Voici un inédispirou venu du fond des sixties (et accessoirement de Belgique : une planche de la troisième aventure de Tif et Tondu commencée par Marcel Denis (sur scénario de Rosy), et demeurée inédite ; "Les saucisses du docteur Snoss" ; http://www.comicartfans.com/GalleryPiec ... Sub=127111
D'après internet, "Yvan Delporte (qui aurait collaboré au scénario) (qui) révèle que Snoss s'écrit Choc en alphabet cyrillique, ce qui préfigurait peut-être le retour de M. Choc". Quelqu'un par ici en saurait il plus ?
Marcel DENIS
Modérateur : Modérateurs
Re: Marcel DENIS
"Ce qu'il dit est peut-être bête, mais il le dit en Chiriki !"
- marcelinswitch
- Spiroutiste Avancé
- Messages : 784
- Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 18:57
- citation : cibiste du Bretzelburg
- Localisation : Bretagne
Re: Marcel DENIS
Le scénario est bien de Rosy mais il était tapé à la machine par Delporte d'où le "grain de sel" apporté par ce dernier.snoss a écrit :Voici un inédispirou venu du fond des sixties (et accessoirement de Belgique : une planche de la troisième aventure de Tif et Tondu commencée par Marcel Denis (sur scénario de Rosy), et demeurée inédite ; "Les saucisses du docteur Snoss" ; http://www.comicartfans.com/GalleryPiec ... Sub=127111
D'après internet, "Yvan Delporte (qui aurait collaboré au scénario) (qui) révèle que Snoss s'écrit Choc en alphabet cyrillique, ce qui préfigurait peut-être le retour de M. Choc". Quelqu'un par ici en saurait il plus ?
Ce qui me pose question, c'est la date visible sur la planche : 1960. C'est tôt pour être la troisième histoire de Tif et Tondu, alors que la publication de "Ne touchez pas à Hippocampe !" commence en avril 1961 dans le journal.
- Pigling-Bland
- Administrateur
- Messages : 7661
- Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
- citation : Prof Pigling
- Localisation : 29000 Quimper
- Contact :
Re: Marcel DENIS
C'est d'autant plus vrai que les planches datées de "Ne TIREZ pas SUR "Hippocampe""sont bien datées de 1961.marcelinswitch a écrit : Ce qui me pose question, c'est la date visible sur la planche : 1960. C'est tôt pour être la troisième histoire de Tif et Tondu, alors que la publication de "Ne touchez pas à Hippocampe !" commence en avril 1961 dans le journal.
Cette histoire de saucisses serait donc plutôt quelque chose de réfusé avant Hippocampe.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
- marcelinswitch
- Spiroutiste Avancé
- Messages : 784
- Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 18:57
- citation : cibiste du Bretzelburg
- Localisation : Bretagne
Re: Marcel DENIS
Oui, je le pense aussi. Un projet refusé qui se situerait entre "Tif et Tondu à Hollywood" et "Ne tirez pas sur Hippocampe !".Pigling-Bland a écrit :C'est d'autant plus vrai que les planches datées de "Ne TIREZ pas SUR "Hippocampe""sont bien datées de 1961.marcelinswitch a écrit : Ce qui me pose question, c'est la date visible sur la planche : 1960. C'est tôt pour être la troisième histoire de Tif et Tondu, alors que la publication de "Ne touchez pas à Hippocampe !" commence en avril 1961 dans le journal.
Cette histoire de saucisses serait donc plutôt quelque chose de réfusé avant Hippocampe.
La question qui se pose, c'est pourquoi ce refus alors qu'il y avait la caution Rosy + Delporte et l'éventuel retour du M. Choc.
- Pigling-Bland
- Administrateur
- Messages : 7661
- Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
- citation : Prof Pigling
- Localisation : 29000 Quimper
- Contact :
Re: Marcel DENIS
Personnellement je n'en sais rien, mais ce que l'on peut imaginer c'est que Will s'y soit opposé car il me semble qu'il est co-créateur du personnage de Choc. A preuve est que son fils Eric a pu reprendre ce personnage de son père.
J"ajoute que Will est revenu chez Dupuis dès 1960. Il n'est donc pas improbable qu'il ait déjà eu en tête de revenir à Tif et Tondu dès cette époque.
J"ajoute que Will est revenu chez Dupuis dès 1960. Il n'est donc pas improbable qu'il ait déjà eu en tête de revenir à Tif et Tondu dès cette époque.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
- marcelinswitch
- Spiroutiste Avancé
- Messages : 784
- Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 18:57
- citation : cibiste du Bretzelburg
- Localisation : Bretagne
Re: Marcel DENIS
En effet, ça pourrait être ça. Will revient dès 1960 chez Spirou, ça aurait pu le déranger et il aurait pu poser son veto. Je pense qu'il n'a jamais été interrogé à ce sujet.
