Spirou et l'Histoire (essai)

Généralités sur Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Kristaline
Responsable Fandom
Responsable Fandom
Messages : 633
Enregistré le : mar. 1 août 2006 00:17
citation : Longue vie à Spirou-fandom !
Localisation : Québec, Canada

Spirou et l'Histoire (essai)

Message par Kristaline »

J'ai eu une idée d'article d'études. Et si on faisait des parallèles entre la série et l'Histoire ? Voici un essai pour présenter la section :
Selon moi, une des forces de la série « Spirou et Fantasio » est cette évolution parallèle à l’Histoire (avec un grand H, s’il vous plaît). Cette section regroupe tout ce qui a rapport avec notre Histoire, qu’elle soit au niveau de la société, de la politique ou encore économique.
Puis, par la suite, voici mon article. Il est court, très court, mais ça résume mes petites théories :siffle: À vous de juger ;)

On ne peut passer à côté de la série sans penser aux femmes, qui ont souvent leur mot à dire. Cet article est consacré à deux d’entre elles, dont leur apparition coïncide avec des phénomènes sociologiques importants en Occident : Seccotine et Ororéa.

Commençons avec Seccotine, qui fait sa première apparition dans « La Corne de rhinocéros », de Franquin, publié en 1955. Son apparition avant la seconde vague féminisme des années 1960 fait d’elle une précurseur, surtout que les héroïnes de bande dessinée étaient rares à cette époque. Seccotine représente en effet le féminisme : elle n’a pas besoin des hommes pour s’accomplir, puisqu’elle sait ce qu’elle veut et sait se débrouiller pour l’avoir. Elle est indépendante.

Puis, en 1973 apparaît Ororéa, dans « Tora Torapa », de Fournier. À cette même période existe une révolution bouleversant les mœurs des occidentaux : l’amour libre. Effectivement, si Seccotine représente le féminisme, Ororéa, elle, représente la révolution sexuelle. Non seulement elle est indépendante, mais elle est aussi femme : son charme attire les hommes, mais elle est libre de choisir. Maintenant, les personnages de bande dessiné ont droit au désir.
La section fandom d'Inedispirou vous invite à lire ses fanfictions et à admirer ses fanarts. N'hésitez pas à joindre cette aventure en y participant ;)
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Message par Pigling-Bland »

Eh ben, entre ton projet er celui de Zorflagnac voici la preuve que ce site se démarque de ce qu'on trouve ailleurs... voila qui est prodigieusement intéressant comme aurait dit Fantasio
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Sephiroth
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 387
Enregistré le : ven. 3 nov. 2006 23:13
citation : Didier Wampas est le roi!!!
Localisation : Troisième planète du système solaire

Message par Sephiroth »

C'est vraiment trés intéressant. J'avais fait une note dans un coin où je disais qu'il faudrait faire un article sur le sujet. Moi je dis: en ajoutant une ou deux images il est parfaitement publiable.

Evidemment, rien n'empêchera d'ajouter plus de détails aprés, si besoin est...
Tous au club!

[url=http://www.inedispirou.kalikoba.com/forum/cest-marrant-ii-ze-retour--vt396.html]C'EST MARRANT II![/url]
et
[url=http://www.inedispirou.kalikoba.com/forum/chez-jules-vt423.html]CHEZ JULES![/url]
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Oui en devellopant un peu, ca peut faire un article assez interessant! :) ;)

En gros tu veux faire un article : "Parallèle entre la série et l'Histoire"

et avec differents paragraphes ensuite genre

1) évolution du féminisme dans Spirou

2 ) etc...


C'est ca? ;)
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Kristaline
Responsable Fandom
Responsable Fandom
Messages : 633
Enregistré le : mar. 1 août 2006 00:17
citation : Longue vie à Spirou-fandom !
Localisation : Québec, Canada

Message par Kristaline »

Si vous pouvez me trouver un scan tiré de "La Corne de rhinocéros" montrant Seccotine, ce serait bien ^^

De mon côté, je pense mettre une case de "Tora Torapa", celle où Fantasio se présente et qu'Ororéa lui répond : "Tu te crois dans un salon, Fantasio.". La preuve que les temps ont bien changé... ;)

EDIT : "Évolution du féminisme", ce serait un sujet intéressant. Surtout qu'on pourrait traiter de la place des méchantes dans certains albums :mrgreen:
La section fandom d'Inedispirou vous invite à lire ses fanfictions et à admirer ses fanarts. N'hésitez pas à joindre cette aventure en y participant ;)
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4602
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Message par Trichoco »

au lieu de parler de "féminisme", qui n'est pas nominément traité dans Spirou, ne pourrait-on pas parler de "la place des femmes" dans Spirou?

à propos de l'évolution des mentalités, on pourrait peut être parler de Fantasio et de son comportement envers Seccotine dans "la corne de Rhinocéros": il n'est pas que concurrent, il est macho aussi. y'a une phrase à la fin quand elle fait semblant de se poudrer le nez: "tu vois, les femmes et la mécanique...", ou quelque chose comme ça.

Alors que sous Fournier et Tome et Janry, il aime les femmes, il ne les chambre pas.

Ah oui, et ce serait peut être intéressant de parler du début de Luna Fatale avec l'expo "osée et éventuellement la banalisation du corps de la femme...

Enfin, ce serait peut être intéressant de parler de Katxina... Voila pour mes petites suggestions....
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Sephiroth
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 387
Enregistré le : ven. 3 nov. 2006 23:13
citation : Didier Wampas est le roi!!!
Localisation : Troisième planète du système solaire

Message par Sephiroth »

Pas seulement de Katxina, de Luna aussi! C'est quand même le premier baiser de la série!
Tous au club!

