LA MEMOIRE DU FUTUR

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3224
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: LA MEMOIRE DU FUTUR

Message par Gaston Lagaffe »

Si Tome et Janry ont été influencé par le DA, ça doit être uniquement pour le Rayon Noir parce que le scénario est aussi enfantin que les pires épisodes de la série et Vito est réduit à un gros balourd comique. Je veux, Vito est drôle dans la BD, mais il a aussi un coté sadique et il est intelligent. Ce qui le perds s'est sa malchance alors que dans le DA s'est juste un clown.

Vito dans le comics: Spirou, je vous conseil de m'aidez ou dans 24h la bombe va malheureusement tuer votre ami Fantasio.

Vito dans le DA: Malédictionne jé suis tombé sur mon lacet! Cé la malchance!

Schnabbel: Ach Vito t'é vraiment un incapabeux !

Sinon, j'aime bien maintenant il y a de plus en plus de références à d'autres Spirou que celui de Franquin. Un truc que je reproche à Tome et Janry est d'avoir commencé 'seulement ce que Franquin a créé mérite d'être cité'.
Team Astérix
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1280
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: LA MEMOIRE DU FUTUR

Message par heijingling »

Gaston Lagaffe a écrit : Vito est drôle dans la BD, mais il a aussi un coté sadique et il est intelligent.
Plus qu'intelligent, il est machiavelico, pour être précis :ouah:

Gaston Lagaffe a écrit : Un truc que je reproche à Tome et Janry est d'avoir commencé 'seulement ce que Franquin a créé mérite d'être cité'.
Tu aurais voulu qu'ils utilisent des personnages de Rob-Vel ou Nic et Cauvin? :ouah: Vu leur âge, ils ont grandi avec le Spirou de Franquin, pas celui de Fournier, ceci explique peut-être aussi qu'ils n'aient pas eu le désir d'utiliser ses personnages.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4601
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: LA MEMOIRE DU FUTUR

Message par Trichoco »

heijingling a écrit : dim. 25 févr. 2024 12:43
Trichoco a écrit : dim. 25 févr. 2024 11:59 En tout cas j'en profite aussi pour dire que je suis vraiment emballé par cette prépublication. Surtout au début de l'histoire, il y avait plein de mystère. On ne sait d'ailleurs toujours pas vraiment ce qui est vrai de la fin de l'album 56, à quel moment on bascule pour se retrouver dans la matrice de Cyanure. L'histoire soulève plein de questions, j'y réfléchis pas mal quand je fais autre chose, c'est très stimulant. Il n'y a que la prépub de MQR qui m'avait fait réfléchir comme ça
Tu oublies La Boîte noire :ouah:

Alors, certes, mais je n'étais pas né lors de la prépub de la Boîte Noire, je n'ai donc pas eu à la subir en profiter!
heijingling a écrit : dim. 25 févr. 2024 13:16
Tu aurais voulu qu'ils utilisent des personnages de Rob-Vel ou Nic et Cauvin? :ouah: Vu leur âge, ils ont grandi avec le Spirou de Franquin, pas celui de Fournier, ceci explique peut-être aussi qu'ils n'aient pas eu le désir d'utiliser ses personnages.

Je partage avec Gaston Lagaffe le fait que Fournier semble complètement oublié. Je ne sais plus j'ai lu, pourtant, que Janry dessinait, les premières années, toujours avec des albums de Franquin mais aussi de Fournier ouverts à proximité de lui, pour être dans cette ambiance.

Reste que T&J se réfèrent très peu à Fournier. Je vois une citation dans Spirou à Moscou, une case sympa dans La Jeunesse de Spirou et le fait d'utiliser la même voiture (avec une couleur différente).
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Napo972
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 368
Enregistré le : jeu. 5 mai 2022 19:10
Localisation : Barsac Sauternes

Re: Cette semaine dans le journal de Spirou j'ai aimé...

Message par Napo972 »

Trichoco a écrit : sam. 24 févr. 2024 18:10 On l'aperçoit plus tôt. Je n'ai pas la planche sous les yeux, mais elle dit : "Change de ton avec moi. Je ne suis pas ton esclave."

