Tournoi 2023 - 1/2 - Match 1 - Tintin vs Astérix

Enigmes à résoudre et prix à gagner. Duels thématiques. A vous de jouer!

Modérateur : Modérateurs

Je vote pour

Le sondage s’est terminé le lun. 5 juin 2023 10:28

Tintin
5
36%
Astérix
9
64%
 
Nombre total de votes : 14

Avatar du membre
Napo972
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 365
Enregistré le : jeu. 5 mai 2022 19:10
Localisation : Barsac Sauternes

Re: Tournoi 2023 - 1/2 - Match 1 - Tintin vs Astérix

Message par Napo972 »

Gaston Lagaffe a écrit : sam. 3 juin 2023 13:11 Sinon, si un membre de la team Tintin change son vote pour Astérix, moi je vote Tintin pour la troisième place. :spirou:
Franco B Helge et François n'ont pas encore voté. :spirou:
"Quand je lis des Bd,je m'intéresse beaucoup plus au dessin qu'au scénario. C'est surtout par paresse.
Pour moi la BD passe d'abord par le dessin".
Extrait interview André Franquin pour le fanzine "Esquisse" en 1990. :turbo:
richard
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 335
Enregistré le : mar. 30 avr. 2013 09:09
citation : Eviv Bulgroz
Localisation : Paris
Contact :

Re: Tournoi 2023 - 1/2 - Match 1 - Tintin vs Astérix

Message par richard »

Franco votera pour les braies argentines d'Obelix 😜
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Tournoi 2023 - 1/2 - Match 1 - Tintin vs Astérix

Message par Franco B Helge »

richard a écrit : sam. 3 juin 2023 13:37 Franco votera pour les braies argentines d'Obelix 😜
Haha !
Ce ne sera pas la motivation d'origine - même si j'ai moi-même fait référence aux couleurs du pantalon :mrgreen: -, mais je finirai par voter pour Astérix, car ses aventures ont mieux évolué, laissant de côté simplement l'inévitable confrontation avec son oppresseur utilisant la ruse de Astérix et la potion ineffable du druide Panorámix, pour grandir dans différentes aventures ...
[ En fait, à l'occasion, les guerriers n'avaient même pas besoin de quitter leur village, puisque leur aventure se déroulait en son sein, à la manière d'un récit choral dans lequel interviennent tous les personnages mariés, le chef avec Bonemine, et les autres couples du village, enrichissant ainsi chaque personnage ( mémorables sont La Zizanie, Le Devin ou Le cadeau de César, en ce sens ) ... et parce que je trouve très drôle et ingénieux la façon dont les pirates finissent par couler leur navire, d'une manière différente à chaque fois; un gag récurrent mais toujours renouvelé, ainsi que la manière dont le chef tombe de son bouclier ] :smile:

Et, aussi, pour accompagner mon allié de Team Amérique !! :wink: :joie:
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2023 - 1/2 - Match 1 - Tintin vs Astérix

Message par Gaston Lagaffe »

Ça serait bien qu'un vote d'invité vient départager les deux séries. :mrgreen:
Team Astérix
Avatar du membre
BDPFGF
Spiroutiste Dégourdi
Spiroutiste Dégourdi
Messages : 28
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 19:22
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Tournoi 2023 - 1/2 - Match 1 - Tintin vs Astérix

Message par BDPFGF »

Salut, après lecture de vos nombreux commentaires, je décide donc de changer mon vote.
@+
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2023 - 1/2 - Match 1 - Tintin vs Astérix

Message par Gaston Lagaffe »

BDPFGF a écrit : sam. 3 juin 2023 18:31 Salut, après lecture de vos nombreux commentaires, je décide donc de changer mon vote.
@+
Merci :fleurs:
Team Astérix
richard
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 335
Enregistré le : mar. 30 avr. 2013 09:09
citation : Eviv Bulgroz
Localisation : Paris
Contact :

Re: Tournoi 2023 - 1/2 - Match 1 - Tintin vs Astérix

Message par richard »

Bravo, belle dégringolade tintinesque 😊
Avatar du membre
Napo972
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 365
Enregistré le : jeu. 5 mai 2022 19:10
Localisation : Barsac Sauternes

Re: Tournoi 2023 - 1/2 - Match 1 - Tintin vs Astérix

Message par Napo972 »

richard a écrit : sam. 3 juin 2023 19:10 Bravo, belle dégringolade tintinesque 😊
Ben oui!
Y'avait 7-7 à 14h. :dors:
Et maintenant 9-5... :spip:
Il y a donc eu 2 changements de vote.
"Quand je lis des Bd,je m'intéresse beaucoup plus au dessin qu'au scénario. C'est surtout par paresse.
Pour moi la BD passe d'abord par le dessin".
Extrait interview André Franquin pour le fanzine "Esquisse" en 1990. :turbo:
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Tournoi 2023 - 1/2 - Match 1 - Tintin vs Astérix

