Jalias a écrit : ↑dim. 16 août 2020 15:39
Gaston Lagaffe a écrit : ↑dim. 16 août 2020 15:09Comment ça se fait que personne qui croise 'Fantasio' se rend compte qu'il a toujours la même expression sur le visage ? (il y a juste Spirou qui s'en rends compte en regardant la photo dans le journal) Comment il a fait le sculpteur pour faire une tête en latex aussi réaliste ?
Voilà, ça exactement. Et puis comment on peut confondre du latex avec de la chair. Mais bon, j'en ai déjà pas mal parlé dans ma critique de cet album: pourquoi ça m'embêtait un peu gamin, et pourquoi adulte je trouve que ça fonctionne très bien. (la critique est même dans la bibliothèque si tu veux la relire

)
Et puis, au moins, l'astuce de la tête de latex m'a marqué également, ça me faisait tiquer certes, mais ça rend aussi l'album mémorable.
On peut très facilement confondre du latex avec de la chair, la preuve, Fantasio a plusieurs fois confondu le Gaston latex avec le vrai Gaston
Que personne ne remarque que Fantasio ait toujours la même tête, cela est cohérent avec ce qu'a plusieurs fois exprimé Franquin, dans Gaston, ou au début du Gorille, que nombre de gens dans leur vie quotidienne sont ternes, amorphes, pris par leurs soucis. Et c'est assez juste je trouve, je vois les gens dans la rue, la plupart sont inexpressifs, ou maintenant plongés béatement dans leur portable.
Quant à celui qui a fabriqué la tête, il peut être très doué, il y a des peintres ou sculpteurs hyper réalistes.
Je n'ai pas encore lu la critique de Jalias, mais je suppose que l'argument est qu'une B.D., ou un roman, n'a pas à être une démonstration mathématique.
Et puis, vous la voyez, vous, dans cette histoire, la différence entre le latex et la peau? Non, puisque Franquin les a dessinés pareils. Si vous ne la voyez pas, pourquoi les personnages la verraient-ils ?
