Jusque là je me suis gardé d'intervenir ici, tout simplement car comme Gaston je pense que Scrooge est libre de mettre la note qu'il veut, même si je suis bien évidemment pas d'accord avec cette note.
Mais vu que Scrooge s'est senti obligé de la remonter, je me permets de donner mon avis, parce que je pense que les raisons qui expliquent ce changement de note sont mauvaises.
En effet, Scrooge passe sa note de 1 à 3 non pas parce qu'il pense que c'est la note à donner mais pour céder à la pression populaire. Ce qui bien sûr n'est pas acceptable. Oui 1/5 c'est trop cher payé pour la mauvaise tête, 0/5 c'est aussi bien trop cher pour Machine qui Rêve pourtant je n'empêche pas les gens de mettre cette note.
Mais je pense Scrooge que plus que la note en soit, ce qui a provoqué ce torrent de réactions, c'est bien le décalage entre la note donnée, et l'appréciation que tu as de cette histoire. Quand on te lit, on attend plutôt une note de 2 voire 3.
Je détaille:
Je ne lui mets qu'un 1. Je ne suis pourtant pas en désaccord avec vous autres, les cinquinisites: c'est "un bon récit policier". Oui, JUSTEMENT ! Déjà que je n'aime pas au naturel le CONCEPT d'une BD réaliste (mais je peux admettre que certains puissent y trouver leur compte). Mais quand le sérieux, l'absence d'humour et compagnie s'invite en plein milieu de ce qu'on a appelé l'un des âge d'or d'une des plus célèbres séries de BD comique, j'estime le droit de crier au scandale. Et puis, ce que je vais dire est d'une banalité affligeante puisque c'est le principal reproche fait à l'album, mais: où est passé le Marsupilami ?
0 pour le scénario, donc. Le points que j'accorde à l'album (quand même) — à vrai dire, j'aurais aimé mettre 1,5… — sont dus au dessin (pas la meilleure période de Franquin, qui à mon avis atteignit son âge d'or avec les Parisien libérés, mais déjà très impressionnant).
Etant donné qu'elle varie selon les éditions, je mets habituellement un point d'honneur à ne pas laisser influer la colorisation sur la note. Néanmoins, je me dois d'en dire un mot même si je ne l'ai pas comptée: les couleurs sont trop claires et me donnent une impression d'étouffement estival. Etait-ce voulu ? Peut-être, mais si oui, c'est encore pire à mes yeux… Pour moi, les couleurs doivent faire plaisir à l'œil du lecteur !
Quelles sont les trois idées maitresses:
-scénario: bien écrit mais absolument pas drôle
-dessin: très bon, malgré une colorisation hasardeuse
-tu détestes les BDs pas drôle, donc tu as un problème avec cet album.
Les deux premières idées sont des idées objectives basées sur des faits précis et ciblés (on peut tous accepter ces arguments sur le fait que la mauvaise tête est un bon policier, que ce n'est pas le plus drôle des Franquin, et que la colorisation n'est pas satisfaisante). Le troisième est purement subjectif (c'est
ton appréciation, basée sur
tes attentes et
ta vision de Spirou)
Avec ces idées, quelle note attribuer?
Il faut déjà commencer par une
base objective. Vue l'importance du dessin dans une BD, sur 5 points, 2.5 pour le dessin, 2.5 pour le scénario (ou à la rigueur 2 et 3 si pour toi le scénario est privilégié)
D'après ta critique:
- vu les aléas de colorisation (qui comptent! Même s'ils sont dûs à l'éditeur et non le dessinateur, Dupuis n'a pas a fournir une colo ratée), j'enlève 0.5 points, j'obtiens donc 2/2.5
- le scénario est objectivement bien écrit, tu l'as reconnu toi même. Par contre le manque d'humour est patent -1 point. A la rigueur -1.5 parce que houlàlà, vraiment c'est pas drôle cette histoire.
J'arrive donc à un total de 3 à 3.5/5.
Sur cette base objective, il faut bien sûr nuancer avec l'
opinion subjective. ça on le fait tous (plus ou moins), remonter un album qui a une valeur sentimentale, descendre un autre qui nous déplait souvereinement. C'est ici notamment qu'on peut jouer sur les 0.5 qu'on a pas le droit de mettre, sachant qu'on va aussi prendre en compte le texte associé à la note (incontournable etc)
Pour toi, cet album est très mauvais parce qu'il ne respecte pas ta vision de Spirou. Tu pénalises donc ce 3, qui va donc devenir au pire du pire un 2. Mais 1, c'est trop cher payé parce que ça contredit trop la base objective que tu as toi même donnée (dessin bien, histoire policière bien faite. Donc bilan un album qui ne peut pas être une purge absolue). Donc on ne comprend pas.
Et c'est pour ça que Trichoco par exemple lève les yeux au ciel quand il voit 1/5 pour la mauvaise tête et 5/5 pour l'abbaye truquée. Parce que ça contredit la vision objective qu'on peut avoir de ces albums.