C'est quand même une histoire très bizarre que cet aller-retour de Will entre Spirou et Tintin, ainsi que la gestion de la série "Tif et Tondu". Will part en 1958. Denis ne commence à dessiné que bien plus tard (1ère histoire parue en 1960, on peut estimé qu'il a fait des essais et commencé à dessiner l'histoire avant, en 1959, cela fait tout de même 1 an).
Ensuite Will revient de chez Tintin, alors que la première histoire dessinée par Denis paraît dans le journal. Finalement Denis arrête un an plus tard, sur des raisons qui restent obscures. Ces 2 histoires ne paraissent pas en album, alors qu'il réalise la couv' de "T & T à Hollywood".
Enfin, Will ne reprend la série qu'en 1964, 3 ans après l'arrêt de Denis.
C'est vraiment étrange comme politique éditoriale et de ressources humaines. Il y a de nombreuses zones d'ombre dans cette histoire et je en pense pas qu'on en saura un jour le fin mot.
C'est quand même une histoire très bizarre que cet aller-retour de Will entre Spirou et Tintin, ainsi que la gestion de la série "Tif et Tondu". Will part en 1958. Denis ne commence à dessiné que bien plus tard (1ère histoire parue en 1960, on peut estimé qu'il a fait des essais et commencé à dessiner l'histoire avant, en 1959, cela fait tout de même 1 an).
Ensuite Will revient de chez Tintin, alors que la première histoire dessinée par Denis paraît dans le journal. Finalement Denis arrête un an plus tard, sur des raisons qui restent obscures. Ces 2 histoires ne paraissent pas en album, alors qu'il réalise la couv' de "T & T à Hollywood".
Enfin, Will ne reprend la série qu'en 1964, 3 ans après l'arrêt de Denis.
C'est vraiment étrange comme politique éditoriale et de ressources humaines. Il y a de nombreuses zones d'ombre dans cette histoire et je en pense pas qu'on en saura un jour le fin mot.
- Pigling-Bland
- Administrateur
- Messages : 7661
- Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
- citation : Prof Pigling
- Localisation : 29000 Quimper
- Contact :
Re: Marcel DENIS
Je pense que Tif et Tondu était une série beaucoup trop "sérieuse" pour Denis qui était un vrai "showman" du scénario. Marcel Denis était une sorte de Buster Keaton du scénario et du crayon. Je ne pense pas que Tif et Tondu y gagnait avec lui ni que Denis y gagnait avec Tif et Tondu. Il me semble que c'était un mauvais couple.
Quant à Will chacun sait que chez Le Lombard il n'a pas trouvé l'ambiance qu'il y avait chez Dupuis avec Delporte et les copains de l'équipe Gillain... Idem pour Franquin d'ailleurs qui, a peine arrivé chez Tintin avec Modeste et Pompon souhaitait en repartir.
Pour moi le vrai problème est que, malgré toutes ses qualités, Charles Dupuis manquait beaucoup de reconnaissance vis-à-vis de ses auteurs, même les plus grands génies comme Franquin et Will et par la suite Peyo et bien d'autres, sans oublier les laisser pour compte comme Lambil ou Degotte...
Comment Charles Dupuis pouvait-il manquer à ce point de clairvoyance en n'aimant pas Z comme Zorglub qui est une sorte de chef d'oeuvre absolu ? et entrainer Franquin sur le voie de la dépression par son désavoeu ? Comment a-t-il pu faire virer Fournier à cause de l'Ankou ?
Pour moi l'affaire Will est du même tonneau.
Quant à Will chacun sait que chez Le Lombard il n'a pas trouvé l'ambiance qu'il y avait chez Dupuis avec Delporte et les copains de l'équipe Gillain... Idem pour Franquin d'ailleurs qui, a peine arrivé chez Tintin avec Modeste et Pompon souhaitait en repartir.
Pour moi le vrai problème est que, malgré toutes ses qualités, Charles Dupuis manquait beaucoup de reconnaissance vis-à-vis de ses auteurs, même les plus grands génies comme Franquin et Will et par la suite Peyo et bien d'autres, sans oublier les laisser pour compte comme Lambil ou Degotte...
Comment Charles Dupuis pouvait-il manquer à ce point de clairvoyance en n'aimant pas Z comme Zorglub qui est une sorte de chef d'oeuvre absolu ? et entrainer Franquin sur le voie de la dépression par son désavoeu ? Comment a-t-il pu faire virer Fournier à cause de l'Ankou ?
Pour moi l'affaire Will est du même tonneau.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !