Dans ce groupe on retrouve La Vache qui a faillit gagné les qualif au dernier tournoi ainsi que quelques visages familiers des tournois.
Tournoi 2025 - Qualifications - Groupe 8
Modérateur : Modérateurs
- Gaston Lagaffe
- Maître Spiroutiste
- citation : Fan de Fournier
Tournoi 2025 - Qualifications - Groupe 8
Dans ce groupe on retrouve La Vache qui a faillit gagné les qualif au dernier tournoi ainsi que quelques visages familiers des tournois.
Team BD Étrangères
Team BD Modernes
Team BD Modernes
- Gaston Lagaffe
- Maître Spiroutiste
Re: Tournoi 2025 - Qualifications - Groupe 8
Je vote:
-La Vache et j'espère que cette fois-ci elle va passer
-Approximativement c'est la meilleur BD auto-biographique de Trondheim
-Styx s'est sympa comme histoire et le mélange des dessins de Andreas-Foerster donne un résultat intéressant
-Philémon bien sur
-L'Élève Ducobu même si c'est plus par nostalgie. J'adore toujours les premiers tomes, mais Zidrou tire un peu trop sur la corde. Il y a plus de tomes de Ducobu que des Crannibales et le Boss réunis alors que l'univers de Ducobu est plus restreint que ses deux séries !
-La Vache et j'espère que cette fois-ci elle va passer
-Approximativement c'est la meilleur BD auto-biographique de Trondheim
-Styx s'est sympa comme histoire et le mélange des dessins de Andreas-Foerster donne un résultat intéressant
-Philémon bien sur
-L'Élève Ducobu même si c'est plus par nostalgie. J'adore toujours les premiers tomes, mais Zidrou tire un peu trop sur la corde. Il y a plus de tomes de Ducobu que des Crannibales et le Boss réunis alors que l'univers de Ducobu est plus restreint que ses deux séries !
Team BD Étrangères
Team BD Modernes
Team BD Modernes
- Franco B Helge
- Maître Spiroutiste
Capitain Biceps, que j'ai rencontré avec des gags d'humour incorrect et malveillant avant Raowl
...

Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
- Napo972
- Spiroutiste Confirmé

Captain Biceps : Connue mais non lue.
Mais ça ne saurait tarder.

D'autres bouquins de Tebo m'ont montré son talent,de Raowl à La jeunesse de Mickey (dans la belle collection Disney chez Glenat ,il y a vraiment des réussites) ,en passant par son Schtroumpf.
Approximativement : Non Connue.
Toujours ce satané blocage sur les crayonnés de Trondheim...(du mal à dire dessin).

Styx : Pas lue.
Gaston,ta précision sur les auteurs ( participation de Foerster) me donne ainsi envie.
En effet,je connais déjà la série d'Andreas Capricorne (quand on voit le travail sur les planches on est loin du gaufrier...),ainsi que le récit Quintos.
Mais j'ai apprécié de Foerster son Pinocchio dans la collection Atomium 58( avec le Freddy Lombard entre autres) ainsi que les récentes intégrales de ses récits chez Fluide.
Philemon : Connue mais pas lue.
Je sais que j'ai tort,car mon argument n'a aucune pertinence.(rejet non pas de l'œuvre, mais de l'auteur).

