Tournoi 2023- Qualifications - Groupe 17

Enigmes à résoudre et prix à gagner. Duels thématiques. A vous de jouer!

Modérateur : Modérateurs

Choisissez 5 séries

Le sondage s’est terminé le jeu. 16 mars 2023 09:23

-Adèle Blanc-sec
7
16%
-L’Agent 212
4
9%
-Bill Baroud
3
7%
-Louis la guigne
3
7%
-Jess Long
3
7%
-Luc Orient
5
12%
-À la recherche de Peter Pan
1
2%
-Le Spirit
6
14%
-Le Petit cirque
5
12%
-Partie de Chasse
6
14%
 
Nombre total de votes : 43

Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Tournoi 2023- Qualifications - Groupe 17

Message par Gaston Lagaffe »

12326

Un autre groupe avec peu de Spirou. Qui va en profiter ?
Team Astérix
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2023- Qualifications - Groupe 17

Message par Gaston Lagaffe »

Après réflexion je choisis:

-Adèle Blanc-sec
-Bill Baroud
-Luc Orient (j'aime bien certains albums se passant sur terre)
-Le Spirit (rien que pour le dessin d'Eisner :priere: )
-Partie de Chasse (le meilleur one-shot du duo Christian-Bilal)

J'avoue que j'ai été déçu par Le Petit Cirque. J'ai pas accroché quoique cela fait longtemps que je l'ai lu alors qu'on m'avait dit que c'était un chef d'oeuvre.
Team Astérix
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Tournoi 2023- Qualifications - Groupe 17

Message par heijingling »

Trois choix évidents. Même si j'avais dis privilégier les séries locales aux étatsuniennes, comme pour Crumb, je ne peux pas ne pas voter pour Will Eisner. Et Luc Orient, car j'ai un faible inexplicable pour cette série. Je réserve mon cinquième choix.
Gaston Lagaffe a écrit :-Partie de Chasse (le meilleur one-shot du duo Christin-Bilal)
Donc, c'est pas une série :menfin: :ouah: Blague à part, tu avais dit que c'était un tournoi des séries des magazines. Je comprends qu'il puisse y avoir des exceptions, mais comment les justifies-tu?
Gaston Lagaffe a écrit :J'avoue que j'ai été déçu par Le Petit Cirque. J'ai pas accroché quoique cela fait longtemps que je l'ai lu alors qu'on m'avait dit que c'était un chef d'oeuvre.
Mais C'EST un chef d'oeuvre :spirou: . Une merveille d'humour noir et cruel, tout en exprimant de la tendresse pour les personnages, c'est un équilibre rarement atteint. Et le dessin au lavis est sublime.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2023- Qualifications - Groupe 17

Message par Gaston Lagaffe »

Veux-tu que j'écris choisissez 5 bds à la place? :mrgreen:
Team Astérix
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Tournoi 2023- Qualifications - Groupe 17

Message par heijingling »

Ben, tu as écris que c'est un tournoi concernant les séries des magazines. Tu as expliqué pourquoi tu as regroupé plusieurs magazines ensemble, pourquoi tu as mis quelques séries non francophones, comment tu as classé les séries qui ont paru dans plusieurs magazines différents, mais pas pourquoi tu as parfois mis des one-shot. Désolé, mais c'est mon côté scientifique, j'aime bien connaitre les raisons des choses :spirou:
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Vito
Spiroutiste Détraqué
Spiroutiste Détraqué
Messages : 272
Enregistré le : mar. 9 nov. 2021 19:41

Re: Tournoi 2023- Qualifications - Groupe 17

Message par Vito »

1) Luc Orient
2) Le Spirit
3) Adèle Blanc-sec
4) Louis la guigne
5) Jess Long

6) À la recherche de Peter Pan
7) Partie de Chasse
8) L’Agent 212
9) Le Petit cirque
10) Bill Baroud
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2023- Qualifications - Groupe 17

Message par Gaston Lagaffe »

heijingling a écrit : jeu. 9 mars 2023 16:41 Ben, tu as écris que c'est un tournoi concernant les séries des magazines. Tu as expliqué pourquoi tu as regroupé plusieurs magazines ensemble, pourquoi tu as mis quelques séries non francophones, comment tu as classé les séries qui ont paru dans plusieurs magazines différents, mais pas pourquoi tu as parfois mis des one-shot. Désolé, mais c'est mon côté scientifique, j'aime bien connaitre les raisons des choses :spirou:
Ben à partir de la fin des années 70 (quand À suivre débarque en gros), les one-shot vont apparaitre souvent dans les magazines alors c'est normal qu'il y en ait dans le tournoi vu que ça parle de BD parus dans des magazines.

Et pour que tu soit content voici un raisonnement plus poussé: Donc on parle de séries parues dans des magazines et non en album. Or les one-shots sont parues en parties ou en chapitres dans ses magazines....Donc ils sont parus en séries dans ses magazines (comme les sérials à l'époque au cinéma) ! C'est en album qu'ils sont parus en one-shot. ;)
Team Astérix
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Tournoi 2023- Qualifications - Groupe 17

Message par heijingling »

OK, tu utilises les différentes acceptions du mot "série", comme les serials au cinéma, ça se tient tout à fait, surtout concernant les histoires parues dans (À suivre), qui portait bien son nom.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2023- Qualifications - Groupe 17

Message par Gaston Lagaffe »

Sinon, je suis bien content de voir que Le Spirit a autant de fans sur le forum !

Et pour le moment les deux séries Spirou sont en difficulté...en même temps ce sont pas deux incontournables.
Team Astérix
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Tournoi 2023- Qualifications - Groupe 17

Message par heijingling »

Ce qui me surprend surtout est le bon score de Luc Orient, une série réaliste, et de Tintin qui plus est. Et le fait que les séries en tête dans ce groupe soient toutes réalistes, devant des séries à succès comme L'agent 212 ou Peter Pan de Cosey.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2023- Qualifications - Groupe 17

Message par Gaston Lagaffe »

Plus que deux jours pour voter !

Comme il y avait une égalité pour la cinquième place j'ai changé de vote pour Le Petit Cirque. J'aime bien qu'il y a de la diversité et ça fera une autre série pour l'équipe Charlie qui passe les qualifs. Et puis c'est pour remercier heijingling qui a lui-même brisé des égalités avant. Je récompense les membres qui travails. :ouah:
Team Astérix
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Tournoi 2023- Qualifications - Groupe 17

Message par heijingling »

Gaston Lagaffe a écrit :Je récompense les membres qui travails. :ouah:
Gaston Lagaffe héraut du travail :menfin: Décidement, dans ce tournoi, on va de surprise en surprise :spirou:
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Répondre

Retourner vers « Concours et tournois »