Tournoi 2023 - Le combat des magazines

Enigmes à résoudre et prix à gagner. Duels thématiques. A vous de jouer!

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2023 - Le combat des magazines

Message par Gaston Lagaffe »

Après vérification, si les résultats ne changent pas jusqu'à présent, il va falloir attendre le groupe 10 pour que Pilote perdre sa première série. Pour l'instant le groupe a plus de succès que Spirou et Tintin. :shock:

Bon c'est vrai qu'avec moins de séries ça aide un peu. :mrgreen:
Team Astérix
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2023 - Le combat des magazines

Message par Gaston Lagaffe »

Bon je me suis trompé la première élimination de Pilote a eu lieu dans le groupe 8. :dors:

Maintenant il y a au moins un gagnant dans chaque équipe ! Je notes que dans les derniers groupes Spirou est un peu plus en difficulté. Est-ce que les gens veulent que d'autres gagnent ou c'est tout simplement parce que la majorité des grosses séries se trouvaient plus dans les premiers groupes ? Non parce que quand je vois que les dernières séries qui sortent sont Attila, Blondin et Cirage et Caline et Calebasse, ça fait un peu l'équipe B qui sort après que l'équipe A a défoncé tout le monde. :mrgreen:
Team Astérix
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2023 - Le combat des magazines

Message par Gaston Lagaffe »

Voici à quoi ressemble les groupes après les qualifications !

(À suivre) (8)
-Adèle Blanc-sec
-Canardo
-Les Compagnons du Crépuscule
-Le Grand Pouvoir du Chninkel
-Ici même
-Jérôme Moucherot
-Jim Cutlass
-Nestor Burma

Charlie Mensuel/BD l’hebdo/Charlie Hebdo/Hara-Kiri (3)
-Le Petit cirque
-La Quête de l’oiseau du temps
-Snoopy

Circus/Gomme/Vécu (4)
-Bob Marone
-De silence et de sang
-Mafalda
-Raymond Calbuth

L’Écho des savanes (2)
-Barbarella
-Mr Natural

Fluide Glacial (4)
-Les Bidochons
-Idées Noires
-Paracuellos
-Superdupont

Métal Hurlant/Métal Aventure (4)
-Arzach
-Freddy Lombard
-L’incal
-Lucien

Pif Gadget/Vaillant (8)
-Arthur le fantôme justicier
-Les As
-Corinne et Jeannot
-Corto Maltese
-Gai Luron
-Horace cheval de l’ouest
-La Jungle en folie
-Rahan

Pilote (21)
-Achille Talon
-Albany
-Astérix
-Barbe-Rouge
-Blueberry
-Cellulite
-Cinémastock
-Les Dingodossiers
-Grand Duduche
-Iznogoud
-Lone Sloane
-Norbert et Kari
-Partie de Chasse
-Philémon
-Rubrique-à-Brac
-Tanguy et Laverdure
-Tranches de vie
-La Trilogie de Nikopol
-Le Vagabond des limbes
-Valentin le vagabond
-Valérian

Spirou (53)
-Animal Lecteur
-L’Atelier Mastodonte
-Attila
-Benoit Brisefer
-Bidouille et Violette
-Billy the cat
-Blondin et Cirage
-Bizu
-Boule et Bill
-Boulouloum et Guiliguili
-Broussaille
-Buck Danny
-Caline et Calebasse
-César et Ernestine
-Chaminou
-Les Crannibales
-Dad
-Docteur Poche
-Le Flagada
-Le Gang Mazda
-Gaston Lagaffe
-Germain et nous
-Gil Jourdan
-Les Gnangnan
-Imbattable
-Isabelle
-Jeannette Pointu
-Jérôme K. Jérôme Bloche
-Jerry Spring
-Johan et Pirlouit
-Jojo
-Lucky Luke
-Natacha
-Les Nombrils
-Passe-moi l’ciel
-Pauvre Lampil
-Les Petits hommes
-Poussy
-Ralph Azham
-La Ribambelle
-Le Royaume
-Sammy
-Sandy et Hoppy
-Le Scameustache
-Les Schtroumpfs
-Sibylline
-Soda
-Sophie
-Spirou
-Théodore Poussin
-Tif et Tondu
-Les Tuniques Bleues
-Yoko Tsuno

Tintin/Hebdo Bédé (21)
-Blake et Mortimer
-Chlorophylle
-Clifton
-Comanche
-Jo, Zette et Jocko
-Luc Orient
-Martin Milan
-Michel Vaillant
-Modeste et Pompon
-Olivier Rameau
-Oumpah-Pah
-Prudence Petitpas
-Quick et Flupke
-Ric Hochet
-Spaghetti
-Le Spirit
-Taka Takata
-Tintin
-William Lapoire
-XIII
-Yakari

Sans surprise Spirou est celui avec le plus de séries encore en lice. Les gros auteurs du magazine ont bien fait et la plupart des séries éliminés sont mineurs. La seule grosse surprise est l'élimination de Bobo, une série qui a été très loin dans le tournoi des séries de Spirou. Je pense que c'est du au fait que la série était dans un groupe avec 7 séries de Spirou et qu'il aurait passé sans problème dans n'importe quel autre groupe.

