Les meilleurs albums de tous les temps

Généralités sur la BD

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Tiens, je deterre ce topic car je me suis amusé récemment à lister ce que je considère (à mon jugement personnel) comme les meilleurs albums de BD de tous les temps, en les classant par année.

Voici ce que j'obtiens pour la période à juste titre nommée "Age d'Or" : 1943-1968


1943 Valhardi I
1944 Valhardi II
1944 Le secret de la Licorne
1945 Le trésor de Rackham le Rouge
1949 Les sept boules de Cristal
1949 Le temple du Soleil
1951 Il y a un sorcier à Champignac
1952 Spirou et les Héritiers
1953 Valhardi et le Chateau Maudit
1954 Les voleurs du Marsupilami
1955 B&M et Le Mystère de la Grande Pyramide
1956 Le Dictateur et le Champignon
1956 La Marque Jaune
1957 La mauvaise tête
1957 Le Repaire de la Murène
1959 Libellule S'évade
1959 Popaïne et vieux tableaux
1960 SOS Météores
1960 La Voiture Immergée
1960 Le Nid des Marsupilamis
1960 Tintin au Tibet
1960 Les Castors et le Trophée de Rochecombe
1960 La Flute à Six Schtroumpfs
1961 L'ouragan de Feu
1961 Les Cargos du Crépuscule
1961 Z comme Zorglub
1962 L'ombre du Z
1963 Surboum pour 4 Roues
1963 Traquenard au Havre
1963 Les bijoux de la Castafiore
1964 Mystère à Porquerolles
1964 Les 4 As et le Serpent de Mer
1965 Les 3 Taches
1965 Les 4 As et le Visiteur de Minuit
1966 QRN sur Bretzelburg
1968 Vol 714 pour Sydney
1968 Le Mystère Borg
1968 L'affaire du Collier

Ensuite ce n'est pas qu'il n'y a plus de chef d'oeuvre mais c'est que les auteurs s'essoufflent un peu et les albums que j'ai énormément aimé sont beaucoup plus espacés, laissant parfois plusieurs années entre eux, alors qu'en période "Age d'or", on a des musts absolus tous les ans.

Globalement le bilan, c'est qu'à la fin de la guerre, l'age d'or démarre doucement mais en beauté, quelques bons albums, mais que le paroxysme c'est je pense 1960 qui est une année exceptionelle puisque dans une seule année on a vu sortir ce que beaucoup considèrent comme le meilleur album de Gil Jourdan, le meilleur album de Tintin, Le meilleur Blake et Mortimer... Et que dire des deux Z dès l'année suivante? Après 1968, les choses sont beaucoup plus calmes...

Que pensez vous de tout ca ? Avez vous des albums à rajouter sur la période? C'était un peu un combat perdu d'avance d'essayer de se limiter à 10, en tout cas... :mrgreen:

Je ferais la période suivante une autre fois, mais les albums sont moins nombreux... ;)
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
94170geo
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 352
Enregistré le : dim. 14 déc. 2008 18:22
citation : qui a un jour eu cettte idée folle un jour d'inventer l'ecole ??
Localisation : le perreux sur marne
Contact :

Message par 94170geo »

1.QRN sur bretzelburg(spirou)
2.le nide du marsupilami(spirou)
3.la caravane(lucky luke)
4.gaston t.07(gaston)
5.kid paddle t.11(kid paddle)
6.L'abbaye truqué(spirou)
7.le voleur de marsupilami(spirou)
8.la mauvaise tete(")
9.le schroumpfeur de bijoux(les schroumphs)
10.les nombrils (tome 1 nombrils )

VOILA mon classement
http://carnetcroquis.over-blog.com/
Capitaine Haddock
Spiroutiste Débrouillard
Spiroutiste Débrouillard
Messages : 10
Enregistré le : mar. 25 nov. 2008 09:34
citation : Mille milliards de mille millions de mille sabords!
Localisation : Paris, France

Message par Capitaine Haddock »

A mon tour!
Je ne me limite pas en périodes...

