Les meilleurs albums de tous les temps

Généralités sur la BD

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Message par Pigling-Bland »

Parker a écrit :C'est vrai qu'une liste de 10 titres sans argumentaire laisse un peu sur sa faim.

Chaque album doit être replacé dans son contexte affectif, l'époque de son achat, les gens qui t'entourent à ce moment de ta vie etc etc ....
Oui c'est tout à fait exact et c'est pour cette raison que, pour attribuer la valeur d'album chefs d'oeuvre, j'ai essayé de me détacher de cette considération sentimentale. Pour ma part j'ai un faible pour des albums comme Le Pisonmier du Bouddha (Spirou), Le trophée de Rochecombe (Patrouille des Castors), Le retour des Tigres volants (Buck Danny) ou encore Le serment des Vikings (Johan et Pirlouit), qui correspondent à quelque chose (mon enfance, mes premieres découvertes avec Spirou, une maladie, etc.) et que je relis très souvent, mais pour lesquels je sais que mon jugement est sujectif. Je ne voulais quand même pas classer un album dans la catégorie chef d'oeuvre (et donc risquer de donner l'idée à d'autres qu'il faut l'acheter absolument) si c'est un album juste très bon ou pire, si c'est une daube. Un classement "objectif" est déjà suffisamment subjectif comme ça je pense... j'ai donc élaboré ma sélection d'albums en fonction de leur qualité graphique, scénaristique, narrative, etc.
Du reste j'ai longuement hésité à mettre le trophée de Rochecombe dans ma liste et finalement je ne l'ai pas mis car je n'ai pas réussi à analyser si le fait que j'adore réellement cet album est lié à sa qualité ou à mon affectif personnel. Héhé ça prouve le sérieux des réponses proposées. :)
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Parker
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1200
Enregistré le : ven. 18 sept. 2009 20:51
citation : Papy was a rolling stone
Localisation : France
Contact :

Message par Parker »

Si, si! Très bien le trophée de Rochecombe et d'ailleurs je m'en suis fabriqué un spécial en début d'année. Tel l'avare de Molière je thésaurise cet unique exemplaire ....

Image

Image
FilouZilla
Spiroutiste Dégourdi
Spiroutiste Dégourdi
Messages : 27
Enregistré le : lun. 14 févr. 2011 02:16

Re: Les meilleurs albums de tous les temps

Message par FilouZilla »

Voici donc, mon top 10 assez flou et plus ou moins vrai des meilleurs albums de BD de tous les temps (selon moi), avec un "pourquoi" pour expliquer chacuns de mes choix. Évidemment, c'est assez flou et mal structuré, car une liste de la sorte est dure à faire. Aussi, prenez compte que j'ai pas lu des tonnes de BD dans ma vie car je suis encore plutôt jeune. Certes, j'en ai lu plus que la moyenne des gens lisent normalement, mais quand même. Y a plein de trucs bien que je n'ai toujours pas lu qui se retrouveraient probablement là-dedans, donc ce top changera sûrement dans ma vie. Par exemple Maus ou la Rubrique-à-Brac. Mais bon, en se basant là-dessus, voilà donc:

1. Paul a un travail d'été, définitivement. La série Paul en entier est excellente, mais cet album est vraiment le meilleur de tous. On s'attache au personnage, à ce qu'il vit, c'est sympathique, rigolo, touchant... Comme cette série est une autobiographie de l'auteur, c'est pratiquement seulement des faits vécus. Des trucs qu'on a généralement tous vécu, et c'est vraiment très attachant. Tout le monde, il faut que vous lisiez cet album dans votre vie si ce n'est pas déjà fait.

2. Rupert K., la trilogie. Les trois albums vont ensemble et démontrent chacun un passage de la vie du garçon. Une série de strips (à l'origine), qui devient très libre comme BD. Ça raconte la vie de Rupert K., un jeune garçon quelque peu bizarre qui adore les jeux vidéo (tome 1), le sexe (tome 2), puis les filles (tome 3). C'est assez touchant de voir ce microbe malaimé sans avenir se faire des passions, les délaisser, se chercher une vie... Excellent, ça fait partie de mes "classiques" personnels.

