Gaston Lagaffe a écrit : ↑dim. 23 mai 2021 22:34
Il y a quelqu'un qui a lu le livre d'entretien des Pissavy-Yvernault avec Lambil ? J'ai trouvé ça intéressant, on voit un peu l'envers du décors de la période mythique du journal de Spirou qu'on connait surtout à travers le parcours des grosses vedettes. On voit qu'il y avait pas juste la bande de Delporte, les stars du journal qui étaient tous copain (Franquin, Morris, Peyo, Will, etc), mais qu'il y avait aussi les autres dont les anciens employés de Dupuis qui étaient  des moins que rien aux yeux de Charles Dupuis et j'ai l'impression que ça serait encore plus glauque si on avait eu un témoignage de Degotte dont on rappelle n'a jamais eu d'album pour Le Flagada de son vivant et qui a fini par se pendre. 
'Le malheur des uns, fait le bonheur des autres' et c'est le cas avec la mort de Salvérius qui a fait en sorte que Lambil se retrouve au commande d'une des séries les plus populaires du journal. Je doute fortement que Lambil aurait survécu aux années 80 sans les Tuniques Bleues, on lui aurait probablement montré la porte comme à d'autres auteurs de cette époque (je veux dire, même Macherot et Jidéhem ont été mis en retraite par Dupuis !) et il aurait fini vieux has-been qui intéressent seulement les lecteurs nostalgiques. Ça fait peur quand même.  
 
 
Enfin cela reste un livre d'entretien intéressant du moment qu'on est capable d'endurer Lambil qui se plaint, en même temps il y a été traité comme une merde pendant deux décennies chez Dupuis, ça doit affecter le moral pour le reste de la vie...
 
Oui , j 'ai lu ce livre qui est indispensable pour les fans de cette auteur tellement bourré de talent. 
Je l'ai lu d 'une traite , et j 'aurais pas dû . Car une fois fini , j 'avais le sentiment que la grande famille Dupuis était une chimère et qu'une partie de mon enfance s'est envolé. SNIFF !!!
C 'est vraiment là que l 'on comprend, m^me s'il n'y avait pas de doute, que Sir LAMBIL est vraiment un gars gentil. 
Il aurait pu , une fois les tuniques bleues en haut , les faire chier grave, mais non, il fait son métier comme le fait un menuisier ou un plombier. 
Je n 'ai pu m 'empêcher après cette lecture , de lui envoyer un petit mot. Oh , pas grand chose , juste un remerciement et que l 'on est nombreux à avoir suivie son travail. Qu'il n 'est pas tout seul et on l 'aime.