1- QRN sur Bretzelburg (je ne suis pas le seul à le mettre dans le Panthéon de la BD)
2- Tortillas pour les Dalton (le summum du duo Goscinny-Morris)
3- L'astragale de Cassiopée, tome 4 de la série Isabelle (avec Will, Franquin, Macherot et Delporte aux commandes)
4- Surboum sur 4 Roues (Gil Jourdan)
5- Astérix et les Normands parce que Goudurix et son char qui dépote!
6- Le mystère de l'Île étrange, un des meilleurs (j'ai beaucoup de mal à faire un choix) des De Cape et de Crocs
7- Le Secret de l'Espadon (SX-1 contre attaque, autrement dit, le tome 3)
8- L'imparfait du futur, Jules, tome 1. Un choix mi-logique (c'est un des meilleurs de la série) mi-nostalgique (ah... quand j'avais l'âge de lire Okapi...)
9- Le spectre aux balles d'or, le deuxième volet des "Monts de la Superstition" chez Blueberry
10- La Caravelle de n'importe où, un Olivier Rameau poétique et hilarant à souhaits. Façon de saluer le talent de Greg et le brio de Dany!

Le diptyque de la série Valérian Métro Châtelet direction Cassiopée/Brooklyn Station terminus Cosmos aurait mérité d'être dans ce classement, mais il faut bien faire un choix, n'est-ce pas? Signalons aussi le Journal d'un Ingénu, mon album de l'année 2008 (pas que moi d'ailleurs, car j'ai vu que même les Inrockuptibles avaient adoré), mais peut-être encore un peu jeu pour figurer dans le top du top. Ca viendra!

Avis aux tintinophiles: le pseudo Capitaine Haddock ne signifie pas forcément que je mets un Tintin dans le top 10: le Lotus Bleu, le Trésor de Rackham le Rouge et Objectif Lune restent en rade. Grands classiques qui devraient figurer dans ce top, mais qui n'y sont pas, Achille Talon, Johan et Pirlouit ainsi que les Schtroumpfs, même si j'aurais bien voulu faire une place au Cosmoschtroumpf, mon favori! Pas non plus de Gaston Lagaffe, car les albums sont difficilement différentiables (entre le 5 et le 6, j'ai du mal à faire la différence. Surtout que la numérotation a souvent changé!)

Je ne sais pas ce que vaut l'album présenté unanimement comme un chef d'oeuvre, le Chlorophylle à Coquefredouille de Macherot. Peut-être mérite-t-il de figurer au hit-parade, je ne l'ai pas lu, mais c'est une question de semaines (et d'argent aussi).

Enfin, je suis sûr que si je refais ce test demain, je vous remets un tas d'albums différents, à l'exception peut-être des 2 premiers. Indécision chronique ou exercice un peu trop réducteur?
"Il ne faut jamais parler sèchement à un Numide" (René Goscinny, le Domaine des Dieux)
Avatar du membre
Parker
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1200
Enregistré le : ven. 18 sept. 2009 20:51
citation : Papy was a rolling stone
Localisation : France
Contact :

Message par Parker »

Tardivement ma liste (c'est dur seulement 10)

01 la marque jaune (B&M)
02 le sphinx d'or (Alix)
03 l'ombre du Z (Spirou)
04 la machine à conquérir le monde (Valhardi)
05 objectif lune/on a marché sur la lune (Tintin)
06 les rivaux (Lucky luke)
07 la tête de pipe (Chick Bill)
08 la conque de Ramor ( quête de l'oiseau du temps)
09 le sursis (Gibrat)
10 le météore (Décalogue/Charles-Giroud)
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Message par Pigling-Bland »

Personnellement je ne crois pas qu'il n'y ait un âge d'or. Il y a et il y aura encore plein de chef d'oeuvres. Le problème est que vu l'augmentation du nombre de titres il y en a par voie de conséquence beaucoup qui ne sont pas connus ou le sont peu. Lorsqu'il paraissait 50 albums par an on pouvait tout connaitre. Et de cette époque on été réédités les chefs d'oeuvres (plein de séries sont tombées dans l'oubli aussi), donc on croit que cette époque n'a produit que des chef d'oeuvres ce qui, bien sur, est faux.