3. Un Calvin & Hobbes. Lequel? Bah, n'importe lequel, je n'ai pas vraiment de préféré... J'adore cette BD grâce à Calvin, un personnage très très seul (comme Rupert) qui se questionne sur la vie dans son monde qu'il s'est créé. Cette bédé est incroyablement un vrai chef-d'oeuvre. Notez que pour les trois premières BD de ma liste, on s'identifie beaucoup au personnage principal (en tout cas pour moi).

4. Probablement un Tintin. Il y a bien sûr l'incontournable On a marché sur la Lune, mais mon favori c'est Les bijoux de la Castafiore. Ce que je préfère dans Tintin, ce sont les personnages très travaillés sur qui on s'attache. Je n'ai jamais vu une autre série le faire si bien... C'est justement pourquoi j'aime tant Les bijoux de la Castafiore. On y retrouve pratiquement tous les personnages dans une petite aventure, du coup ils sont tous bien exploités.

5. Le Chat pour son humour. La série entière, puisque les albums ne diffèrent pas beaucoup l'uns de l'autre. Cette merveilleuse série a un humour bien particulier, mais extrêmement rigolo. Je me suis surpris plusieurs fois à rire tout haut.

6. Le journal d'un ingénu, dans les one-shots de Spirou. Pour moi c'est le meilleur album de Spirou que j'ai lu (je ne les ai pas tous lu à l'heure qu'il est), toutes séries confondues. L'attachement qu'on a pour ce Spirou très très humain est incroyable. On voit un Spirou fort réaliste, très proche de la vraie vie. De plus, la trame de cette histoire est réellement arrivée.

7. Les Gaston. Comme pour Tintin, dans Gaston les personnages sont vraiment développés et c'est le point fort de cette série. Les gags sont très drôles et le dessin frise la perfection totale pour ce qui des expressions et des mimiques des personnages. Toujours aussi plaisant à lire...

8. Hum... Vu que c'est personnel, je dois mettre les Kid Paddle. Pourquoi? Ben, c'est la série qui m'a fait découvrir la bande dessinée. C'est mon initiateur, et ça a marqué une grande partie de mon enfance. Je ne peux qu'éprouver du bonheur en lisant un bon vieux Kid Paddle... Ah ouais, j'ajoute aussi que Gouzi Gouzi Gouzi, dans la série parrallèle Game Over, est un excellent album, qu'il faut absolument lire si vous aimez cette BD.

9. Mortebouse, dans la série Lou. Pourquoi vous me regardez comme ça?! Non non, je vous jure, c'est album est vraiment très bon. De plus, c'est la toute première BD que j'ai lu d'une traite. Du coup, après avoir été plongé si profondément dans l'histoire, j'ai eu un sentiment tout drôle, totalement indescriptible... Enfin, j'étais jeune, et peut-être que si je le relirais aujourd'hui je ne le trouverait pas si bon. Mais je l'ai dit, ce top changera sûrement au cours de ma vie. Mais pour l'instant, cet album mérite entièrement sa neuvième place.

Hors-catégorie: La série Dragon Ball. Je vais commencer par expliquer pourquoi il est classé ainsi, puis je vais ensuite expliquer pourquoi j'ai tant aimé. Donc voilà, Dragon Ball ne peut pas être dans le top 10 parce que je ne sais pas où le classer. Je ne le considère pas comme la meilleure BD que j'ai lu de ma vie, mais en même temps il est en haut de tout, tel le nirvaña... Ce manga a marqué mon existence entière e je lui doit hommage en le mettant ici. J'adore DragonBall pour la complexité de son univers: les DragonBall en tant que tel, les capsules magiques, les dinosaures, les autos volantes, les animaux vivant comme les humains, etc. C'est un univers complètement différent du nôtre, et c'est la meilleure BD que j'ai trouvée pour s'évader, et se retrouver plonger ailleurs. Ce que l'on ne retrouve pas dans Paul a un travail d'été, par exemple... N'empêche que Paul c'est meilleur. Donc c'est pourquoi c'est classé ici.

Voilà, c'était mon top 10, et ne vous conseille fortement de lire tous les albums que j'ai mis dedans si ce n'est pas encore fait (oui oui, même pour Lou, vous pourriez être surpris).

