Pour ce premier tour, je ne donne pas de points aux séries certaines de passer.
Gaston Lagaffe a écrit :-Le Vagabond des limbes (le chef d'œuvre de Godard !
Ah bon, c'est pas Toupet ?
Vito a écrit :Nasdine a également été publié en Italie dans Il Pioniere, une sorte d'homologue également idéologique de Vaillant : je ne pense pas avoir jamais lu une de ses histoires, mais le personnage me semble iconique.
J'ignorais qu'il avait ce statut culte en Italie. Ceci dit, c'est une très bonne série, une sorte de Robin des bois au pays des mille et une nuits, c'est vif, bondissant, intelligent, drôle, avec un superbe dessin très classique de Le Guen. L'équivalent au moyen-orient des films de cape et d'épée hollywoodiens, en moins réac (ceux-ci confortaient souvent l'ordre établi, le contraire de Nasdine et de Robin des bois, qui ont comme autre point commun d'être inspirés de personnages plus ou moins historiques.
J'ai hésité pour Sophie, non que ce soit une grande série ou que je l'aime particulièrement, mais parce que c'est la première héroïne dans Spirou. Mais je ne pouvais pas laisser L'encyclopédie des bébés de Goossens avec zéro points.
Comme Sophie, La ribambelle a un statut spécial pour montrer dès les années 60 (et même 1958 pour la première histoire courte) une bande d'enfants de différents continents, mais cette série sympathique est surcôtée ici. Autant de points qu'Astérix, sans déconner?
Quant à La quequette de l'oiseau du temps, si j'apprécie le dessin de Loisel, j'ai du mal avec l'heroic fantasy en général, qui verse trop souvent dans le ridicule, le comique et l'auto parodie involontaires. Et ici, les dialogues et les narratifs clichés, je peux pas.
Kador et Blotch, c'est le contraire, un humour cruel et perçant. Dommage que le personnage de Kador ait par la suite disparu de chez les Bidochons.