Message par heijingling »

richard a écrit :Bravo, belle dégringolade tintinesque 😊
Il faut dire qu'avec un tel nom, c'est dans l'ordre des choses: les gens font tintin pour Tintin :ouah:
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Tournoi 2023 - 1/2 - Match 1 - Tintin vs Astérix

Message par heijingling »

Gaston Lagaffe a écrit : sam. 3 juin 2023 12:26 J'avoue que je ne comprends pas trop l'intérêt de vouloir détruire la statue d'Hergé vu que j'ai l'impression que de tous les grands artistes de la BD, c'est le seul dont on a justement déboulonné la statue. Il faut lire la biographie de Benoit Peeters, il est passionné par Tintin, mais il a pas de problème de montrer la part d'ombre d'Hergé. Ça serait bien des biographies de ce genre pour d'autres auteurs, mais bon il faut dire qu'Hergé n'a pas d'enfants casses-couilles qui veulent réécrire l'histoire de la manière qui leur convient.
C'est surtout parce qu'il y a plus de livres sur Hergé et Tintin que sur tous les autres auteurs FB réunis. Et de nouveaux continuent de sortir tous les ans. Ce serait bien que les biographes, exégètes et tous ceux qui ont connu Hergé de près ou de loin (genre son facteur) se calment un peu sur Hergé et qu'un peu plus de bouquins soient consacrés à d'autres auteurs. Après 18302 bouquins sur lui, qui a encore envie de lire le "Les plats préférés d'Hergé à la cantine de l'école primaire des bons pères blancs" déjà annoncé comme "indispensable de l'été" pour les "révélations inédites qu'il contiendra" dans tous les sites BD et ailleurs...
Bref, c'est le seul dont on ait déboulonné la statue parce que c'est le seul auquel on ait érigé une statue.
Et puis aussi, il faut bien dire que la plupart des autres auteurs FB étaient simplement trop jeunes pour avoir fait des trucs pas nets pendant la guerre, alors, même s'ils avaient eux aussi une statue, il n'y aurait pas grand chose à déboulonner :ouah:
Et Moulinsart S.A. est encore plus casse-couille que toutes les veuves et enfants des autres auteurs réunis...

Enfin, si l'on connait les faiblesses d'Hergé, ce dont je me fiche, tous les bouquins sur Tintin la montrent comme la série parfaite, matrice de tout le FB et plus, la plus grande série de tous les temps à étudier et analyser à l'infini. Moi, c'est cette statue que je voudrais voir déboulonné, parce franchement, il y a aussi pas mal de faiblesses dans Tintin, et pas seulement au dessin, mais dans la narration, soit disant son point fort.
Par exemple, comme le dit Franquin dans le Franquin-Sadoul, les suspenses de fin de pages sont trop souvent artificiels. Dans le "chef d'œuvre unanimement reconnu" qu'est Tintin au Tibet, le chien qui s'appelle Tchang p.5, le clou sur la route p.8, l'appel "Au feu!" p.11, le "Vous êtes des amis de Tchang?" p.12. Bon, j'arrête là, vous avez compris. Et justement, ce truc marche bien sur un gamin de 8 ans, mais pour moi, en tant qu'adulte, 3/4 fois, ça passe, mais plus, c'est bon, j'ai compris le truc, et sur tout un album, je trouve ça pénible.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2023 - 1/2 - Match 1 - Tintin vs Astérix

Message par Gaston Lagaffe »

Je trouve qu'on sort aussi plusieurs livres sur Goscinny aussi. Ce qui j'imagine montre aussi un certain snobisme. On mets en avant le scénario qui fait des beaux mots, les dessinateurs avec leur sales gros nez (Uderzo, Morris, Tabary....) ont droit à rien ou presque (il y a quoi sur Uderzo en dehors de son entretien avec Sadoul ?).
Team Astérix
Avatar du membre
Napo972
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 365
Enregistré le : jeu. 5 mai 2022 19:10
Localisation : Barsac Sauternes

Re: Tournoi 2023 - 1/2 - Match 1 - Tintin vs Astérix

Message par Napo972 »

heijingling a écrit : dim. 4 juin 2023 09:28
Ce serait bien que les biographes, exégètes et tous ceux qui ont connu Hergé de près ou de loin (genre son facteur) se calment un peu sur Hergé et qu'un peu plus de bouquins soient consacrés à d'autres auteurs.
Perso,un beau livre sur Pellos ou Cézard me comblerait. :spirou:

Chez" Champaka "(qui a sorti "une vie de dessins " ,sur Walthéry ).

Ou "Daniel Maghen "(je n'en possède que 3,et c'est du bonheur :"Mystères!"/Thibet,"Heroic" sur Tillieux et "Mirages" sur Will ).

Le bouquin sur Charlier chez "le castor astral" et celui sur Morris chez Lucky comics (L'art de Morris") sont également intéressants.
"Quand je lis des Bd,je m'intéresse beaucoup plus au dessin qu'au scénario. C'est surtout par paresse.
Pour moi la BD passe d'abord par le dessin".
Extrait interview André Franquin pour le fanzine "Esquisse" en 1990. :turbo:
Répondre

Retourner vers « Concours et tournois »