Modérateur : Modérateurs
Vote Astérix pour faire plaisir à ton copain de la team Amérique qui t'amuses avec des tournois et des contes !Franco B Helge a écrit : ↑jeu. 1 juin 2023 16:14 J'adore à la fois un personnage et l'autre, donc, pour le moment, j'annonce mon abstention de vote ( bien que Gaston essaie d'influencer mon vote en mettant sur la couverture l'image excessive d'Obélix avec son pantalon albiceleste caractéristique)
Ah mais dans Tintin aussi il y a de la folie, comme le montre cette critique que j'ai trouvée sur BulledairGaston Lagaffe a écrit :Désolé les fans de Tintin, mais j'ai toujours préféré l'univers fou d'Astérix.
Stanislas a écrit :Pour moi Tintin au Congo est le meilleur de tous les Tintin, et de loin. Et je dis ça sans la moindre ironie. Enfin pour ne pas vous mentir je suis loin d’être un inconditionnel de Tintin, ce personnage fade me laisse de glace, ses grandes bulles carrées avec un lettrage de type machine à écrire me rebutent et les blagues des Dupond marchant sur un rateau ou du professeur Tournesol n’entendant pas ce qu’on lui dit ne m’ont jamais arraché ne serait-ce qu’un rictus.
Pourtant comme tout bédéphile j’ai plusieurs Tintin chez moi, que l’on m’a offert étant jeune, mais celà fait partie des rares BD que je possède et ne relis jamais. A une exception près toutefois : Tintin au Congo ! Celui-ci, je le relis régulièrement, et toujours avec le même plaisir. Pour moi, c’est dans cet album que l’on a à faire au veritable Tintin. En effet dans les autres albums celui-ci se contente de suivre une aventure, Tintin est toujours entraîné dans une histoire, suite à des évènements qui surgissent, qui lui tombent dessus. Il n’est donc pas à l’origine de l’action, il la subit plus qu’autre chose. Ce qui fait qu’on ne le voit presque jamais dans son intimité ou ses loisirs. Il fait bien une promenade dans “Les bijoux de la Castafiore”, mais c’est une activité de retraité, on sent que ce n’est pas son truc. Dans “Tintin au Tibet” il fait une partie d’échecs avec le capitaine Haddock, mais là encore, il s’ennuie terriblement, au point meme de s’endormir en pleine partie. Non décidément, dans les autres albums, Tintin n’à pas l’occasion de faire ce qui lui plait. Dans Tintin au Congo au contraire, Tintin se lâche, non seulement il vient là bas presque de lui-même (sous le vague prétexte d’un reportage, mais il n’est ni kidnappé, ni à la poursuite d’un affreux en particulier, bref il n'est pas empêtré dans une intrigue), mais en plus son boulot lui laisse largement le temps de vaquer à ses loisirs. Que fait Tintin quand il a des loisirs : il explose un rhinoceros à la dynamite, il massacre un petit troupeau de gazelles, il zigouille un elephant pour lui arracher ses défense et il dépèce un macaque pour se faire un petit costume, sans oublier de faire la leçon à quelques nègres et tout en prenant le temps de s’octroyer une petite promenade en chaise à porteurs. Car oui, Tintin est un beauf sans scrupule mais on jubile véritablement à le voir aussi franc, décomplexé, bon vivant, délicieusement amoral. Voilà un personnage qui a de la classe, un veritable bonhomme ô combien moderne et très humain (beaucoup plus que l’espèce de robot rigide et glacé auquel il laissa place). Chaque page est un petit chef d'oeuvre de justesse, de cruauté assumée, de cynisme de bon aloi, de jouissif défoulement, bref du plaisir le plus débridé.
C’est Tintin au Congo qui a inspiré des auteurs aussi savoureux que Chaland ou Winshluss, quand les autres albums n’ont inspire que des Jacques Martin, des Craenhal ou des Jacobs (bref de la merde).
Malheureusement pour Tintin, le vent de l’Histoire lui sera défavorable, la Libération arrive et Tintin sera obligé de se plier aux normes étriquées de cette nouvelle époque. Certains dissent que Tintin est devenu plus ouvert, plus tolerant, pour moi il est tout bonnement devenu névrosé (Hergé lui-même est devenu dépressif après la Libération), et celà se comprend, oblige de refouler toutes ses pulsions,de se conformer à une pression sociale écrasante, ce qui le transforma en ce personage insipide et plat, aux mornes aventures, sans joie et sans plaisir, obligé de garder pour soi ses véritables penchants.
Et nul doute que si le III° Reich avait gagné la guerre, nous aurions eu droit à des albums de Tintin d’une toute autre saveur (et ce n’est pas Léon Degrelle qui me contredira).
Mais Jean Paul ne s'adressait pas à des enfants, tandis que l'autre...Zig Homard a écrit : ↑ven. 2 juin 2023 21:41 Oui, bon, ben, c'est toujours le cas de figure de regarder avec des yeux aujourd'hui les réalités d'hier !
Quand à considérer Hergé comme un "nazillard" !...![]()
![]()
![]()
![]()
Le p'tit père Sartre faisait bien jouer ses pièces à Paris devant un parterre d'officiers nazis sans qu'on le lui ait "beaucoup" reproché !![]()
Je ne connais de pas de terme français pour ça, mais j'ai vu qu'en anglais on parle de whataboutism. Appelons cela du "et ça, alors-isme". C'est-à-dire, quand on amène la discussion sur un sujet lointain. Je ne vois vraiment pas ce que Sartre vient faire là-dedans. Ou alors faut convoquer tout le monde, rappeler les accomodements plus ou moins subis de chaque milieu, etc.
Franco B Helge a écrit : ↑jeu. 1 juin 2023 16:14 Super Match !!!![]()
Deux des trois personnages franco-belges mondialement connus - puisque l'autre personnage est Lucky Luke
J'ai bien compris que ce titre des aventures de Tintin t'est cher,puisque tu le cites de nouveau dans ce post.Franco B Helge a écrit : dont l'apogée est la "comédie des enchevêtrements et des confusions"Les Bijoux de la Castafiore, si l'on évoquait auparavant l'humour comme parfait mouvement d'horlogerie.
Je vote Astérix.Franco B Helge a écrit :
J'adore à la fois un personnage et l'autre, donc, pour le moment, j'annonce mon abstention de vote
Le bleu que je supporte en foot a moins la couleur du ciel...Franco B Helge a écrit : ( bien que Gaston essaie d'influencer mon vote en mettant sur la couverture l'image excessive d'Obélix avec son pantalon albiceleste caractéristique)