Tournoi 2023 - La grande finale ! - Astérix vs Lucky Luke

Enigmes à résoudre et prix à gagner. Duels thématiques. A vous de jouer!

Modérateur : Modérateurs

Je vote pour

Le sondage s’est terminé le jeu. 15 juin 2023 10:50

Astérix
8
57%
Lucky Luke
6
43%
 
Nombre total de votes : 14

En ligne
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3224
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Tournoi 2023 - La grande finale ! - Astérix vs Lucky Luke

Message par Gaston Lagaffe »

C'est déjà la finale ! Qui va gagner entre ses deux classiques de la BD Franco-Belge ?

ImageImage
Modifié en dernier par Gaston Lagaffe le dim. 11 juin 2023 11:04, modifié 1 fois.
Team Astérix
En ligne
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3224
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2023 - La grande final ! - Astérix vs Lucky Luke

Message par Gaston Lagaffe »

Je vote Astérix parce que je trouve qu'il y a moins de déchets. On peut reprocher des choses à Uderzo, mais il n'a pas tiré sur la corde au point de sortir un album tous les ans et créer des spin-off comme Morris. Il y a même des séries crées après Astérix qui ont plus d'albums !
Team Astérix
Avatar du membre
Napo972
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 368
Enregistré le : jeu. 5 mai 2022 19:10
Localisation : Barsac Sauternes

Re: Tournoi 2023 - La grande finale ! - Astérix vs Lucky Luke

Message par Napo972 »

:spirou: Le bilan nostalgique cher à Franco B Helge et le critère du plaisir de relecture étant identiques pour les deux ,j'essaie de trouver un "argument de choix",pertinent ou non...
:houba:
"Quand je lis des Bd,je m'intéresse beaucoup plus au dessin qu'au scénario. C'est surtout par paresse.
Pour moi la BD passe d'abord par le dessin".
Extrait interview André Franquin pour le fanzine "Esquisse" en 1990. :turbo:
En ligne
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3224
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2023 - La grande finale ! - Astérix vs Lucky Luke

Message par Gaston Lagaffe »

Napo972 a écrit : dim. 11 juin 2023 19:50 :spirou: Le bilan nostalgique cher à Franco B Helge et le critère du plaisir de relecture étant identiques pour les deux ,j'essaie de trouver un "argument de choix",pertinent ou non...
:houba:
Si tu regarde les couvertures, tu va avoir qu'Obélix aide un animal alors que Lucky Luke exploite sans vergogne Jolly Jumper ! Vote Astérx pour dénoncer la cruauté envers les animaux. :mrgreen:
Team Astérix
En ligne
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3224
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2023 - La grande finale ! - Astérix vs Lucky Luke

Message par Gaston Lagaffe »

Et ben il y a pas grande parlote pour la grande finale. Je penserais que ça exciterais plus les gens. :menfin: Vu qu'il y a que Tintin qui déchaine les passions, je retiens le message et la prochaine fois je vais toujours voter pour lui dans l'espoir de le voir en finale et donc créer un match ultime dynamique. :siffle:
Team Astérix
Avatar du membre
Napo972
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 368
Enregistré le : jeu. 5 mai 2022 19:10
Localisation : Barsac Sauternes

Re: Tournoi 2023 - La grande finale ! - Astérix vs Lucky Luke

Message par Napo972 »

Gaston Lagaffe a écrit : lun. 12 juin 2023 13:52 Et ben il y a pas grande parlote pour la grande finale. Je penserais que ça exciterais plus les gens. :menfin: Vu qu'il y a que Tintin qui déchaine les passions, je retiens le message et la prochaine fois je vais toujours voter pour lui dans l'espoir de le voir en finale et donc créer un match ultime dynamique. :siffle:
Attention le chef " pousse une gueulante" !
Je m'exécute donc... :menfin:

Par apport à ma recherche d'argument expliquée dans mon post précédent, je choisi l'emploi étonnant de la couleur chez Morris dans ses planches.

L'utilisation de la couleur ainsi participe bien sûr " à l'esthétique mais aussi à la narration" ,comme relaté avec forces détails et explications dans " l'art de Morris ".
Ce gars est un génie !!

Achde s'y est mis aussi dans sa reprise,mais bon... :dors:

Je vote ainsi Lucky Luke, réduisant quelque peu l'écart avec Astérix.