FilouZilla
Avatar du membre
Spip
Spiroutiste Passionné
Spiroutiste Passionné
Messages : 192
Enregistré le : lun. 18 sept. 2006 00:50
Localisation : Lyon

Re: Les meilleurs albums de tous les temps

Message par Spip »

Gil Jourdan - Carats en vrac
Jack Palmer - La dent creuse
Lucien - Ricky chez les ricains
Soda - Lève toi et meurs
Tintin - L'affaire Tournesol
Spirou - Z comme Zorglub / L'ombre du Z
Watchmen
Batman - The dark knight
Astérix : Le tour de Gaule d'Astérix
Les dingodossiers et la rubrique à brac
Avatar du membre
Moulignac
Spiroutiste Passionné
Spiroutiste Passionné
Messages : 190
Enregistré le : dim. 26 sept. 2010 22:07
Localisation : entre Klow et Krollstadt

Re: Les meilleurs albums de tous les temps

Message par Moulignac »

01 : Tintin (toujours devant, qu'il soit en couleurs ou en noir & blanc) pour l'élégance du trait, la lisibilité des planches et la qualité de nombreux scénarios.

02 : Spirou & Fantasio
- surtout celui de Franquin pour le dessin, la beauté des planches, le sens du mouvement, etc ...,
- mais aussi Fournier pour certains scénarios qui rappellent le Tintin de la grande époque bien ancré dans son temps sans jamais paraître daté aujourd'hui,
- sans oublier le duo Tome & Janry pour l'aventure pure.

03 : Adèle Blanc-Sec, au moins les quatre premiers tomes, après les scénarios sont moins convaincants (si on peut encore parler de scénario) mais le dessin reste au top ...

04 : La première guerre mondiale vue par Tardi (jamais fait mieux je pense, jamais vu mieux en tous cas)

05 : Blake & Mortimer , les albums canoniques d'abord et avant tout mais aussi quelques reprises surtout quand Ted Benoit est au dessin

06 : Astérix, période Goscinny bien sûr mais aussi Uderzo en solo, au moins jusqu'au "fils d'Astérix", après c'est du grand n'importe quoi ...

07 : Les passagers du vent, sept albums qui vous tiennent en haleine, des dessins sublimes, des couleurs tout en nuances.

08 : Lucky Luke
- période Morris seul pour le côté rétro, daté et démodé aujourd'hui mais encore plein de charme,
- période Morris/Goscinny pour la qualité des scénarios, la bonne tenue des gags mais aussi le dessin de Morris à son apogée où tout est croqué en deux trois traits,
- la nouvelle série "d'après Morris" avec Achdé semble prometteuse aussi.

09 : Dick Hérisson, les années trentes, de jolis dessins, des scénarios qui tiennent la route, tout ce que j'aime

10 : Corto Maltese plutôt en noir & blanc et surtout quand il ne croise pas la célébrité quasi réglementaire de (trop) nombreux albums

et beaucoup d'autres ... Gil Jourdan, Gaston, Canardo, Rubriques-à-Brac, Achille Talon, les Tuniques Bleues, Lapinot notamment ...
Image
Avatar du membre
Buzzzz
Spiroutiste Connaisseur
Spiroutiste Connaisseur
Messages : 99
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 08:15
Localisation : 21ème Ardt

Re: Les meilleurs albums de tous les temps

Message par Buzzzz »

Sans établir de classement, les 10 plus grands selon moi :
- Astérix et Cléopâtre (Dargaud)
- La flûte à six schtroumpfs (Johan et Pirlouit - Dupuis)
- Karabouilla (Docteur Poche - Dupuis)
- Les archers (Thorgal - Lombard)
- Général Tête jaune (Blueberry - Dargaud)
- Pétrus Barbygère (Sfar - Delcourt)... ok c'est un diptyque, mais maintenant c'est un seul album :mrgreen:
- Carbone et Silicium (Bablet - Ankama)
- Le déluge (Universal War One / UW1 tome 4 - Delcourt, maintenant Casterman)
- Muerte transit (Adler - Lombard)

--- edit : j'enlève "Astérix légionnaire" parce que... J'AI OUBLIE GASTOOOOONNN !!! ---

- donc un Gaston (disons le tome 8) ! Forcément ! Quel andouille ! Comment ai-je pu oublier Gaston ? :computer:

C'est dur, seulement 10... :mur: :lol:
Répondre

Retourner vers « La Bande Dessinée en général »