Pauvre Lampil sans hésité ! Je n'ai jamais accroché à Jerome sauf pour l'album avec le tueur à gage qui a écrit son autobiographie et Jérôme pense que c'est une œuvre de fiction.
Je préfère m'abstenir pour le moment. Ce sont des œuvres dissemblables, mais je les aime beaucoup, chacune dans son genre.
Au fil des jours et du score qui en résulte, je pourrai peut-être aider l'un ou l'autre. Pour l'instant, difficile de choisir ...
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Dans ce cas, je pourrais voter pour le pauvre Lampil. Jérôme K. Jérôme Bloche est un de ces personnages que je n'ai pas encore bien cerné, je l'ai trop peu lu.
Rhaa, encore un choix impossible. Autant je n'adore pas Soda, qui n'est qu'un très bon polar hard boiled new-yorkais de plus, autant JKJ Bloche a quelque chose d'unique, un charme provincial, alors que cela se passe dans la capitale française, un charme rétro, alors que l'environnement et les personnages sont tout-à-fait contemporains, un charme de la vie quotidienne, sans tomber dans la désillusion à la Simenon.
Pauvre Lampil est l'une des premières autobio de la BD, traitée de manière hilarante et toujours unique par rapport à toutes celles qui ont suivi.
Un point pour JKJ Bloche, pour réduire l'écart.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Je suis désolé pour JKJ Bloche qui a - comme le décrit Heijingling - tout ce charme nostalgique dans un roman policier à coups de pinceaux du quotidien proche et domestique.
Par contre pour une fois on a un Heureux, heureux, heureux Lampil
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !