Tournoi 2023 - 1/2 - Match 1 - Tintin vs Astérix

Enigmes à résoudre et prix à gagner. Duels thématiques. A vous de jouer!

Modérateur : Modérateurs

Je vote pour

Le sondage s’est terminé le lun. 5 juin 2023 10:28

Tintin
5
36%
Astérix
9
64%
 
Nombre total de votes : 14

Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2023 - 1/2 - Match 1 - Tintin vs Astérix

Message par Gaston Lagaffe »

Si le 3e reich avait gagné Hergé aurait fini dans un camp si un des censeurs nazis avaient enfin lu le Sceptre d'Ottokar et vu le nom du méchant traite.

Je rappelle que durant la guerre Tintin en Amérique et L'Ile Noir ont été censuré juste parce que ça se passait aux États-Unis et en Angleterre, mais en revanche Le Lotus Bleu avec des méchants japonais ou le Sceptre d'Ottokar avec Musstler ça passe. :noel:

Sinon, Pierre Assouline trouvait Hergé moins pire que Georges Simenon et puis tant qu'à faire le prochain tournoi ça va être sur 'comment se sont comporté des personnalités durant la seconde guerre mondiale'. (Moi je suis team Joséphine Baker!)
Team Astérix
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Tournoi 2023 - 1/2 - Match 1 - Tintin vs Astérix

Message par heijingling »

Trichoco, Gaston Lagaffe, ne me dites pas que vous aussi êtes atteints par le virus du jesaispasreconnaitreuneblagueoulamauvaisefoidunmessage?

Je n'aime pas trop Tintin parce que j'en ai peu lu enfant. Et il me semble que, comme tous les gens dans mon cas, je peux en apprécier froidement et intellectuellement les qualités narratives, mais je n'y ressens pas d'émotion ou d'excitation à la lecture. J'ai aussi vraiment découvert Astérix sur le tard, mais j'ai été et suis encore emballé à sa lecture. Astérix est vraiment une BD autant pour adultes que pour enfants, alors que n'adorent Tintin que ceux qui y retrouvent les émotions de l'enfance.
Mais je reconnais tout de même à Hergé une aptitude exceptionnelle. Regardez les visages sur la couverture de Coke en stock: c'est le seul dessinateur FB a réussir à faire des tronches d'ahuris pas drôles :ouah:
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Tournoi 2023 - 1/2 - Match 1 - Tintin vs Astérix

Message par heijingling »

Napo972 a écrit :
Franco B Helge a écrit : Deux des trois personnages franco-belges mondialement connus - puisque l'autre personnage est Lucky Luke
:spirou: Je pense également, mon bon Franco, que les BD franco-belges mondialement connues sont au nombre de 3,et non 2.
Lucky Luke peut ainsi légitimement prétendre à ce statut.
Sans vouloir ternir votre enthousiasme, je remplacerais "mondialement" par "Europe de l'ouest".
Les Schtroumpfs sont célèbres aux États Unis d'Amérique et en Chine grâce aux dessins animés, Astérix et Tintin, dans une moindre mesure, grâce aux films. Mais en tant que personnages de BD, ils ne sont connus que des vrais amateurs, et Lucky Luke, n'en parlons pas. Et en Chine, les gens pensent que les Schtroumpfs viennent des EUA, puisque c'est de là que viennent les dessins animés.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2023 - 1/2 - Match 1 - Tintin vs Astérix

Message par Gaston Lagaffe »

Je sais que la critique que tu as posté est une blague, mais en revanche les interventions de Zig et Richard étaient sérieuses ou alors ils ont un humour bien spécial.

Sinon, si je n'aime pas le traitement des noirs dans au Congo, ça me fait rigoler de voir Tintin massacré des animaux, surtout qu'on est bien loin de l'image lisse qu'il aura pas la suite.