Pilote fait aussi très bien avec même pas 10 séries éliminés ! Il a le même nombre de séries que la pauvre team Tintin qui a vu plusieurs classiques éliminés. Sans surprise, les séries de Pif qui passent sont ceux édité par des gros éditeurs ou dont l'auteur a un certain capital de sympathie (Poirier, Cézard).

Parmi les groupes de magazines adultes, la seule grosse surprise pour moi a été le très faible score de Fluide Glacial qui n'a que 4 séries dont 3 qui ont été commencé dans d'autres magazines ! (À suivre) qui avait le même nombre de séries ont a deux fois plus ! Circus et Métal Hurlant ont maintenant autant de séries que Fluide alors qu'au départ ils en avaient moins ! Sinon, pour les autres groupes le résultat est à peu près ce à quoi je m'attendais.

Tous les groupes ont réussit à passer les qualifications. Vont-ils tous survivre au second tour ?
Team Astérix
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Tournoi 2023 - Le combat des magazines

Message par heijingling »

Un peu de stats; en réduisant à un même dénominateur commun le nombre de séries qui ont passé le premier tour, on obtient
(À suivre) 8/20, Charlie 6/20, Circus 5/20, L’Écho des savanes 4/20, Fluide Glacial 4/20, Métal 7,27/20, Pif Gadget 6,96/20, Pilote 14/20, Tintin 8,08/20, Spirou 16,5625/20.
Tintin a fait à peine mieux que (À suivre), Métal et Pif, et sur ce forum, il y a plus de membres qui sont Charlie que L’Écho, Circus ou Fluide :spirou:
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2023 - Le combat des magazines

Message par Gaston Lagaffe »

Voici les résultats pour les matchs du prochain tour qui commence ce vendredi. Je rappel qu'il n'y aura pas de prochain tirage alors au troisième tour le gagnant du match 1 affronte le gagnant du match 2 et etc. J'ai divisé par matches de 8 vu qu'il y aura 8 matches aux deux jours.


1. Jo, Zette et Jocko vs Le Gang Mazda
2.William Lapoire vs Corinne et Jeannot
3.Théodore Poussin vs Martin Milan
4.Soda vs Broussaille
5.Blondin et Cirage vs Bob Marone
6.Les Bidochons vs L’incal
7.Tintin vs Horace cheval de l’ouest
8.Imbattable vs Les Gnangnan

9.Les Crannibales vs Mafalda
10.Billy the cat vs Les Nombrils
11.Benoit Brisefer vs La Jungle en folie
12.Animal Lecteur vs Yakari
13.Rahan vs Spaghetti
14.La Ribambelle vs Bizu
15.Luc Orient vs Rubrique-à-Brac
16.Le Scameustache vs Chaminou

17.Superdupont vs Freddy Lombard
18.Barbe-Rouge vs Dad
19.Caline et Calebasse vs Jim Cutlass
20.Quick et Flupke vs Barbarella
21.Isabelle vs Partie de Chasse
22.Ralph Azham vs Le Petit cirque
23.Blake et Mortimer vs Tif et Tondu
24.Pauvre Lampil vs Jérôme K. Jérôme Bloche

25.Sammy vs Le Vagabond des limbes
26.Valérian vs Ric Hochet
27.Astérix vs XIII
28.Sibylline vs Lucien
29.Raymond Calbuth vs La Trilogie de Nikopol
30.Sandy et Hoppy vs Tanguy et Laverdure
31.Corto Maltese vs Nestor Burma
32.Gaston Lagaffe vs Modeste et Pompon

33.Tranches de vie vs Les Petits hommes
34.Poussy vs Paracuellos
35.Le Flagada vs Lucky Luke
36.La Quête de l’oiseau du temps vs Prudence Petitpas
37.Jerry Spring vs Docteur Poche
38.Buck Danny vs Jojo
39.Norbert et Kari vs Snoopy
40.De silence et de sang vs Le Spirit