Je ne trouve pas ça tiré par les cheveux, c'est même plutôt logique. Cela aurait même été logique qu'elle revienne plus tôt vu la fin de Qui arrêtera Cyanure
ci-dessous extrait interview de l'auteur lors du festival d'Angoulème,fin janvier:

interview pour le site Ribambulle:

À l’occasion de la sortie du premier cahier graphique consacré au 57e album de Spirou et Fantasio, et parce que nous suivons et apprécions son travail depuis longtemps, nous avons eu le plaisir d’échanger avec Olivier Schwartz à l’occasion du dernier festival d’Angoulême.
L’occasion d’évoquer, entre autres, sa collaboration avec les deux nouveaux scénaristes, Sophie Guerrive et Benjamin Abitan.

Et quand ça a été confirmé officiellement ?
Quand ça a été confirmé officiellement, j’ai eu très peur du scénario. Quand Stéphane a essayé de me l’expliquer, je ne comprenais rien ! Et mon incompréhension a duré très longtemps. Même pendant le deuxième opus, puisque c’est un diptyque. Maintenant, j’ai compris ! Mais je n’ai pas envie d’expliquer, c’est trop compliqué…

Ça veut dire que vous n’avez pas vraiment eu de droit de regard sur le scénario de La Mort de Spirou ? Ou vous avez quand même échangé avec les deux scénaristes ?
Non, pas pour le premier. Le scénario était prêt. Ils n’avaient pas leur dessinateur.

Et sur la deuxième partie, qui sera La Mémoire du futur ?
Avant celui-là, on a eu une réunion. Je voulais absolument les rencontrer en live et discuter avec eux, éclairer certains problèmes que j’avais eus sur le premier et dire quelles étaient mes attentes sur le suivant, ce qui pouvait être amélioré… J’ai eu gain de cause. Ils ont compris mes demandes et les ont prises en compte

Il n’y a pas eu de conflit à ce niveau-là.
Non, non. On s’est bien entendu quand on s’est vus. Même s’il y a eu de petites tensions parce que, quand vous travaillez avec des gens que vous ne connaissez pas du tout, que vous avez vus une fois en visio, c’est toujours plus compliqué. Quand j’ai rencontré Benjamin, j’avais fini le premier album. Auparavant, on s’était appelé une fois ou deux mais pas plus. C’étaient beaucoup de SMS ou de mails… des moyens de communication qui peuvent être mal compris. Il y a eu des incompréhensions, forcément…

On a déjà parlé un petit peu de votre collaboration avec les deux scénaristes. Est-ce que ça change de Yann ? La réponse est oui puisqu’il est un de vos amis. Vous fonctionniez différemment ? Beaucoup plus de dialogue, j’imagine ?
Oui. Un dialogue écrit avec Yann parce qu’on ne s’appelait pas. C’étaient des mails, essentiellement, mais quotidiens. Nous étions très réactifs, il y avait beaucoup d’échanges, même juste amicaux ou d’humour. Mais une grande présence aussi pendant la création alors que là, avec Sophie et Benjamin, c’est plus distant. Quelques échanges de temps en temps, et finalement plus de liberté, avec le prix à payer qui est plus d’indifférence quelque part… ou non, comment dire ? Pas de l’indifférence mais un investissement différent. Il y a sûrement eu un investissement énorme dans leur travail mais, au moment de la création des planches, une sorte de recul, pour vraiment me laisser faire ce que je voulais. J’ai été très libre. Y compris d’apporter des éléments de scénario, des détails dans les pages…

Des changements de mise en scène ?
Plus que ça, même des dialogues. J’avais vachement de liberté !

Personne ne vous a rien dit ensuite ?
Surtout pas ! Parce que j’étais protégé par Stéphane qui voulait que j’aie le dernier mot, que le final cut m’incombe. C’était intéressant parce que pour moi ça changeait. J’avais plus d’initiatives. J’aime les deux façons de faire ! J’aime aussi être dans une certaine contrainte. Je ne sais pas quelle est la meilleure façon de faire, en fait…

Sur La Mémoire du futur, qui est actuellement prépublié dans Spirou et fait l’objet d’un cahier graphique qui reprend les 26 premières planches, sur le scénario, vous êtes donc encore plus intervenu ?
Je suis intervenu, comme je le disais, au moment de la rencontre avec les auteurs. C’était très sympa de pouvoir apporter des choses. Par exemple, j’ai insisté auprès des auteurs, et notamment de Benjamin, sur la limule géante ! Elle me plaisait beaucoup, c’était un personnage intéressant et je trouvais qu’il fallait le développer. Ils n’y avaient pas tellement pensé, elle restait de passage. Là, dans cette deuxième partie, vous verrez, elle a beaucoup d’importance. Et puis j’ai demandé plus d’action, surtout !