Fred était dans les années 80 et 90 omniprésent sur le stand Dargaud à Angoulême.
Très souvent bourré, toujours la clope au bec,et se faisant ch...à 100 sous de l'heure lorsqu'il dedicacait (un gribouillis infâme au crayon à papier fait en 20 secondes).
J'ai acheter un jour dans un vide grenier , un Philemon dans la collection 16/22.
Le lirai certainement un jour.
Une intégrale est sortie.
Bon , à suivre donc ,je dois certainement passé à côté de quelque chose de sympa ...
L'élève Ducobu : Pas lu.
Je vote ainsi pour XIII : Découvert sur le tard,j'ai ainsi pu lire d'un trait les 15 tomes parus à l'époque.
Ce Vance,quel dessin,et quelle production !
Après le Giraud et le changement d'auteurs,j'ai arrêté après 2 albums.
Mais j'ai repris beaucoup de plaisir avec XIII Mystery.
J'étais pas convaincu par l'idée, mais il y a eu de sacrés récits.
Je pense à ceux de Boucq, Berthet , Ralph Meyer,Guerineau et surtout Felicity Brown par Christian Rossi ,entre autres.
Vote ensuite pour Broussaille .
Fan de toujours de Frank Pé ,depuis la première apparition de Broussaille dans le journal.
A noter l'édition chez un éditeur bordelais aujourd'hui disparu ("Le Cycliste ") des papiers de Broussaille",pré publié dans Spirou.
Dernier vote pour Loane Sloane.
J'ai lu Les 6 voyagesde Loane Sloane en 73.
J'avais 14 ans,élevé par le Franco belge Dupuis,Lucky Luke,Astérix et Tintin depuis mes 7/8 ans.
Et j'ai été surpris qu'une telle BD puisse me plaire.

J'ai continué depuis à Lire Druillet.
"Quand je lis des Bd,je m'intéresse beaucoup plus au dessin qu'au scénario. C'est surtout par paresse.
Pour moi la BD passe d'abord par le dessin".
Extrait interview André Franquin pour le fanzine "Esquisse" en 1990.
Pour moi la BD passe d'abord par le dessin".
Extrait interview André Franquin pour le fanzine "Esquisse" en 1990.

-
- Maître Spiroutiste
Pas "sympa", génial. Delporte s'est toujours mordu les doigts de l'avoir refusé pour Spirou, dans un moment d'égarement. Fred venait dans les festivaux sans doute obligé par contrat. Mais je l'ai rencontré enfant, et il était très gentil. Pour la qualité des dédicaces, il faisait à tout le monde le même crobard expédié, comme Morris. Pour quoi un dessinateur devrait-il réaliser gratuitement une oeuvre originale, qui a de plus de fortes chances d'être revendue par la suite? Et après tout, un auteur de romans ne fait que signer, et un peintre ne fait pas de dessin mais seulement une signature sur les livres qui lui sont consacrés.Napo972 a écrit :
Philemon : Connue mais pas lue.
Je sais que j'ai tort,car mon argument n'a aucune pertinence.(rejet non pas de l'œuvre, mais de l'auteur).![]()
Fred était dans les années 80 et 90 omniprésent sur le stand Dargaud à Angoulême.
Très souvent bourré, toujours la clope au bec,et se faisant ch...à 100 sous de l'heure lorsqu'il dedicacait (un gribouillis infâme au crayon à papier fait en 20 secondes).
J'ai acheter un jour dans un vide grenier , un Philemon dans la collection 16/22.
Le lirai certainement un jour.
Une intégrale est sortie.
Bon , à suivre donc ,je dois certainement passé à côté de quelque chose de sympa ...
Il fait toujours des persos de profil ou de face, dès qu'il faut changer un peu de cadrage, il a du mal, le pauvre.Napo972 a écrit :Ce Vance,quel dessin,
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
-
- Maître Spiroutiste
Je vais commencer à vraiment m'investir dans ce tournoi, et à tenter de faire gagner mes favoris et éliminer les daubes par les moyens les plus machiavelico honnêtes.
@Franco B helge: je veux bien voter pour Captain Biceps et Attlla si tu retires ton vote pour XIII
@ Gaston Lagaffe et Trichoco: si vous ne retirez pas votre vote pour XIII, je retire mes votes pour La vache, Broussaille et Approximativement
@Franco B helge: je veux bien voter pour Captain Biceps et Attlla si tu retires ton vote pour XIII
@ Gaston Lagaffe et Trichoco: si vous ne retirez pas votre vote pour XIII, je retire mes votes pour La vache, Broussaille et Approximativement

" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
- Gaston Lagaffe
- Maître Spiroutiste
Quel vote pour XIII ? 

