De très bons auteurs dans ce groupe, mais ce n'est, pour chaque série, pas ce qu'ils ont fait de meilleur.
Pour Trondheim, Ralph Azam a une belle cohérence, ce n'est pas dilué ni interminable comme (ici, plein de noms possibles
), ni se termine en eau de boudin. Mais cela ne vaut pas L'atelier Mastodonte.
Pour Macherot, Clifton a une bonne atmosphère, mais ne vaut pas Chlorophylle. De plus, ses multiples reprises sont au mieux sympas, au pire, mauvaises. Bon, il est vrai que Chlorophylle aussi a du subir de mauvaises reprises. De même que Sybilline et Chaminou. Macherot a du être maudit. Avec en plus Chaminou qu'il n'a pu poursuivre, je comprends qu'il ait été dépressif.
Le transperceneige est excellent, mais la reprise des années plus tard n'est pas à la hauteur, et était inutile.Je pense finalement voter deux fois pour Rochette ici, Edmond le cochon étant aussi très bon.
Prudence Petipas, j'en avais un bon souvenir, mais à la relecture, c'est tout de même assez désuet.
Placid et Muzo, éventuelleMent, pour les vers de mirliton.
Masquerouge est trop classique et pas original dans les situations, et m'ennuie de ce fait un peu...
Je n'accroche pas trop à Raymond la terreur, car cela tend plus vers la méchanceté et la vulgarité que vers l'absurde pour moi.
Taka Takata évolue dans un cadre trop restreint pour décoller vraiment, et dans le genre humour de caserne cela ne vaut pas Beetle Bailey (qui est paru dans Spirou dans les années 70, et a été largement rejeté par le lectorat de l’époque, pour de basses raisons). De Azara, je préfère Hadada Surmamoto et Zagazik.
Le Chninkel est bien, mais Van Hamme est déjà trop présent.