On départage quel classique va pouvoir aller en qualifications avec un beau mélange de pays différents !
Tournoi 2025 - Préqualifications - Groupe 1
Modérateur : Modérateurs
- Gaston Lagaffe
- Maître Spiroutiste
- citation : Fan de Fournier
Tournoi 2025 - Préqualifications - Groupe 1
On départage quel classique va pouvoir aller en qualifications avec un beau mélange de pays différents !
Team BD Étrangères
Team BD Modernes
Team BD Modernes
-
- Maître Spiroutiste
Re: Tournoir 2025 - Préqualiications - Groupe 1
J'ai choisi de sacrifier Les Innomables plutôt qu'Akira, mais choix déchirant.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
- Gaston Lagaffe
- Maître Spiroutiste
Bon là j'ai voté la plupart du temps pour de séries étrangères parce que je les aime bien et aussi Les Innommables même si cela devient moins bien après le cycle de Hong Kong.
Sylvain et Sylvette et Tom-Tom et Nana sont des bons souvenirs de jeunesses, mais je n'ai pas trop envie de les relire alors que je relis toujours avec le même plaisir Dragon Bal qui a été le premier manga que j'ai lu.
Akira le film m'a plus marqué que le manga alors je ne donne pas mon vote pour cette série.
Sylvain et Sylvette et Tom-Tom et Nana sont des bons souvenirs de jeunesses, mais je n'ai pas trop envie de les relire alors que je relis toujours avec le même plaisir Dragon Bal qui a été le premier manga que j'ai lu.
Akira le film m'a plus marqué que le manga alors je ne donne pas mon vote pour cette série.
Team BD Étrangères
Team BD Modernes
Team BD Modernes
-
- Maître Spiroutiste
Pareil que toi concernant les Innommables et Akira, c'est pour ça que j'ai beaucoup hésité, mais, même si je choisis pas en fonction de séries étrangères ou pas (ou plutôt francophones ou pas), parce qu'entre Tom-Tom et Nana, les 4 as, et puis Maus ou Dragon ball, c'est tout simplement pas la même catégorie, j'ai privilégié Akira, parce qu'il y a une large majorité de FB dans le tournoi, et je préfère qu'un peu plus de non-FB passent au moins les qualifications.Gaston Lagaffe a écrit : ↑sam. 15 mars 2025 10:18 Bon là j'ai voté la plupart du temps pour de séries étrangères parce que je les aime bien et aussi Les Innommables même si cela devient moins bien après le cycle de Hong Kong.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Comme de bien entendu, je vote pour les séries que je connais.
Je me doute bien que "Les Quatre As" c'est mieux que "Sylvain et Sylvette", mais je n'ai pas vraiment lu.(On ne peut en principe pas tout lire, bien que certains y arrivent...)
Je me doute bien que "Les Quatre As" c'est mieux que "Sylvain et Sylvette", mais je n'ai pas vraiment lu.(On ne peut en principe pas tout lire, bien que certains y arrivent...)
-
En ligneTrichoco
- Administrateur
Re: Tournoir 2025 - Préqualifications - Groupe 1
Maus, Calvin & Hobbes, Akira, Les Innommables et Tom-Tom et Nana pour moi.
J'ai relu Maus récemment, c'est de la BD très très haut de gamme et je ne vois pas comment je ne pourrais pas voter pour!
Calvin & Hobbes, pour la finesse de l'humour et l'imagination. J'ai lu l'intégrale avec mon fils il y a environ 1 an, et c'est des barres de rire mais parfois aussi de tendresse.
Akira, même si c'est plus le film que le manga que je connais.
Pour le reste j'ai voté pour deux séries importantes. Tom-Tom et Nana, je ne trouve pas ça vraiment génial, mais c'est une BD importante car beaucoup l'ont lu et je connais beaucoup de gens pour qui c'est la seule BD.
J'ai relu Maus récemment, c'est de la BD très très haut de gamme et je ne vois pas comment je ne pourrais pas voter pour!
Calvin & Hobbes, pour la finesse de l'humour et l'imagination. J'ai lu l'intégrale avec mon fils il y a environ 1 an, et c'est des barres de rire mais parfois aussi de tendresse.
Akira, même si c'est plus le film que le manga que je connais.
Pour le reste j'ai voté pour deux séries importantes. Tom-Tom et Nana, je ne trouve pas ça vraiment génial, mais c'est une BD importante car beaucoup l'ont lu et je connais beaucoup de gens pour qui c'est la seule BD.
#Team Marv Wolfman
#Team Fournier
#Team Fournier
-
- Maître Spiroutiste
Je comprends ton critère, mais est-ce aussi une BD importante pour toi? Parce que si on parle d'importance, La rose de Versaille est certainement plus importante pour un beaucoup plus grand nombre de gens que Tomtom et Nana, qui n'ont sans doute pas dépassé la frontière de la francophonie.Trichoco a écrit :Pour le reste j'ai voté pour deux séries importantes. Tom-Tom et Nana, je ne trouve pas ça vraiment génial, mais c'est une BD importante car beaucoup l'ont lu et je connais beaucoup de gens pour qui c'est la seule BD.
P.S.: et je ne trouve pas ça vraiment génial non plus