C’est plus sympa pour vous à dessiner ?
Oui, j’adore ça. Les dialogues, c’est bien, j’aime bien le faire et je m’en sors à peu près. Je fais mon Lelouch, je tourne autour des personnages. Mais il y a un moment où, pour moi, la bande dessinée reste quelque chose de dynamique. Surtout avec Spirou, qui est un personnage excessivement physique !

Si on commence à lire La Mémoire du futur, on se rend compte que Spirou n’a pas l’air d’être vraiment mort. Mais il y a eu un énorme suspense médiatique auquel vous avez participé. Est-ce que les lecteurs se sont inquiétés auprès de vous ?
Oui, mais on se demande si ce n’est pas un jeu, parce que les gens ne sont ni dupes ni naïfs. Ils savent très bien que les personnages peuvent mourir dans un album puis renaître des années après ! On a affaire à des gens vraiment intelligents. Peut-être que les tout-petits ont eu peur mais je ne crois pas que ce soit l’essentiel du public.

C’est compliqué de savoir si on vise les nostalgiques ou les jeunes lecteurs.
Il faut à la fois garder les nostalgiques – et ceux qui sont collectionneurs, qui achètent tout Spirou – et conquérir de nouveaux lecteurs, effectivement.


:spirou: :spip:
"Quand je lis des Bd,je m'intéresse beaucoup plus au dessin qu'au scénario. C'est surtout par paresse.
Pour moi la BD passe d'abord par le dessin".
Extrait interview André Franquin pour le fanzine "Esquisse" en 1990. :turbo:
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4601
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: LA MEMOIRE DU FUTUR

Message par Trichoco »

Merci pour ce partage!

On constate au passage que contrairement aux équipes précédentes, ici le dessinateur et les scénaristes ne se connaissent pas vraiment. Peut-être aussi que l'éditeur a voulu éviter des problèmes déjà arrivés antérieurement. Je rappelle au passage qu'en 2003, le premier choix de l'éditeur consistait en une équipe Munuera/Vehlmann et que Vehlmann refusait absolument de bosser avec Munuera et voulait imposer Yoann. C'est finalement Munuera qui a proposé Morvan avec qui il avait déjà travaillé.

C'est important d'avoir des équipes qui s'entendent bien comme Tome&Janry, ou Goscinny et Uderzo par ailleurs, mais je pense que l'éditeur a voulu rester pleinement maitre de ses choix en changeant la façon de constituer l'équipe.

Là, on voit bien que les scénaristes ont été embauchés non pas pour faire partie d'un trio, mais pour écrire des scénarios, le dessinateur arrivant plus tard.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Napo972
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 368
Enregistré le : jeu. 5 mai 2022 19:10
Localisation : Barsac Sauternes

Re: LA MEMOIRE DU FUTUR

Message par Napo972 »

Trichoco a écrit : lun. 26 févr. 2024 17:49 Merci pour ce partage!

Là, on voit bien que les scénaristes ont été embauchés non pas pour faire partie d'un trio, mais pour écrire des scénarios, le dessinateur arrivant plus tard.
Je suis bien sûr d'accord avec ta conclusion.
J'ai trouvé cette interview passionnante,et j'ai pas mis la totalité !

La bonne nouvelle est que l'éditeur a donné le "final cut"au dessinateur. :spirou:
"Quand je lis des Bd,je m'intéresse beaucoup plus au dessin qu'au scénario. C'est surtout par paresse.
Pour moi la BD passe d'abord par le dessin".
Extrait interview André Franquin pour le fanzine "Esquisse" en 1990. :turbo:
En ligne
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3897
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: LA MEMOIRE DU FUTUR

Message par DESPERA »

Trichoco a écrit : dim. 25 févr. 2024 16:38
heijingling a écrit : dim. 25 févr. 2024 12:43
Trichoco a écrit : dim. 25 févr. 2024 11:59 En tout cas j'en profite aussi pour dire que je suis vraiment emballé par cette prépublication. Surtout au début de l'histoire, il y avait plein de mystère. On ne sait d'ailleurs toujours pas vraiment ce qui est vrai de la fin de l'album 56, à quel moment on bascule pour se retrouver dans la matrice de Cyanure. L'histoire soulève plein de questions, j'y réfléchis pas mal quand je fais autre chose, c'est très stimulant. Il n'y a que la prépub de MQR qui m'avait fait réfléchir comme ça
Tu oublies La Boîte noire :ouah:

