Gaston Lagaffe a écrit : ↑jeu. 16 mars 2023 10:27
heijingling a écrit : ↑jeu. 16 mars 2023 10:16
Gaston Lagaffe a écrit :Ensuite Morris va décliné graphiquement et automatiquement tout ce qui va dessiner va être au mieux moyen (voir Le Klondike qui aurait pu être génial si Morris n'avait pas fait n'importe quoi) et il va se disputer avec tout le monde.
Cela devenait visible qu'il prenait de moins en moins de plaisir à dessiner. Il y a des fois où il ne faisait que recopier ou photocopier d'anciens dessins. Je ne sais pas pourquoi il a continué, si cela l'ennuyait tant, alors qu'il avait largement de quoi prendre une retraite dorée.
Morris pour moi est vraiment le meilleur exemple d'auto-destruction dans le monde de la BD. On a beaucoup tapé sur Uderzo, mais au moins il prenait son temps pour sortir une bouse et son dessin n'a pas trop décliné.
Sérieux, plus je lis sur lui, plus je suis surpris qu'un type comme lui a pu être copain avec un être aussi gentil que Franquin. Le gars a sortit Le fil qui chante derrière le dos de Goscinny et il s'est disputé avec pratiquement tous ses collaborateurs des années 80-90 (Vidal, Van Banda. Léturgie, Fauche, Yann, Conrad, Adam et Janvier).
C'est triste parce que selon moi au top c'est le meilleur dessinateur de l'âge d'or de Spirou après Franquin.
Oui plus je lis sur Morris et plus je me dis que humainement ce gars était médiocre et d'une hypocrisie à toute épreuve.
Il faut savoir qu'il n'a jamais accordé le titre de co-auteur à Goscinny. Goscinny n'avait que le statut de scénariste rémunéré à la planche. Pour les albums il ne touchait pas directement de droit d'auteur mais était payé par Morris. Ce versement a été transformé en rente qui s'est éteinte en 1991. Morris n'a également jamais reconnu Goscinny comme co-créateur des personnages des scénarios signés Goscinny. Et pourtant Morris dans les interviews affirmaient toujours qu'une bonne bande dessinée, c'est avant tout un bon scénario, tout en spoliant ses scénaristes.
Cela explique le contentieux entre la fille Goscinny et les neveux De Bevere notamment sur les quelques histoires non parus en album avant le décès de Goscinny et qui ne sont pas dans le contrat. Il faut dire que les neveux ont une tendance à réécrire l'histoire et à essayer de faire passer leur père comme co-auteur des premières histoires de Lucky Luke...
Il y a aussi les 3 histoires courtes parues dans Risque-Tout. Deux d'entre elles sont attribuées à Morris seul, pourtant Morris reconnaît que Goscinny lui a fourni non pas une mes des histoires courtes (tout en disant qu'il était mauvais sur ce type de récit). La seule qui est attribuée à Goscinny est dû au fait que sa fille a retrouvé le carbone du scénario dans ses archives.
Le résultat est que la reedition de cette histoire est bloquée.