Team BD Étrangères
Team BD Modernes
Team BD Modernes
-
- Maître Spiroutiste
Désolé, tapé trop vite. `
Mais pour les autres, ma menace ma magouille mon honnête proposition tient toujours
Mais pour les autres, ma menace ma magouille mon honnête proposition tient toujours
-
En ligneTrichoco
- Administrateur
Ca me va! Enfin je veux dire, tu peux retirer tes votesheijingling a écrit : ↑dim. 6 avr. 2025 11:12 @ Gaston Lagaffe et Trichoco: si vous ne retirez pas votre vote pour XIII, je retire mes votes pour La vache, Broussaille et Approximativement![]()

J'aime bien XIII, ca fait partie des BD au thèmes plus sérieux que j'ai découvert à l’adolescence, et à l'époque j'avais vraiment envie de connaitre la suite et j'ai lu les 13 tomes (on en était à ça) très très vite! Aujourd'hui j'en vois les défauts et les limites (surtout pour les tomes après le 13... après le 11... après le 8... euh, bon) mais par pure subjectivité je la défendrai et ne retirerai pas mon vote.
#Team Marv Wolfman
#Team Fournier
#Team Fournier
-
- Maître Spiroutiste
Pas fan de Ducobu, j'aurais peut-être plus apprécié si j'avais découvert ça enfant, mais j'aime bien le dessin de Godi. Mais je ne vois pas en quoi l'univers d'une famille de cannibales ou d'un rédacteur en chef serait plus large que celui d'un élève? Il est même assez large pour avoir généré une série dérivée (Léonie Gratin).Gaston Lagaffe a écrit :-L'Élève Ducobu même si c'est plus par nostalgie. J'adore toujours les premiers tomes, mais Zidrou tire un peu trop sur la corde. Il y a plus de tomes de Ducobu que des Crannibales et le Boss réunis alors que l'univers de Ducobu est plus restreint que ses deux séries !
- Gaston Lagaffe
- Maître Spiroutiste
Dans les crannibales il y a des jeux cannibales, des versions cannibales d'oeuvres connus, Hanka qui essai de survivre à sa famille, le voisin qui essai de els dénoncer....heijingling a écrit : ↑dim. 6 avr. 2025 12:06Pas fan de Ducobu, j'aurais peut-être plus apprécié si j'avais découvert ça enfant, mais j'aime bien le dessin de Godi. Mais je ne vois pas en quoi l'univers d'une famille de cannibales ou d'un rédacteur en chef serait plus large que celui d'un élève?Gaston Lagaffe a écrit :-L'Élève Ducobu même si c'est plus par nostalgie. J'adore toujours les premiers tomes, mais Zidrou tire un peu trop sur la corde. Il y a plus de tomes de Ducobu que des Crannibales et le Boss réunis alors que l'univers de Ducobu est plus restreint que ses deux séries !
Dans le Boss il y a le dessinateur raté, Lisa Desamours, le collectionneur hardcord de BD, les directeurs ultra-capitaliste, la syndicaliste...
Dans Ducobu ben il y a Ducobu qui triche, Léonie et le prof, son pote le squelette qui après quelques tomes a un chien et puis il y a un magasin pour les cancres et puis c'est tout....Zidrou va même jusqu'à copier Bobo dans un des derniers tomes que j'ai feuilleté pour apporter du nouveau dans la série.
Team BD Étrangères
Team BD Modernes
Team BD Modernes
-
- Maître Spiroutiste
Ok, tu parlais juste de la diversité des thèmes abordés dans Ducobu, pas des séries se passant à l'école en général, parce là, il y a de quoi faire, en particulier dans les mangas, c'est hyper développé, jusqu'à L'école emportée de Kazuo Umezzu.