Alors, certes, mais je n'étais pas né lors de la prépub de la Boîte Noire, je n'ai donc pas eu à la subir en profiter!
heijingling a écrit : dim. 25 févr. 2024 13:16
Tu aurais voulu qu'ils utilisent des personnages de Rob-Vel ou Nic et Cauvin? :ouah: Vu leur âge, ils ont grandi avec le Spirou de Franquin, pas celui de Fournier, ceci explique peut-être aussi qu'ils n'aient pas eu le désir d'utiliser ses personnages.

Je partage avec Gaston Lagaffe le fait que Fournier semble complètement oublié. Je ne sais plus j'ai lu, pourtant, que Janry dessinait, les premières années, toujours avec des albums de Franquin mais aussi de Fournier ouverts à proximité de lui, pour être dans cette ambiance.

Reste que T&J se réfèrent très peu à Fournier. Je vois une citation dans Spirou à Moscou, une case sympa dans La Jeunesse de Spirou et le fait d'utiliser la même voiture (avec une couleur différente).
Il y a aussi le traitement de Zorglub. Même si ce n'est que sur la fin du "Reveil du Z", on voit qu'ils ont tenue compte de la fin de "Panade" puis de ce que Fournier en a fait.
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1280
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: LA MEMOIRE DU FUTUR

Message par heijingling »

Trichoco a écrit :
heijingling a écrit :Tu oublies La Boîte noire
Alors, certes, mais je n'étais pas né lors de la prépub de la Boîte Noire, je n'ai donc pas eu à la subir en profiter!
Quel dommage pour toi :ouah:
Trichoco a écrit :Je partage avec Gaston Lagaffe le fait que Fournier semble complètement oublié. Je ne sais plus j'ai lu, pourtant, que Janry dessinait, les premières années, toujours avec des albums de Franquin mais aussi de Fournier ouverts à proximité de lui, pour être dans cette ambiance.

Reste que T&J se réfèrent très peu à Fournier. Je vois une citation dans Spirou à Moscou, une case sympa dans La Jeunesse de Spirou et le fait d'utiliser la même voiture (avec une couleur différente).
DESPERA a écrit : Il y a aussi le traitement de Zorglub. Même si ce n'est que sur la fin du "Reveil du Z", on voit qu'ils ont tenue compte de la fin de "Panade" puis de ce que Fournier en a fait.
Il faut dire que quand je vois ce chef-d'œuvre qu'est Spirou à Tokyou, je me dis qu'il n'est pas plus mal que certains auteurs n'aient pas plus utilisé de personnages de Fournier :spirou:
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Napo972
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 368
Enregistré le : jeu. 5 mai 2022 19:10
Localisation : Barsac Sauternes

Re: LA MEMOIRE DU FUTUR

Message par Napo972 »

Trichoco a écrit : dim. 25 févr. 2024 01:29 J'ai déplacé les messages concernant le tome 57 ici, dans le sujet dédié.
Je pense qu'il faudrait créer un sujet sur "la baie des cochons".

J'ai déjà donné quelques infos mais dans d'autres sujets. :spirou:
"Quand je lis des Bd,je m'intéresse beaucoup plus au dessin qu'au scénario. C'est surtout par paresse.
Pour moi la BD passe d'abord par le dessin".
Extrait interview André Franquin pour le fanzine "Esquisse" en 1990. :turbo:
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1280
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Cette semaine dans le journal de Spirou j'ai aimé...

Message par heijingling »

Napo972 a écrit :ci-dessous extrait interview de l'auteur lors du festival d'Angoulème,fin janvier:

interview pour le site Ribambulle:
Tant qu'à faire, le lien vers l'interview: https://la-ribambulle.com/dans-la-bulle ... -schwartz/

On y trouve quelques réponses, mais surtout pour moi cela soulève plusieurs questions.

-"La seule chose qui me tourmentait un peu était le fait de faire évoluer les personnages de Spirou et Fantasio dans le monde contemporain. Ça, ça me gênait un peu aux entournures parce que j’avais déjà animé un personnage dans le monde contemporain, l’inspecteur Bayard, mais comme j’ai un style très daté, qui fait ancien à la base, j’avais un peu peur que ça ne fonctionne pas.[...]Le truc, c’est que Franquin a tellement évolué pendant sa carrière qu’il y a une palette de choix énorme et on peut aussi bien, comme moi, revenir dans les années 1950 et emprunter ce style, ou comme Tome et Janry emprunter celui des années 1970. Finalement, ils étaient plus modernes que moi, plus récents dans leur parti pris graphique."