Sinon pour info,si je devais partir avec dans mes bagages 3 Astérix et 3 Lucky Luke, ce serait:

"Astérix légionnaire "
"Le tour de Gaule "
"Astérix en corse "

Et "la diligence"
"Le pied tendre"
"Chasseur de primes"
(Je me surprends moi-même à ne choisir aucun des 31 Dupuis...)
:spirou:
"Quand je lis des Bd,je m'intéresse beaucoup plus au dessin qu'au scénario. C'est surtout par paresse.
Pour moi la BD passe d'abord par le dessin".
Extrait interview André Franquin pour le fanzine "Esquisse" en 1990. :turbo:
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1280
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Tournoi 2023 - La grande finale ! - Astérix vs Lucky Luke

Message par heijingling »

Gaston Lagaffe a écrit : lun. 12 juin 2023 13:52 Et ben il y a pas grande parlote pour la grande finale. Je penserais que ça exciterais plus les gens. :menfin: Vu qu'il y a que Tintin qui déchaine les passions, je retiens le message et la prochaine fois je vais toujours voter pour lui dans l'espoir de le voir en finale et donc créer un match ultime dynamique. :siffle:
Mais c'est parce qu'il y a plein de trucs qu'on peut reprocher à Tintin et à Hergé, et par l'adoration qu'ils suscitent, ils sont un peu à part dans la BD, alors qu'il n'y a pratiquement qu'une chose qu'on peut reprocher à Astérix et à Lucky Luke, et c'est justement la même chose, c'est que après Goscinny, c'est moins bien. Bon on peut aussi reprocher à Morris d'avoir été un peu vénal et fumiste, et laissé faire n'importe quoi avec LL, mais cela rentre aussi dans le cadre du "après Goscinny, c'est moins bien".
Et donc, comme ces deux séries sont aussi bonnes et je les apprécie autant, je fais comme Napo972, je cherchais un argument pour les départager, et un peu plus solide que
Gaston Lagaffe a écrit :Si tu regarde les couvertures, tu va voir qu'Obélix aide un animal alors que Lucky Luke exploite sans vergogne Jolly Jumper ! Vote Astérx pour dénoncer la cruauté envers les animaux. :mrgreen:
:ouah:
Et, coïncidence, j'ai choisi le même que Napo972, le génie et l'invention narratives de Morris. Uderzo est un très bon dessinateur, mais plus classique, ou traditionaliste que Morris.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
richard
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 335
Enregistré le : mar. 30 avr. 2013 09:09
citation : Eviv Bulgroz
Localisation : Paris
Contact :

Re: Tournoi 2023 - La grande finale ! - Astérix vs Lucky Luke

Message par richard »

C'est vrai, après sa période Disney, Morris a été vraiment novateur. Quand à l'après RG, je pense moi que le duo Fauché-Lethurgie étaient bon
richard
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 335
Enregistré le : mar. 30 avr. 2013 09:09
citation : Eviv Bulgroz
Localisation : Paris
Contact :

Re: Tournoi 2023 - La grande finale ! - Astérix vs Lucky Luke

Message par richard »

Le duo Fauche-Lethurgie était bon, pardon pour les fautes, ce que c'est que d'écrire dans le métro. Je trouve que qualifier Morris de vénal est très excessif, les dernières années il n'avait pas la main à tout, occupé qu'il était à manier la photocopieuse.
richard
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 335
Enregistré le : mar. 30 avr. 2013 09:09
citation : Eviv Bulgroz
Localisation : Paris
Contact :

Re: Tournoi 2023 - La grande finale ! - Astérix vs Lucky Luke

Message par richard »

En vérité c'est pour moi impossible de choisir entre Uderzo et Morris, deux auteurs que je vénère. D'ailleurs je n'avais pas voté jusqu'a aujourd'hui, mais quand j'ai vu que j'allais provoquer une égalité 😁
En ligne
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3224
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2023 - La grande finale ! - Astérix vs Lucky Luke

Message par Gaston Lagaffe »

richard a écrit : lun. 12 juin 2023 17:18 Le duo Fauche-Lethurgie était bon, pardon pour les fautes, ce que c'est que d'écrire dans le métro. Je trouve que qualifier Morris de vénal est très excessif, les dernières années il n'avait pas la main à tout, occupé qu'il était à manier la photocopieuse.
Fauche-Léturgie sont un peu inégal je trouve et ils ressemblent un peu trop à Goscinny je trouve. Le Poney-Express, L'amnésie des Dalton ou Le pont sur le Mississippi sont sympas à lire, mais j'ai l'impression d'avoir déjà vu les situations au moins une bonne dizaine de fois avant dans Lucky Luke.

Sinon, Morris était aussi occupé avec les procès avec la veuve de Goscinny et le trois-quarts de ses collaborateurs post-Goscinny.
Team Astérix
richard
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 335
Enregistré le : mar. 30 avr. 2013 09:09
citation : Eviv Bulgroz
Localisation : Paris
Contact :

Re: Tournoi 2023 - La grande finale ! - Astérix vs Lucky Luke

Message par richard »

Avec Gilberte, cela concernait la paternité de Rantanplan. C'est Morris qui a gagné.
Répondre

Retourner vers « Concours et tournois »