Encore une fois un beau mélange entre le franco-belge et d'autres pays !
Tournoi 2025 - Préqualifications - Groupe 2
Modérateur : Modérateurs
- Gaston Lagaffe
- Maître Spiroutiste
- citation : Fan de Fournier
Tournoi 2025 - Préqualifications - Groupe 2
Team BD Étrangères
Team BD Modernes
Team BD Modernes
- Gaston Lagaffe
- Maître Spiroutiste
Re: Tournoir 2025 - Préqualiications - Groupe 2
Encore une fois, j'ai choisis surtout de la BD étrangère sauf pour Ranma 1/2. J'aime bien Rumiko Takahashi, mais ce n'est pas la série d'elle que je préfère le plus.
Les Pied Nickelés je trouve que cela a prit un coup de vieux et cela reste uniquement intéressant d'un point de vu historique (toute l'histoire se passant durant la première guerre mondiale avec les allemands qui sont pratiquement décrits comme des sous-hommes).
Les Pied Nickelés je trouve que cela a prit un coup de vieux et cela reste uniquement intéressant d'un point de vu historique (toute l'histoire se passant durant la première guerre mondiale avec les allemands qui sont pratiquement décrits comme des sous-hommes).
Team BD Étrangères
Team BD Modernes
Team BD Modernes
-
- Maître Spiroutiste
Mais y a-t-il d'autres séries d'elle participant au tournoi?Gaston Lagaffe a écrit : ↑sam. 15 mars 2025 10:21 Encore une fois, j'ai choisis surtout de la BD étrangère sauf pour Ranma 1/2. J'aime bien Rumiko Takahashi, mais ce n'est pas la série d'elle que je préfère le plus.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
- Gaston Lagaffe
- Maître Spiroutiste
Re: Tournoir 2025 - Préqualifications - Groupe 2
Il y a pas beaucoup de parlotes dans ce groupe alors je vais essayer de créer une discussion.
Pour le tournoi, j'ai hésité entre Aquablue et Jeremiah. Au vu de l'impopularité d'Aquablue j'aurais peut-être du choisir la seconde série à la place.
Pour le tournoi, j'ai hésité entre Aquablue et Jeremiah. Au vu de l'impopularité d'Aquablue j'aurais peut-être du choisir la seconde série à la place.

Team BD Étrangères
Team BD Modernes
Team BD Modernes
-
En ligneTrichoco
- Administrateur
En ce qui me concerne, il y a surtout beaucoup de choses que je ne connais pas, dont Aquablue. Je n'ai d'ailleurs voté que pour 4 séries dans ce groupe.
Par contre, Spider-man est le seul comics que je peux me targuer de bien connaitre puisque j'ai lu tout la série principale de 1962 à 1988 et une partie des séries parallèles. Je dois bien reconnaitre que ça baisse environ après 1975 (je n'aime pas trop la période où c'est Ross Andru qui dessine) mais il y a parfois des bonnes choses dans la suite. J'aime beaucoup le run scénarisé par Marv Wolfman, mais il est passé à la concurrence trop rapidement, dommage. Et rien que pour la période Lee-Ditko-Romita Sr, ça vaut carrément un vote et je pense que je défendrai Spidey assez loin dans ce tournoi!
Par contre, Spider-man est le seul comics que je peux me targuer de bien connaitre puisque j'ai lu tout la série principale de 1962 à 1988 et une partie des séries parallèles. Je dois bien reconnaitre que ça baisse environ après 1975 (je n'aime pas trop la période où c'est Ross Andru qui dessine) mais il y a parfois des bonnes choses dans la suite. J'aime beaucoup le run scénarisé par Marv Wolfman, mais il est passé à la concurrence trop rapidement, dommage. Et rien que pour la période Lee-Ditko-Romita Sr, ça vaut carrément un vote et je pense que je défendrai Spidey assez loin dans ce tournoi!