D'évidence, il a été choisi pour son style passéïste, pour attirer les nostalgiques. Même stratégie que pour Gaston momifié dans des années 70 édulcorées.

-"Vous avez relu l’intégralité de la série ?

-Non, c’était impossible ! Il y en avait 55, c’est pratiquement impossible."


Prétexte étrange, a moins qu'il ne lise aussi lentement qu'il dessine...

-"Dans le premier, j’étais contraint par une date de sortie qui devait être l’anniversaire des 100 ans de la création de la maison Dupuis. Il y avait cette date butoir qui était insupportable, et également l’obligation de mentionner ça dans l’album. Il fallait faire une fête et j’ai horreur de dessiner des fêtes ! Finalement, dans le deuxième, on me laisse tranquille pour ce qui est des délais. C’est pour ça qu’il y a le cahier, pour faire patienter les lecteurs un petit peu.

Voila l'explication de la scission un peu étrange de la publication de chaque épisode dans le journal: chaque épisode devait commencer sa prépublication dans un numéro symbolique (les 100 ans de Dupuis, les 100 ans de Franquin), mais Schwartz n'a pas tenu les délais. Fût une époque où dans Spirou on respectait les lecteurs et leur expliquait les incidents de publication (l'interruption de QRN, les retard légendaires de Walthéry, la minutie de Leloup). Époque révolue...

-"Est-ce qu’on vous demande d’intervenir dans le journal Spirou pour essayer de capter l’attention des plus jeunes ?

-Oui, mais je m’y refuse un peu. C’est-à-dire que je le fais mais quand j’ai vraiment un peu de temps ou que le sujet me plaît beaucoup. Mais je n’ai pas trop le temps et puis on n’est plus à l’époque de Franquin où on pouvait faire autant de couvertures qu’on voulait. J’aurais adoré. J’adore faire les couvertures !

-J’ai pensé à vous justement quand j’ai vu tout récemment le numéro des 100 ans de Morris et Franquin, comme vous aviez fait Gringos Locos… Vous n’avez pas été sollicité pour les hommages dans le numéro ?

-Non mais ils savent que je suis en pleine confection de la suite donc ils ne m’embêtent pas. Ils m’auraient demandé sinon, je pense.

-Vous auriez dit oui ?

-Non, je crois que je n’aurais pas dit oui. Je n’aurais pas eu le temps pour plusieurs planches. J’ai fait la couverture de l’autre côté du numéro, déjà, ça va ! (rires)

-Vous êtes un peu forcé d’être à plein temps sur Spirou et Fantasio actuellement ou vous avez quand même d’autres choses dans un tiroir, que vous allez essayer de faire, à droite à gauche ?

-J’ai d’autres choses, oui ! Notamment en ce moment dans le magazine de super-héros de Black & White, Black & White Stories, il y a mon petit projet qui commence à paraître. Je ne l’ai pas encore vu. J’ai toujours eu des projets annexes."


Dommage aussi ce manque d'implication de l'auteur de Spirou dans le magazine. Mais cela s'explique si il prend Spirou comme un mi-temps...

-"Pour terminer, vous avez parlé des rafales que vous avez prises au moment de Gringos Locos, est-ce que les ennuis qu’a connus Delaf en reprenant Gaston vous ont rappelé des souvenirs ?

Bien sûr ! Quand j’ai voulu reprendre Gil Jourdan avec Yann, quand on a essayé de reprendre Johan et Pirlouit, encore avec Yann… Et puis cette histoire de Gringos Locos où on avait fait un album qui a failli être mis au pilon. C’était affreux ! C’est peut-être le meilleur album de ma vie. Je pense qu’ils n’auront jamais plus un tel hommage."


Visiblement, Delaf et Schwartz, et moi, n'avons pas la même idée de ce qu'est un hommage. Pour moi, ce n'est absolument pas une servilité ironique. Et si Schwartz considère Gringos locos comme som meilleur album, je comprends que ma réticence à son style va perdurer...
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Répondre

Retourner vers « Evaluez les albums de Spirou et Fantasio »