Et puis tu seras gentil de rajouter le Québec dans ton analyse des endroits où les héros franco-belge sont connus. C'est le seul endroit en Amérique du nord où le film Tintin a été un gros succès, c'est même fini numéro 1 au box office de 2011 devant Harry Potter. :ouah:
Team Astérix
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Tournoi 2023 - 1/2 - Match 1 - Tintin vs Astérix

Message par heijingling »

J'ai pensé citer aussi le Québec, mais j'ai voulu juste indiquer de grosses masses géographiques, sans rentrer dans le détail.
Gaston Lagaffe a écrit :Sinon, si je n'aime pas le traitement des noirs dans au Congo, ça me fait rigoler de voir Tintin massacré des animaux, surtout qu'on est bien loin de l'image lisse qu'il aura pas la suite.
Oui, c'était l'essentiel du message que j'ai cité, facétieux et excessif dans la forme, mais qui touche juste sur certains aspects du fond.
Modifié en dernier par heijingling le sam. 3 juin 2023 11:35, modifié 1 fois.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2023 - 1/2 - Match 1 - Tintin vs Astérix

Message par Gaston Lagaffe »

Sinon, il doit avoir deux-trois personnes qui ont voté Benoit Brisefer au dernier tour qui maintenant votent Tintin.

Benoit Brisefer s'est mieux qu'Astérix ? :menfin:
Team Astérix
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Tournoi 2023 - 1/2 - Match 1 - Tintin vs Astérix

Message par heijingling »

Vito qui vote Tintin, c'est une vengeance mesquine envers le traitement ridicule que subissent ses ancêtres les Romains dans Astérix :ouah:
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
richard
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 335
Enregistré le : mar. 30 avr. 2013 09:09
citation : Eviv Bulgroz
Localisation : Paris
Contact :

Re: Tournoi 2023 - 1/2 - Match 1 - Tintin vs Astérix

Message par richard »

Gaston Lagaffe a écrit : sam. 3 juin 2023 10:32 Je sais que la critique que tu as posté est une blague, mais en revanche les interventions de Zig et Richard étaient sérieuses ou alors ils ont un humour bien spécial.
Bien spécial effectivement, depuis le début je m'amuse à détruire la statue du commendeur, peut-être parce que je ne l'ai jamais rencontré, mais surtout parce que RG c'est d'abord René Goscinny
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Tournoi 2023 - 1/2 - Match 1 - Tintin vs Astérix

Message par Trichoco »

RG c'est Raoul Gauvin.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Napo972
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 365
Enregistré le : jeu. 5 mai 2022 19:10
Localisation : Barsac Sauternes

Re: Tournoi 2023 - 1/2 - Match 1 - Tintin vs Astérix

Message par Napo972 »

richard a écrit : sam. 3 juin 2023 12:08
mais surtout parce que RG c'est d'abord René Goscinny
:spirou: :ok: :ok:
"Quand je lis des Bd,je m'intéresse beaucoup plus au dessin qu'au scénario. C'est surtout par paresse.
Pour moi la BD passe d'abord par le dessin".
Extrait interview André Franquin pour le fanzine "Esquisse" en 1990. :turbo:
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2023 - 1/2 - Match 1 - Tintin vs Astérix

Message par Gaston Lagaffe »

J'avoue que je ne comprends pas trop l'intérêt de vouloir détruire la statue d'Hergé vu que j'ai l'impression que de tous les grands artistes de la BD, c'est le seul dont on a justement déboulonné la statue. Il faut lire la biographie de Benoit Peeters, il est passionné par Tintin, mais il a pas de problème de montrer la part d'ombre d'Hergé. Ça serait bien des biographies de ce genre pour d'autres auteurs, mais bon il faut dire qu'Hergé n'a pas d'enfants casses-couilles qui veulent réécrire l'histoire de la manière qui leur convient.
Team Astérix
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2023 - 1/2 - Match 1 - Tintin vs Astérix

Message par Gaston Lagaffe »

Sinon, si un membre de la team Tintin change son vote pour Astérix, moi je vote Tintin pour la troisième place. :spirou:
Team Astérix
Répondre

Retourner vers « Concours et tournois »