#Team Marv Wolfman
#Team Fournier
#Team Fournier
- Gaston Lagaffe
- Maître Spiroutiste
Bien content de voir un fan de la période Wolfman qui effectivement est très bonne et bien mieux que lorsque Len Wein était au scénario. Dommage qu'il part et que Dennis O'Neil va détruire toutes les intrigues en cours. Heureusement lorsque Roger Stern le remplace cela redevient bien, mais malheureusement il part sans avoir terminé l'intrigue du Super-Bouffon qui va devenir n'importe quoi.Trichoco a écrit : ↑dim. 16 mars 2025 23:58 En ce qui me concerne, il y a surtout beaucoup de choses que je ne connais pas, dont Aquablue. Je n'ai d'ailleurs voté que pour 4 séries dans ce groupe.
Pour le titre secondaire Spectacular Spider-Man, c'est bien lorsque Conway, Stern, David ou DeMatteis scénarisent et la qualité varie lorsque c'est Bill Mantlo est au scénario et je pense que ses récits des années 80 ont mieux vieillis que ceux des années 70.
Dommage qu'on s'approche de la période oû Spider-Man va baisser. Les seuls truc qui m'intéressent encore s'est le run de Conway sur Spectacular et Web et le run de DeMatteis sur Spectacular. La qualité baisse vraiment dans les années 90 et la saga du clone va juste détruire Spider-Man. Lorsqu'on lit de 1962 à 1993, il y a des périodes qui sont moins bonnes que d'autres, mais il y avait quand même une cohérence dans l'univers de Spider-Man et on peu lire ça comme une longue saga sans problème vu qu'il y a un développement dans le personnage et que c'était réaliste pour les standards d'un comics de super-héros (les personnes de l'entourage de Spider-Man qui meurent restes mort, il y a des conséquences dans les actions des personnages). Tout ça va disparaitre avec les retcons à la con de la saga du clone et ça va guère s'améliorer par la suite même s'il y a quelques récits dans les années 2000 qui sont pas trop mal.
Team BD Étrangères
Team BD Modernes
Team BD Modernes
-
En ligneTrichoco
- Administrateur
Je ne sais pas si je suis fan de Wolfman, mais en tout cas quand j'ai lu les ses histoires de Spider-man après celles de Wein, ça m'a fait comme si on passait brusquement de Nic & Cauvin au Tome de la fin des années 80 (toutes proportions gardées). Après Wolfman, ça peut être parfois pas mal mais souvent avec peu d'intérêt. Je ne connais pas assez l’œuvre de Wolfman pour dire que j'en suis fan, mais je sais que ce sont de loin ses scénarios que j'ai préférés après Stan Lee.Gaston Lagaffe a écrit : ↑lun. 17 mars 2025 00:28
Bien content de voir un fan de la période Wolfman qui effectivement est très bonne et bien mieux que lorsque Len Wein était au scénario. Dommage qu'il part et que Dennis O'Neil va détruire toutes les intrigues en cours. Heureusement lorsque Roger Stern le remplace cela redevient bien, mais malheureusement il part sans avoir terminé l'intrigue du Super-Bouffon qui va devenir n'importe quoi.
Gaston Lagaffe a écrit : ↑lun. 17 mars 2025 00:28 Pour le titre secondaire Spectacular Spider-Man, c'est bien lorsque Conway, Stern, David ou DeMatteis scénarisent et la qualité varie lorsque c'est Bill Mantlo est au scénario et je pense que ses récits des années 80 ont mieux vieillis que ceux des années 70.
Je n'ai lu Spectacular qu'à partir de 1984. C'est en 1984, à ma connaissance, que les événements de Spectacular ont pour la première fois une incidence dans la série principale, puisque c'est dans Spectacular que Spidey révèle à la Chatte Noire qu'il est Peter Parker sous le masque. De savoir ça m'a incité à lire les Spectacular des années 1984-85. Ca ne m'a pas laissé un souvenir inoubliable mais j'ai trouvé ça bien rythmé.