41.Michel Vaillant vs Oumpah-Pah
42.Passe-moi l’ciel vs Philémon
43.Ici même vs Boule et Bill
44.Les Schtroumpfs vs Spirou
45.Blueberry vs Le Grand Pouvoir du Chninkel
46.Jeannette Pointu vs Mr Natural
47.Olivier Rameau vs Le Royaume
48.Iznogoud vs Gai Luron

49.Achille Talon vs Comanche
50.Taka Takata vs Les Dingodossiers
51.Gil Jourdan vs Germain et nous
52.Natacha vs Boulouloum et Guiliguili
53.Lone Sloane vs Valentin le vagabond
54.Arzach vs Sophie
55.Johan et Pirlouit vs Cellulite
56.Yoko Tsuno vs César et Ernestine

57.Jérôme Moucherot vs Idées Noires
58.Clifton vs Bidouille et Violette
59.Arthur le fantôme justicier vs Adèle Blanc-sec
60.Les As vs Les Tuniques Bleues
61.Cinémastock vs L’Atelier Mastodonte
62.Attila vs Chlorophylle
63.Canardo vs Les Compagnons du Crépuscule
64.Albany vs Grand Duduche
Team Astérix
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Tournoi 2023 - Le combat des magazines

Message par heijingling »

Pourquoi est-ce du un contre un cette fois, plutôt que des groupes? C'est plus facile à gérer pour toi?
J'aurais bien vu Jo, Zette et Jocko vs Le Gang Mazda vs William Lapoire vs Corinne et Jeannot vs Théodore Poussin vs Martin Milan vs Soda vs Broussaille vs Blondin et Cirage vs Bob Marone, avec encore cinq vainqueurs (Le Gang Mazda,Théodore Poussin, Martin Milan, Soda et Broussaille). Parce que là, Corinne (et Jeannot) risque encore de passer :spirou:
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2023 - Le combat des magazines

Message par Gaston Lagaffe »

Quelques remarques:

-On a déjà eu des matchs Bizu vs La Ribambelle et Billy the cat vs Les Nombrils (celui-là dès le deuxième tour aussi !). On va dire que c'est le destin. :mrgreen:

-Quelques match fratricide, surtout pour Spirou !

-Il y a déjà des match entre des gros joueurs : 4, 23, 27 et 44 entre-autre. (bon il y aussi le match 100% Franquin, mais je sais pas pourquoi je pense qu'il y aura pas grand suspense :mrgreen: )
Team Astérix
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2023 - Le combat des magazines

Message par Gaston Lagaffe »

heijingling a écrit : lun. 20 mars 2023 10:28 Pourquoi est-ce du un contre un cette fois, plutôt que des groupes? C'est plus facile à gérer pour toi?
Techniquement des groupes seraient plus facile parce que là il va falloir rentrer 8 matchs et en clôturer 8 dans la même mâtiné. :ouah:

Mais bon je voulais faire un gros tournoi comme celui des 15 ans du site et faire deux tours de qualifications me semblent exagéré. Surtout que les qualifs durent plus longtemps que les match (7 contre 4 jours). Je pense que tout le monde en aurait marre avant que le deuxième tour des qualifs soient terminées :mrgreen:
Team Astérix
Avatar du membre
Vito
Spiroutiste Détraqué
Spiroutiste Détraqué
Messages : 272
Enregistré le : mar. 9 nov. 2021 19:41

Re: Tournoi 2023 - Le combat des magazines

Message par Vito »

Spirou contre les Schtroumpfs, c'est de la pure cruauté.
Aussi Blake et Mortimer vs Tif et Tondu.... Je veux dire que je n'aurai aucun doute à voter pour Jacobs, mais j'ai vraiment peur des tireurs d'élite !
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Tournoi 2023 - Le combat des magazines

Message par heijingling »

Gaston Lagaffe a écrit :-On a déjà eu des matchs Bizu vs La Ribambelle et Billy the cat vs Les Nombrils (celui-là dès le deuxième tour aussi !). On va dire que c'est le destin.
Je dirais même plus, ce sont des bandes destinées...
Gaston Lagaffe a écrit :-Il y a déjà des match entre des gros joueurs : 4, 23, 27 et 44 entre-autre.
Pour les autres, c'est délicat, mais pour le 27, c'est couru d'avance, ou alors, c’est à désespérer de tout...
Gaston Lagaffe a écrit :(bon il y aussi le match 100% Franquin, mais je sais pas pourquoi je pense qu'il y aura pas grand suspense )
Sauf si certains ne votent pas pour Gaston en se disant qu'il va passer sans problème :ouah:
Gaston Lagaffe a écrit :Mais bon je voulais faire un gros tournoi comme celui des 15 ans du site et faire deux tours de qualifications me semblent exagéré. Surtout que les qualifs durent plus longtemps que les match (7 contre 4 jours). Je pense que tout le monde en aurait marre avant que le deuxième tour des qualifs soient terminées :mrgreen:
Je ne connais tellement rien en foot que je ne savait même pas que les tournois par groupe s'appelaient des qualifs, et que les gens n'aimaient pas beaucoup ça. Je trouve ça au contraire beaucoup plus amusant que les matchs un contre un, puisque cela permet d'élaborer des stratégies.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2023 - Le combat des magazines

Message par Gaston Lagaffe »

Statistiques pour s'amuser

Les séries avec le plus de votes

12
-Lucky Luke

11
-Achille Talon
-Idées Noires
-Johan et Pirlouit

10
-Astérix
-Benoit Brisefer
-Blueberry
-Docteur Poche
-Gil Jourdan
-Modeste et Pompon
-La Ribambelle
-Les Schtroumpfs

On voit la domination Pilote-Spirou dans le tournoi ! Et quel beau symbole que la série avec le plus de point a été publié dans ses deux magazines. On voit aussi qu'on préfère le dessin humoristique, il y a juste une série réaliste dans le lot ! Les deux seules séries qui font parti de groupes différents sont par Franquin. L'auteur le plus présent est Peyo avec 3 séries !

Blake et Mortimer (9) et Tintin (8) n'arrivent pas à être dans ce classement, mais peuvent ce consoler parce que c'est aussi le cas de Gaston, Spirou et Tif et Tondu (9 chacun) et ils ont plus de points que Boule et Bill, le gros classique de Spirou avec le score le plus faible (7).

Les séries avec le moins de votes

0
-Julie, Claire, Cécile

1
-À la recherche de Peter Pan
-Alef-Thau
-Arn
-Carmen Cru
-Clin d’œil
-Docteur Justice
-Les eaux de mortelune
-Edmond le cochon
-L’Encyclopédie des bébés
-Le Goulag
-Le Journal d’Henriette
-Jugurtha
-Loup Noir
-Luc Leroi
-Mac Coy
-Masquerouge
-Nasdine Hodja
-Neige
-Nestor et Polux !
-Les Sales Blagues de l’écho
-Submerman
-Tendre Violette
-Tounga
-Vasco

On note la présence de plusieurs BD pour adultes. Cela me semble normal, à l'enfance on lit les classiques et ensuite on poursuit des chemins différents une fois adulte. Il y aussi la question de disponibilité, ce qui explique en partie les faibles scores du groupe Pif, le seul groupe qui a négligé les albums. On retrouve plusieurs séries Tintin dont la seule qui réussit à faire zéro ! Pilote est présent deux fois, mais peut se consoler parce qu'Achille Talon a fait plus de points que les séries Spirou sauf Lucky Luke...qui a aussi été publié dans Pilote !
Team Astérix
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Tournoi 2023 - Le combat des magazines

Message par heijingling »

Il y a tout de même peu de BD pour adulte, j'entends des BD vraiment pas pour enfant, qu'on ne peut apprécier et/ou comprendre en dessous de 12/14 ans, comme Den, L'encyclopédie des bébés ou Pervers Pépère , celles qui sont passées viennent essentiellement de (À suivre) (7 sur les 8) et L’Écho des savanes (les deux), une petite poignée de Pilote, et une ou deux de Fluide et Métal.
J'ai l'impression qu'il n'y a que pour la BD que la nostalgie a une si grande importance, que l'on trouve ce phénomène, préférer ce que l'on a aimé dans l'enfance plutôt que ce que l'on a découvert ado ou adulte.
J'imagine mal un adulte disant que son roman favori est Oui-oui à la plage, sa chanteuse favorite Chantal Goya, son mets favori les fraises Tagada, son film favori Le Petit Dinosaure et la Vallée des merveilles, son jeu favori les petits chevaux, son vêtement favori un t-shirt avec Barbapapa :ouah: Mais à mon grand étonnement des adultes disent préférer La ribambelle à Kador, Blotch ou L’Encyclopédie des bébés :menfin:

Ce pourrait être une idée, d'ailleurs, un tournoi entre séries adulte. Bon, le problème est qu'il n'y aurait pas trop de séries Spirou :ouah: Ou alors il faudrait inclure les albums Dupuis publiés chez Air libre.
Modifié en dernier par heijingling le mer. 22 mars 2023 01:40, modifié 1 fois.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Répondre

Retourner vers « Concours et tournois »