J'ai fait quelques ajouts dans mon article
Maintenant, j'ai besoin de scans de persos des aventures suivantes :
- Seccotine dans "La Corne de rhinocéros"
- Cyanure dans "Qui arrêtera Cynaure ?" (naturellement
)
- Luna dans "Luna Fatale" (idem)
- Miss Flanner dans "Paris-sous-Seine" (re-idem ^^)
Pour mieux vous guider dans le choix des cases que je risque d'utiliser, voici mon article au complet
On ne peut passer à côté de la série sans penser aux femmes, qui ont souvent leur mot à dire. Cet article est consacré à cinq dentre elles, dont certaines apparitions coïncident avec des phénomènes sociologiques importants en Occident : Seccotine, Ororéa, Cyanure, Luna et Miss Flanner.
Commençons avec Seccotine, qui fait sa première apparition dans « La Corne de rhinocéros », de Franquin, publié en 1955. Son apparition avant la seconde vague féminisme des années 1960 fait delle une précurseur, surtout que les héroïnes de bande dessinée étaient rares à cette époque. Seccotine représente en effet le féminisme : elle na pas besoin des hommes pour saccomplir, puisquelle sait ce quelle veut et sait se débrouiller pour lavoir. Elle est indépendante.
Puis, en 1973 apparaît Ororéa, dans « Tora Torapa », de Fournier. À cette même période existe une révolution bouleversant les murs des occidentaux : lamour libre. Effectivement, si Seccotine représente le féminisme, Ororéa, elle, représente la révolution sexuelle. Non seulement elle est indépendante, mais elle est aussi femme : son charme attire les hommes, mais elle est libre de choisir. Maintenant, les personnages de bande dessiné ont droit au désir.
Avec la période Tome & Janry (1984-1998) arrive une nouvelle vision de la femme. Porté par linfluence électronique et futuriste des années 80 (arrivée du vidéo-clip, du mouvement musical « New wave », dApple, de Microsoft), « Qui arrêtera Cyanure ? », sorti en 1985, nous montre Cyanure, une androïde aux allures de Marilyn Monroe, mais aux ambitions dangereuses. Pour la première fois dans la série, le tandem T&J nous présente la femme comme une ennemie et non comme une alliée.
Dix ans plus tard, cette image de la femme fatale réapparaît, mais cette fois-ci sous les traits de Luna Cortizone, dans « Luna Fatale ». Cependant, il serait déplacé de dire que Luna est une ennemie. Sa personnalité est plutôt ambiguë, partagée entre sa soif de vengeance et son intérêt grandissant pour Spirou. Alors que la sexualité est banalisée (cf lexposition et la drague de Fantasio au début de lalbum), Luna est la première de toute la série à avoir embrassé Spirou sur les lèvres (et elle est toujours la première au moment décrire ces lignes).
Vient ensuite cette intrigante Miss Flanner, collègue du comte de Champignac dans « Paris-sous-Seine », publié en 2004. Adepte de chirurgie plastique et de perruques, elle représente la peur de vieillir qui caractérise nombre de femmes aujourdhui. Limage corporelle a pris une telle importance que certains songent même à vouloir procurer limmortalité (mais ça, cest une autre histoire
). Par contre, bien quelle naie apparu quune seule fois (tout comme Cyanure et Luna), il serait étonnant quelle ne puisse apparaître dans le prochain album de Morvan & Munuera. Cest à suivre