Voici, sans nostalgie et sans classement (parce que je ne suis pas certain que ça ait un sens), 25 titres qui me paraissent être des essentiels selon mon gout (évidemment) :

Libellule s'évade/Popaine et vieux tableaux (M. Tillieux - Gil Jourdan)
La voiture immergée (M. Tillieux Gil Jourdan)
Z comme Zorglub (A. Franquin-Greg Spirou)
La griffe noire (J. Martin Alix)
Deo Gratias (J-Philippe Stassen)
L'ascension du Haut Mal (David B.)
Secrets (F. Le Gall Théodore Poussin)
F 52 (Y. Chaland Freddy Lombard)
Les baleines publiques (F. Pé Broussaille)
Fureur chez les saints (Tome-Gazotti Soda)
Shukumei (Yann-Conrad Les Innomables)
Vacances de printemps (L. Trondheim-F. Le Gall Lapinot)
Jeux pour mourir (J. Tardi- P. veran)
Partie de Chasse (E. Bilal - P. Christin)
La question du père (E. Bravo Jules)
Petit peintre (P. Dupuy - C. Berberian)
La terre sans mal (E. lepage-A. Sibran)
La frontière de la vie (R. Leloup Yoko Tsuno)
SOS Météores (EP. Jacobs Blake et Mortimer)
Les 7 boules de cristal (Hergé Tintin)
La mort douce (B. Sokal Canardo)
Un empire de 10 arpents (Will-Franquin-Delporte Isabelle)
La bar-mitsva (J. Sfar Le chat du rabbin)
la fièvre d'Urbicance (F. Schuiten-B. Peeters Les cités obscures)

etc. il y en a tant...
Modifié en dernier par Pigling-Bland le sam. 17 oct. 2009 08:47, modifié 1 fois.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Parker
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1200
Enregistré le : ven. 18 sept. 2009 20:51
citation : Papy was a rolling stone
Localisation : France
Contact :

Message par Parker »

C'est vrai qu'il y en a plein et ta liste me fait penser que j'avais oublié aussi:

- la terre sans mal
- popaïne et vieux tableaux
- tout chaland
- les phalanges de l'ordre noir

Il y a de quoi lire et relire, et on a beaucoup de chance! (surtout que j'avoue ne pas avoir lu certaines bandes de ta liste ... (et donc SLURP)
Bizmut Klodomir ! ... ( Hubuc "la vie est un songe")
------------------------
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Message par Pigling-Bland »

Parker a écrit :j'avoue ne pas avoir lu certaines bandes de ta liste ... (et donc SLURP)
ah oui ? lesquelles ?
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Parker
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1200
Enregistré le : ven. 18 sept. 2009 20:51
citation : Papy was a rolling stone
Localisation : France
Contact :

Message par Parker »

Secrets, les baleines publiques, fureur chez les saints, la question du père, petit peintre ....

On ne peut pas non plus tout acheter mais la prochaine fois que j'irai chez mon libraire je feuilleterai ces albums en priorité (le style du dessin est pour moi déterminant pour acheter, même si le scénario et les dialogues sont bons).
Bizmut Klodomir ! ... ( Hubuc "la vie est un songe")
------------------------
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Message par Pigling-Bland »

Secrets est le tome 4 des aventures de Théodore Poussin. il s'inscrit dans la première époque, en 6 tomes, des aventures de Théodore, mais peut se lire seulement avec sa suite : 5 Le trésor du Rajah blanc. C'est un très bel album. je relis très souvent ces 2 tomes. la couverture de "Secrets" est particulièrement jolie.