[url=http://www.inedispirou.kalikoba.com/forum/cest-marrant-ii-ze-retour--vt396.html]C'EST MARRANT II![/url]
et
[url=http://www.inedispirou.kalikoba.com/forum/chez-jules-vt423.html]CHEZ JULES![/url]
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Pas seulement le baiser. Il a fallu attendre 95 pour voir carrement de l'amour dans Spirou...
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4602
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Message par Trichoco »

je sais, mais il me semblait que Kris avait évoqué Luna...Peut être dans un autre topic. Mais comme je sais de ses écrits qu'elle aime bien le personnage, je n'ai pas besoin de lui suggérer d'en parler.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Kristaline
Responsable Fandom
Responsable Fandom
Messages : 633
Enregistré le : mar. 1 août 2006 00:17
citation : Longue vie à Spirou-fandom !
Localisation : Québec, Canada

Message par Kristaline »

Trichoco a écrit :je sais, mais il me semblait que Kris avait évoqué Luna...Peut être dans un autre topic. Mais comme je sais de ses écrits qu'elle aime bien le personnage, je n'ai pas besoin de lui suggérer d'en parler.
Touché :mrgreen: !
La section fandom d'Inedispirou vous invite à lire ses fanfictions et à admirer ses fanarts. N'hésitez pas à joindre cette aventure en y participant ;)
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Je suggère de déplacer ces deux sujets dans la catégorie "Le Site"?

On y suivra l'évolution des deux articles dans deux topics séparés dans une catégorie plus appropriée, non?
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Kristaline
Responsable Fandom
Responsable Fandom
Messages : 633
Enregistré le : mar. 1 août 2006 00:17
citation : Longue vie à Spirou-fandom !
Localisation : Québec, Canada

Message par Kristaline »

J'ai fait quelques ajouts dans mon article :mrgreen: Maintenant, j'ai besoin de scans de persos des aventures suivantes :
- Seccotine dans "La Corne de rhinocéros"
- Cyanure dans "Qui arrêtera Cynaure ?" (naturellement ;))
- Luna dans "Luna Fatale" (idem)
- Miss Flanner dans "Paris-sous-Seine" (re-idem ^^)

Pour mieux vous guider dans le choix des cases que je risque d'utiliser, voici mon article au complet :mrgreen:
On ne peut passer à côté de la série sans penser aux femmes, qui ont souvent leur mot à dire. Cet article est consacré à cinq d’entre elles, dont certaines apparitions coïncident avec des phénomènes sociologiques importants en Occident : Seccotine, Ororéa, Cyanure, Luna et Miss Flanner.

Commençons avec Seccotine, qui fait sa première apparition dans « La Corne de rhinocéros », de Franquin, publié en 1955. Son apparition avant la seconde vague féminisme des années 1960 fait d’elle une précurseur, surtout que les héroïnes de bande dessinée étaient rares à cette époque. Seccotine représente en effet le féminisme : elle n’a pas besoin des hommes pour s’accomplir, puisqu’elle sait ce qu’elle veut et sait se débrouiller pour l’avoir. Elle est indépendante.

Puis, en 1973 apparaît Ororéa, dans « Tora Torapa », de Fournier. À cette même période existe une révolution bouleversant les mœurs des occidentaux : l’amour libre. Effectivement, si Seccotine représente le féminisme, Ororéa, elle, représente la révolution sexuelle. Non seulement elle est indépendante, mais elle est aussi femme : son charme attire les hommes, mais elle est libre de choisir. Maintenant, les personnages de bande dessiné ont droit au désir.

Avec la période Tome & Janry (1984-1998) arrive une nouvelle vision de la femme. Porté par l’influence électronique et futuriste des années ’80 (arrivée du vidéo-clip, du mouvement musical « New wave », d’Apple, de Microsoft), « Qui arrêtera Cyanure ? », sorti en 1985, nous montre Cyanure, une androïde aux allures de Marilyn Monroe, mais aux ambitions dangereuses. Pour la première fois dans la série, le tandem T&J nous présente la femme comme une ennemie et non comme une alliée.

Dix ans plus tard, cette image de la femme fatale réapparaît, mais cette fois-ci sous les traits de Luna Cortizone, dans « Luna Fatale ». Cependant, il serait déplacé de dire que Luna est une ennemie. Sa personnalité est plutôt ambiguë, partagée entre sa soif de vengeance et son intérêt grandissant pour Spirou. Alors que la sexualité est banalisée (cf l’exposition et la drague de Fantasio au début de l’album), Luna est la première de toute la série à avoir embrassé Spirou sur les lèvres (et elle est toujours la première au moment d’écrire ces lignes).

Vient ensuite cette intrigante Miss Flanner, collègue du comte de Champignac dans « Paris-sous-Seine », publié en 2004. Adepte de chirurgie plastique et de perruques, elle représente la peur de vieillir qui caractérise nombre de femmes aujourd’hui. L’image corporelle a pris une telle importance que certains songent même à vouloir procurer l’immortalité (mais ça, c’est une autre histoire…). Par contre, bien qu’elle n’aie apparu qu’une seule fois (tout comme Cyanure et Luna), il serait étonnant qu’elle ne puisse apparaître dans le prochain album de Morvan & Munuera. C’est à suivre…
La section fandom d'Inedispirou vous invite à lire ses fanfictions et à admirer ses fanarts. N'hésitez pas à joindre cette aventure en y participant ;)
Répondre

Retourner vers « Spirou en général »