Je n'en suis pas là et je me demande, à te lire, si ça vaut le coup d'aller après 1993...Gaston Lagaffe a écrit : ↑lun. 17 mars 2025 00:28 Dommage qu'on s'approche de la période oû Spider-Man va baisser. Les seuls truc qui m'intéressent encore s'est le run de Conway sur Spectacular et Web et le run de DeMatteis sur Spectacular. La qualité baisse vraiment dans les années 90 et la saga du clone va juste détruire Spider-Man. Lorsqu'on lit de 1962 à 1993, il y a des périodes qui sont moins bonnes que d'autres, mais il y avait quand même une cohérence dans l'univers de Spider-Man et on peu lire ça comme une longue saga sans problème vu qu'il y a un développement dans le personnage et que c'était réaliste pour les standards d'un comics de super-héros (les personnes de l'entourage de Spider-Man qui meurent restes mort, il y a des conséquences dans les actions des personnages). Tout ça va disparaitre avec les retcons à la con de la saga du clone et ça va guère s'améliorer par la suite même s'il y a quelques récits dans les années 2000 qui sont pas trop mal.
PS : J'ai quand même lancé la Team Wolfman, on ne sait jamais

#Team Marv Wolfman
#Team Fournier
#Team Fournier
-
- Maître Spiroutiste
Et encore, on a échappé à celui où on apprend que le bleu du costume de Spiderman vient du fait que c'est une araignée issue d'une expérience malencontreuse du Grand Schtroumpf qui a mordu Peter Parker, le scénar est resté au fond d'un tiroir faute d'un accord entre Stan Lee et Peyo.Gaston Lagaffe a écrit : les retcons à la con
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
-
En ligneFranco B Helge
- Maître Spiroutiste
Re: Tournoi 2025 - Préqualifications - Groupe 2

Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
-
- Maître Spiroutiste
Laquelle est ta préférée? Tu aurais pu la mettre, presque toutes ses séries sont des succès.Gaston Lagaffe a écrit : Encore une fois, j'ai choisis surtout de la BD étrangère sauf pour Ranma 1/2. J'aime bien Rumiko Takahashi, mais ce n'est pas la série d'elle que je préfère le plus.
Les tous premiers Pieds Nickelés ne sont en effet pas très politiquement corrects, mais il y en a plein d'autres, ceux de Pellos, qui sont très amusants.Gaston Lagaffe a écrit :Les Pied Nickelés je trouve que cela a prit un coup de vieux et cela reste uniquement intéressant d'un point de vu historique (toute l'histoire se passant durant la première guerre mondiale avec les allemands qui sont pratiquement décrits comme des sous-hommes).
- Gaston Lagaffe
- Maître Spiroutiste
J'aime surtout Urusei Yatsura et Maison Ikkoku. J'avais pensé au début mettre ce dernier, mais Ranma 1/2 me semblait plus connu.
J'ai aussi lu les Pieds Nickelés de Pellos et je trouve que là aussi ça vieillit, mais j'ai lu ça adulte. J'aurais peut-être plus accroché enfant.
Sinon, il manque pleins de participants habituels au tournoi. J'espère qu'ils vont se manifester parce que j'ai pas envie que les matchs aient seulement 6-7 participants.
J'ai aussi lu les Pieds Nickelés de Pellos et je trouve que là aussi ça vieillit, mais j'ai lu ça adulte. J'aurais peut-être plus accroché enfant.
Sinon, il manque pleins de participants habituels au tournoi. J'espère qu'ils vont se manifester parce que j'ai pas envie que les matchs aient seulement 6-7 participants.

Team BD Étrangères
Team BD Modernes
Team BD Modernes
-
- Maître Spiroutiste
Peut-être qu'un admin pourrait envoyer un mail à tous les membres pour signaler qu'un tournoi a lieu en ce moment?