais, c'est comme attaquer la Russie avec l'armée de gardes suisses du Pape !
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2023 - Le combat des magazines

Message par Gaston Lagaffe »

heijingling a écrit : lun. 23 janv. 2023 01:40 Il y a eu plein d'excellentes BD dans L’Écho, mais il y a effectivement eu vraiment peu de séries au début, par prise de position anti commerciale, et par esprit de liberté. Il y en a eu plus par la suite, mais le journal a viré vers le magazine BD de cul quand les fondateurs sont partis.
Les problèmes que j'ai eu avec l'Écho sont:

1.Il y a un gros trou de plusieurs années sur BDoubliées qui m'empêchait d'avoir une grosse vue globale sur un magazine que j'ai jamais lu.
2.Il y a pleins de bd de culs que j'avais juste pas envie de mettre dans le tournoi (même problème avec Charlie Mensuel).
3.Il y avait plusieurs séries que je trouvais assez bof (Exit, L'homme au landau, Max et Nina, La maison dieu, Bernard Lermite, Momo le coursier.....) si tu les aimes tant mieux pour toi.
4.Il y a des auteurs intéressants, mais qui sont juste là pour publier des histoires courtes sans rapport entre-elle, pas de séries ou un one-shot (même problème pour Charlie Mensuel et Métal Hurlant).

Il faut dire aussi à la base L'Écho était même pas censé être dans le tournoi. Je peux vous racontez la genèse du tournoi, vous allez voir que cela a changé beaucoup avec mon intention de départ. :mrgreen:
Team Astérix
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Tournoi 2023 - Le combat des magazines

Message par Franco B Helge »

Gaston Lagaffe a écrit : lun. 23 janv. 2023 10:30 [ ... ] Je peux vous racontez la genèse du tournoi, vous allez voir que cela a changé beaucoup avec mon intention de départ. :mrgreen:
Dites-nous, oncle Gaston ... s'il vous plaît. Oui :wink: ??
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Répondre

Retourner vers « Concours et tournois »