Mais si, tu pouvais! D'autres que toi ont réussi avec juste ce qu'il fallait de volonté

Modérateur : Modérateurs
Mais si, tu pouvais! D'autres que toi ont réussi avec juste ce qu'il fallait de volonté
Il s'agit pas de volonté, trichoco (j'adore ton pseudo au fait) mais le fait de ne pas zaper ces 2 séries "réalistes" découvertes vraiment sur le tard et qui,à ma grande surprise, m'ont vraiment plues.
Très drôle , oui, innovant, non. Jousselin lui même dit qu'il ne s'agit que d'un jeu formel, certes très ingénieux, imaginatif et amusant, mais bien derrière les innovations de Fred ou Goscinny [edit:Gotlib, pas Goscinny (quoique), nos lecteurs auront rectifié d'eux mêmeFranco B Helge a écrit :Le travail narratif graphique de Pascal Jousselin est l'un des plus innovants et humoristiques que j'ai pu voir ces derniers temps.
Merci pour cet éclairage.heijingling a écrit : ↑mar. 14 mars 2023 01:49Très drôle , oui, innovant, non. Jousselin lui même dit qu'il ne s'agit que d'un jeu formel, certes très ingénieux, imaginatif et amusant, mais bien derrière les innovations de Fred ou Goscinny dans le passé, ou Lécroart, LLDM ou Bertoyas chez les contemporains.Franco B Helge a écrit :Le travail narratif graphique de Pascal Jousselin est l'un des plus innovants et humoristiques que j'ai pu voir ces derniers temps.
Extrait d'une interview trouvée chez Les amis de Spirou: "Il y a quelques années, à l’expo Tezuka à Angoulême, j’avais vu que pour accentuer la vitesse, il avait fait son personnage qui cassait le bord de case et qui tombait dans le strip du dessous. La bande dessinée a une très très longue histoire, j’estime ne pas avoir inventé grand-chose avec Imbattable." Une autre, sur BDZoom : "Les jeux sur le langage, cela existe quasiment depuis que la BD existe. Winsor McCay, Hergé, Fred, Gotlib, Marc-Antoine Mathieu, les éminents membres de l’Oubapo… Des centaines d’auteurs ont déjà travaillé là-dessus. Je n’invente pas grand-chose."
![]()
Oui, oui, bien sûr, Heijingling, la liste est abondante : on peut ajouter Cliff Sterret, Herriman, Will Eisner ou Walt Kelly -... et les noms continuent -, qui ont apporté des innovations au langage de la bande dessinée, comme beaucoup d'autres l'ont fait et le font encore, dans une mesure plus ou moins grande et avec des résultats variablesheijingling a écrit : ↑mar. 14 mars 2023 01:49 Jousselin lui même dit qu'il ne s'agit que d'un jeu formel, certes très ingénieux, imaginatif et amusant, mais bien derrière les innovations de Fred ou Goscinny [edit:Gotlib, pas Goscinny (quoique), nos lecteurs auront rectifié d'eux même] dans le passé, ou Lécroart, LLDM ou Bertoyas chez les contemporains.
Extrait d'une interview trouvée chez Les amis de Spirou: "Il y a quelques années, à l’expo Tezuka à Angoulême, j’avais vu que pour accentuer la vitesse, il avait fait son personnage qui cassait le bord de case et qui tombait dans le strip du dessous. La bande dessinée a une très très longue histoire, j’estime ne pas avoir inventé grand-chose avec Imbattable." Une autre, sur BDZoom : "Les jeux sur le langage, cela existe quasiment depuis que la BD existe. Winsor McCay, Hergé, Fred, Gotlib, Marc-Antoine Mathieu, les éminents membres de l’Oubapo… Des centaines d’auteurs ont déjà travaillé là-dessus. Je n’invente pas grand-chose."