Je comprends parfaitement que tu préfères l'abbaye truquée, je l'aime beaucoup et lui ai mis 4/5. Mais j'ai mis 4 en sachant que je passais au dessus de certains de ses défauts. Objectivement, l'abbaye truquée (vue ma critique) vaut:
- scénario: 0.5 à 1/2.5 Très drôle (ce qui le sauve), mais scénar absolument idiot et notamment un prémisse surréaliste
- dessin: très agréable, à la rigueur trait un peu jeune 2 à 2.5/2.5
Avec ça j'arrive à 3/5.
Pourtant je lui ai mis 4. Parce que le plaisir de lecture est tel que je pardonne les errements du scénario. Si en plus ça avait été mon premier Spirou, il y aurait eu une valeur sentimentale ++ qui l'aurait monté à 5/5 (c'est pas le cas hein, je me rends compte que ce que je lis dans l'abbaye truquée c'est c**)
Et pour prendre un exemple comparable avec ta vision de la mauvaise tête, ma note de la boite noire:
-scénario: incohérent, pas drôle, redondant avec la ceinture du grand froid 0/2.5
-dessin: sans fulgurences et sans attraits 1/2.5
Or en plus, il y a mon agacement subjectif parce que Cauvin et Nic nous servent la même soupe que dans la Ceinture, sans progresser et en régressant même. Donc 0/5
J'ai toujours (à titre personnel) tendance à me méfier des notes très basses, tout simplement car je considère que pour qu'un album ne mérite pas la moyenne, faut vraiment qu'il soit:
- écrit sur un guidon de vélo, sans aucun respect pour le lecteur et la série (c'est pour ça par exemple que je ne peux pas mettre moins de 3 à Spirou à Tokyo, cet album a des défauts mais il est fait sérieusement et avec une démarche honnête): peut aller de 0 à 2 en fonction du degré de foutage de gueule
- c'est un hors-sujet total: 0 ou 1
La seule justification qui permettrait donc "d'accepter" un 1 pour la mauvaise tête (accepter est impropre, encore une fois tu fais ce que tu veux) serait donc de considérer que peu importe ses qualités, c'est un hors sujet.
Je pense que c'est ce que tu as en tête quand tu insistes sur l'aspect comique de la série (sous-entendu, tout ce qui n'est pas comique est par définition hors-sujet). Outre le fait que cette définition ne s'applique pas tout à fait à la mauvaise tête (bien que ce ne soit pas un puit à blagues, il y a des situations marrantes, et on retrouve l'esprit Franquin), là où nous nous achoppons régulièrement tous les deux sur les critiques albums c'est que cette définition de la série Spirou est
fausse.
Et attention, je ne dis pas fausse
"de mon point de vue", mais bien
objectivement fausse.
Spirou et Fantasio N'EST PAS une série à vocation purement comique.
Comme son nom l'indique, "Les aventures de Spirou et Fantasio" est une série d'aventures (bien vu l'aveugle). Et comme l'indique son coeur de cible (la jeunesse), c'est une série à tendance humoristique. Mais ce n'est pas une série comique! L'humour est une composante importante de la série (d'aucuns diraient essentiel), mais il fait parti de la très nombreuse palette d'émotions que la série peut apporter. La mauvaise tête n'est pas très drôle certes, mais il est inquiétant, mystérieux, touchant aussi (voir tout ce que fait Spirou par amitié), c'est un vrai ascenceur émotionnel et c'est bien ça qu'on attend d'un album de Spirou.
Spirou n'est pas une série comique car dans une série comique, l'humour est plus important que l'histoire. Il n'y a même pas besoin d'histoire pourvu qu'il y ait des bons gags. Or un album de Spirou sans histoire est simplement mauvais. Les rebondissements comptent tout autant que les blagues. Les rebondissements comptent tellement que c'est la base de la série : chez Rob-Vel, chaque semaine devait se finir avec un rebondissement pour donner au lecteur l'envie de revenir. Un Rob-Vel qui n'était pas drôle! La naissance de Spirou avec le tableau, c'est touchant, c'est mignon... MAIS C'EST PAS DROLE!
Spirou c'est comme Tintin, une série d'aventures, avec une fantaisie plus poussée (dans l'humour, mais aussi dans la façon de raconter des histoires, dans les événements, dans les dessins).
Donc que l'humour soit fondamental pour toi pour apprécier l'album je ne le remets pas en cause (d'où un possible 2/5 par exemple). Que l'album devienne de facto hors-sujet parce qu'il n'est pas drôle là je dis non, ça indique juste un postulat de base faux.
Maintenant, j'espère que grâce à cette intervention tu comprends mieux ce qui a gêné dans cette note. J'espère maitenant que tu vas pouvoir mettre ta "vraie" note (1 si tu persistes à penser malgré tout que c'est un hors-sujet ; 2 ou 3 sinon en fonction de ta sensibilité à l'album)