Tournoi 2023- Qualifications - Groupe 15

Enigmes à résoudre et prix à gagner. Duels thématiques. A vous de jouer!

Modérateur : Modérateurs

Choisissez 5 séries

Le sondage s’est terminé le mer. 15 mars 2023 09:18

-Raymond Calbuth
3
8%
-Balade au bout du monde
2
5%
-Valentin le vagabond
7
19%
-Pifou
2
5%
-Qui a tué l’idiot ?
2
5%
-Baron Noir
2
5%
-Yakari
5
14%
-Germain et nous
6
16%
-Comanche
6
16%
-Mars !
2
5%
 
Nombre total de votes : 37

Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Tournoi 2023- Qualifications - Groupe 15

Message par Gaston Lagaffe »

12324

Seulement une série de Spirou dans ce groupe ! Qui va en profiter ?
Team Astérix
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Tournoi 2023- Qualifications - Groupe 15

Message par Trichoco »

Raymon Calbuth et Germain et nous sont mes votes de conviction.

Je n'aime pas trop Yakari, découvert trop tard pour moi. Pifou, ce n'est vraiment pas terrible même si le personnage est trop mignon.

Je n'ai pas lu le reste.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2023- Qualifications - Groupe 15

Message par Gaston Lagaffe »

Je vote:
-Raymond Calbuth :priere:
-Valentin le vagabond
-Qui a tué l’idiot ? (même si dans mes souvenirs la fin est pas terrible)
-Comanche (pour l'album Le ciel est rouge sur Laramie)
-Mars

Le reste je trouve ça moyen ou j'accroche pas.
Team Astérix
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Tournoi 2023- Qualifications - Groupe 15

Message par Trichoco »

Peut-on envisager un début de Team Tronchet?
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2023- Qualifications - Groupe 15

Message par Gaston Lagaffe »

Trichoco a écrit : mer. 8 mars 2023 10:36 Pifou, ce n'est vraiment pas terrible même si le personnage est trop mignon.
Ce tournoi m'a fait réalisé qu'il y avait vraiment des séries qui ciblaient vraiment les très jeunes dans Pif (Pifou, Placid et Muzo, Dicemtim....). J'ai pas l'impression qu'il y en avait autant de séries à gags pour les moins de 8-9 ans dans Tintin, Spirou et Pilote.
Team Astérix
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Tournoi 2023- Qualifications - Groupe 15

Message par heijingling »

Gaston Lagaffe a écrit : jeu. 9 mars 2023 00:59
Trichoco a écrit : mer. 8 mars 2023 10:36 Pifou, ce n'est vraiment pas terrible même si le personnage est trop mignon.
Ce tournoi m'a fait réaliser qu'il y avait vraiment des séries qui ciblaient vraiment les très jeunes dans Pif (Pifou, Placid et Muzo, Dicemtim....). J'ai pas l'impression qu'il y en avait autant de séries à gags pour les moins de 8-9 ans dans Tintin, Spirou et Pilote.
En effet, Pif était assez schizo, avec d'un côté des séries vraiment pour tout petits, qu'il n'y avait pas dans Tintin ou Spirou, et de l'autre des séries assez intello, avec des références et des jeux d'esprit uniquement accessibles aux adultes, qui étaient très peu présentes également dans Tintin ou Spirou (Corto Maltese, La jungle en folie, M le Magicien)
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Vito
Spiroutiste Détraqué
Spiroutiste Détraqué
Messages : 272
Enregistré le : mar. 9 nov. 2021 19:41

Re: Tournoi 2023- Qualifications - Groupe 15

Message par Vito »

Ici, je ne m'intéresse vraiment qu'à Comanche. En savoir plus : Raymond Calbuth.
1) Comanche
2) Yakari
3) Raymond Calbuth
4) Valentin le vagabond
5) Balade au bout du monde

6) Qui a tué l’idiot ?
7) Germain et nous
8) Baron Noir
9) Pifou
10) Mars !
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Tournoi 2023- Qualifications - Groupe 15

Message par heijingling »

Quelques votes définitifs.
Le Baron noir, l'une des, sinon la meilleure BD politique, mais qui reste hilarante même en dehors de ce contexte, les situations et personnages de Pétillon excellement mis en valeur par un dessin vif, fort et expressif de Got.
Germain et nous, très bonne BD d'observation, qui a apporté un renouveau à Spirou.
Mars !, du génial duo des Fabrices, qui sévissent chaque semaine dans Spirou, et sont par ailleurs aussi bon chacun en solo.

D'autres qui pourraient changer.
Comanche, bon western, surtout pour Hermann, les histoires de Greg, vaguement fministes, sont quand mme assez traditionnelles.
Valentin le vagabond: Goscinny et Tabary sont tous extrèmement doués pour créer des personages confrontés à la bêtise du monde, une bêtise parfois telle qu’elle confine à éla méchanceté, comme dans leur plus célèbre création, l’un des plus grands personnages bête et méchant de la littérature, Iznogoud. Mais alors que les histoires de Goscinny sont mues par la logique, celles de Tabary dérivent dans la folie , et j’ai parfois avec son personnage Valentin le vagabond la même gène qu’éprouve Gaston Lagaffe avec César de Tilleux, un gentil confronté à la bêtise et la folie des autres, ce qui m’empèche de pouvoir pleinement apprécier cette série.
J’ai le même problème avec les personnages de Tronchet, dont les scénarios sont parfois hilarants, mais qui me gène plus que les histoires de Tabary, qui a pour lui la force de son dessin, et le fait qu’elles se passent dans un monde disparu, les terrains vagues et la province des années 60 et 70. Il n’y a pas cette distance avec Tronchet.

Pas lu Qui a tué l’idiot, j’aime bien Dumontheuil, sauf son dernier lu, La longue marche des éléphants, un reportage où je vois trop ses limites graphiques et narratives, et ne m’engage pas pour le moment à en lire plus.

Le premier tome de La ballade au bout du monde m’avait fort impressionné lorsque je l’ai lu il y a fort longtemps; mais m’en reste l’impression de trop tarabiscoté.

Enfin, le fait que ma fille de trois ans aime Yakari ne va sans doute pas suffir à me pousser à voter pour lui :spip:
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Tournoi 2023- Qualifications - Groupe 15

Message par Franco B Helge »

Je ne connais que Yakari et Germain et nous ... et je vois que Valentin est l'oeuvre de Tabary.
Donc pour l'instant, j'encourage ceux ...
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2023- Qualifications - Groupe 15

Message par Gaston Lagaffe »

Plus que deux jours pour voter !

Pour l'instant la série à la cinquième place à...trois votes !
Team Astérix
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Tournoi 2023- Qualifications - Groupe 15

Message par heijingling »

heijingling a écrit :Votes qui pourraient changer.
Comanche, bon western, surtout pour Hermann, les histoires de Greg, vaguement féministes, sont quand même assez traditionnelles.
Finalement, je retire mon vote pour Comanche, d'une part parce que c'est une double arnaque. Cela s'appelle Comanche, mais on n'y voit pas plus le point de vue des indiens que dans Jerry Spring ou Blueberry, pourtant antérieurs de 10 ou 20 ans, et Comanche est le nom d'une femme, mais on n'y voit pas plus un point de vue féminin que dans Jerry Spring ou Blueberry, pourtant antérieurs de 10 ou 20 ans, à croire que Greg n'avait jamais entendu parler de Yoko Tsuno, Natacha ou Laureline, ou bien ce titre est de l'indian washing ou du women washing. Ensuite, c'est vraiment trop sentencieux pour moi, ces grosses morales que Greg donne en tête et fin de chapitres.
Yakari est plus simple en apparence, mais plus mignon, plus vif, plus honnête, et au final plus intéressant et fin sur les Indiens et l'environnement étatsunien.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
En ligne
Avatar du membre
Napo972
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 365
Enregistré le : jeu. 5 mai 2022 19:10
Localisation : Barsac Sauternes

Re: Tournoi 2023- Qualifications - Groupe 15

Message par Napo972 »

heijingling a écrit : ven. 10 mars 2023 08:48 Pas lu Qui a tué l’idiot, j’aime bien Dumontheuil, sauf son dernier lu, La longue marche des éléphants, un reportage où je vois trop ses limites graphiques et narratives, et ne m’engage pas pour le moment à en lire plus.

Découvert cet album à sa sortie,l'auteur était alors en dédicace à martignas sur jalles festival aujourd'hui disparu .
Dès ce 2ème album,il est récompensé d'un prix à Angoulême.
Girondin comme moi,je le rencontre donc souvent,au gré de son actualité.
Aimé dédicacer dans les conviviaux festivals du lot et Garonne voisin.
J'ai tous ses bouquins car fan du bonhomme et de ses choix.
Et il a un dessin qui lui est propre.

Comme toi je n'ai pas apprécié non plus "la longue marche des éléphants".
je pense que le partage de ce récit avec un autre auteur au graphisme bien moins talentueux a desservi ce bouquin.

J'ai aimé le diptyque "la colonne "(la colonne voulet-chanoine a existé ).
Un peu perplexe avec "l'ogre amoureux".
Déçu par" l'imprudence des chiens" (pour le coup,j'attendais plus de "coquineries "au vu du sujet paraît il historique).

Mes préférés restent donc "pas de pitié pour les indiens",des références donc sur une partie de son enfance.
Vient ensuite" le landais volant",ou le héros est en fait la caricature de Jean Denis Pendanx,son pote auteur bordelais, lui aussi sympathique et talentueux.
Et enfin le triptyque "big foot".

Sans oublier "qui a tué l'idiot",que j'aime relire,et qui fut apprécié par Hermann,qui lit pourtant peu d'autres bd. :spirou:
.
"Quand je lis des Bd,je m'intéresse beaucoup plus au dessin qu'au scénario. C'est surtout par paresse.
Pour moi la BD passe d'abord par le dessin".
Extrait interview André Franquin pour le fanzine "Esquisse" en 1990. :turbo:
Répondre

Retourner vers « Concours et tournois »