Les 4 as, j'en avais lu à la bibliothèque de l'école primaire, mais comme j'avais déjà découvert les Schtroumpfs, j'avais déjà placé la barre un peu plus haut, donc je n'avais pas aimé plus que ça

-
En ligneFranco B Helge
- Maître Spiroutiste
Il y a des personnages et des séries qui échappent à mon radar – comme cela se produira tout au long de ce long et divertissant tournoi – du fait de mon appartenance à une région située plus au sud de la Palombie, loin des grands centres historiques de production éditoriale de séries et d’albums
...
Mais l'essentiel c'est de participer et de s'amuser avec des amis inédispiroutistes
!!

Mais l'essentiel c'est de participer et de s'amuser avec des amis inédispiroutistes

Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
-
- Maître Spiroutiste
"loin des grands centres historiques de production éditoriale de séries et d’albums", peut-être, mais dans un des centres mondiaux des plus grands auteurs de BD (représentés, sauf erreur, uniquement par Quino et sa Mafalda dans ce tournoi, où j'aurais bien vu Muñoz, Breccia, Liniers, Trillo, Nine, et j'en oublie...M'enfin, il n'y avait pas la place de mettre tout le monde, et il y a déjà de quoi faire avec tous les auteurs et séries présentes).
- Gaston Lagaffe
- Maître Spiroutiste
Trillo a trois séries dans le tournoi !
Team BD Étrangères
Team BD Modernes
Team BD Modernes
-
En ligneFranco B Helge
- Maître Spiroutiste
Oups...! J'espère que mon commentaire n'a pas été interprété comme une plainte régionale concernant les absences susmentionnéesheijingling a écrit : ↑sam. 15 mars 2025 22:00 "loin des grands centres historiques de production éditoriale de séries et d’albums", peut-être, mais dans un des centres mondiaux des plus grands auteurs de BD (représentés, sauf erreur, uniquement par Quino et sa Mafalda dans ce tournoi, où j'aurais bien vu Muñoz, Breccia, Liniers, Trillo, Nine, et j'en oublie...M'enfin, il n'y avait pas la place de mettre tout le monde, et il y a déjà de quoi faire avec tous les auteurs et séries présentes).

Ce que je voulais dire, c'est que mes votes seront représentatifs de ceux que je connais, pas plus, et que je ne pourrai pas être à la hauteur des connaissances de la majorité qui a eu la chance de consommer beaucoup plus de matériel de bande dessinée que moi, en raison des distances et des méthodes de diffusion et de distribution.
Les inconvénients d'un pays périphérique

Je vous remercie également, Heijingling, d’avoir mentionné tant de piliers de la BD de cette partie de la planète

Et, bien sûr - et Gaston Lagaffe le mentionne - il y a Carlos Meglia avec sa célèbre série Cybersix, née de l'ingéniosité prolifique de Carlos Trillo

Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
- Gaston Lagaffe
- Maître Spiroutiste
Les séries argentines du tournoi
-Mafalda dans le groupe Glénat
-Cybersix dans Vent d'Ouest
-Spaghetti Brothers dans Vent d'Ouest de Trillo et Mandrafina
-Je suis un vampire dans Autre éditeurs de Trillo et Risso.
Je pensais que c'était clair pour les fans de BD venant d'Argentine.
-Mafalda dans le groupe Glénat
-Cybersix dans Vent d'Ouest
-Spaghetti Brothers dans Vent d'Ouest de Trillo et Mandrafina
-Je suis un vampire dans Autre éditeurs de Trillo et Risso.
Je pensais que c'était clair pour les fans de BD venant d'Argentine.

Team BD Étrangères
Team BD Modernes
Team BD Modernes