Les baleines publiques, à l'époque où ce livre est sorti, c'était assez avant garde, surtout chez Dupuis : un album dans lequel il ne se passe quasi rien mais qui est très envoutant. C'est du rêve animalier comme a toujours su en dessiner Frank Pé.

Soda 5 Fureur chez les saints : il y a une baston dans un monastère, c'est à mon avis le plus drôle des albums de soda. Les mecs cachent des flingues et bien pire encore sous leur soutane.

Jules 5 La question du père : comme tous les albums d'Emile Bravo c'est un album très riche en scénario. Il s'agit du père le papa et aussi du Père (Dieu). Mine de rien Bravo sait aborder des sujets graves avec légèreté. Et il y a une scène où le père (curé) part en voilier avec les gosses et, tandis qu'arrive une tempête, leur parle en langage navigateur alors qu'ils n'y comprennent que dalle. C'est du délire total, tant verbal que visuel. Plusieurs pages d'anthologie !

Petit peintre est un album magnifique du duo Dupuy-Berbérian. leur premier je crois, paru chez Atomium en 1985, et réédité fort joliment chez Cornelius en 2003. Le rapport entre parents et enfant préfigure "Le journal d'Henriette" (que j'adore aussi) : Très émouvant, très beau dessin, très bel objet aussi.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Parker
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1200
Enregistré le : ven. 18 sept. 2009 20:51
citation : Papy was a rolling stone
Localisation : France
Contact :

Message par Parker »

Ce qui est bien dans la vie c'est qu'on apprend toujours ....

Merci Pigling pour ces précisions.
Bizmut Klodomir ! ... ( Hubuc "la vie est un songe")
------------------------
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Message par Pigling-Bland »

Parker a écrit :Ce qui est bien dans la vie c'est qu'on apprend toujours ....

Merci Pigling pour ces précisions.
De rien... tant qu'à faire autant dire pourquoi on adore. Si c'est juste une liste top 50 c'est assez peu intéressant, non ?
En tout cas en ce qui me concerne j'ai évité de mettre des albums dont je suis fan mais plus pour une question plus personnellement sentimentale que parce que je les considère comme le fleuron de la BD française.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Parker
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1200
Enregistré le : ven. 18 sept. 2009 20:51
citation : Papy was a rolling stone
Localisation : France
Contact :

Message par Parker »

C'est vrai qu'une liste de 10 titres sans argumentaire laisse un peu sur sa faim.

Chaque album doit être replacé dans son contexte affectif, l'époque de son achat, les gens qui t'entourent à ce moment de ta vie etc etc ....

En ce qui me concerne, c'est le cas des vieux albums que j'ai acheté à leur parution: la marque jaune, le sphinx d'or, la machine à conquerir le monde, on a marche sur la lune qui faisaient l'objet de noëls d'enfant (noëls tant attendus!) avec le paquet de bandes au pied du sapin, commandés chez le libraire du village. Ou d'autres titres découverts dans l'hebdo du JdS comme l'ombre du Z ou les rivaux qui provoquaient l'hilarité collective dans le train qui nous emmenait au lycée au début des années 60. Puis les titres plus récents savourés dans la "douce quiétude" de l'âge dit mur.

Nostalgie sans doute un peu à travers souvent la recherche d'albums non lus de la petite enfance. Mais peu de parutions (malheureusement?) à cette époque.

PS: à propos de contexte, je me souviens d'une extraction dentaire difficile qui m'avait rapporté le deuxième tome du mystère de la grande pyramide à titre de consolation (c'était une grosse dent)!!!
Bizmut Klodomir ! ... ( Hubuc "la vie est un songe")
------------------------
Répondre

Retourner vers « La Bande Dessinée en général »